Muller Edition (20/02/2019)
3.65/5   10 notes
« Dans le premier tome de mes mémoires, les Français ont découvert un jeune Breton fier de sa famille, de sa petite patrie la Trinité, de sa grande patrie, la France. Un fils de la nation désolé de voir celle-ci blessée, rapetissée par la seconde guerre mondiale et la fin de l’Empire, qui n’aura pu, malgré son engagement, empêcher des responsables politiques en poste de l’enfoncer dans la décadence.
Le deuxième tome raconte la construction d’un mouvement indé... >Voir plus
Que lire après Mémoires, tome 2 : Le tribun d'un peupleVoir plus
Second tome des mémoires de Jean-Marie le Pen, l'homme est amer et tien à nous faire comprendre que le tome 1 aurait dû être plus lue sans la cabale de certains journalistes. ( théorie du complot ). C'est bien écrit, on a affaire à un homme cultivé, instruit.

Dans ce second tome on aborde l'histoire de la création du Front National des origines à nos jours.

Il règle ses comptes envers les journalistes, la classe politique, le système comme il dit.
Il nous fait part de tous les procès gagnés (en oubliant ceux perdus), et se justifie dit qu'il n'est pas raciste ni antisémite (!!!).

Il revient sur les provocations (les horreurs) du «détail», de la «fournée», «Durafour crématoire» de ses accointances avec des anciens membres de la SS et avec des antisémites tel Dieudonné (mais à part cela il n'est pas raciste!!).

Il justifie ses paroles en disant qu'il a des amis juifs, ah quand bien même il en aurait, il y a des Juifs racistes d'extrême droite...

Et puis il sait très bien ce qu'il fait (il est trop intelligent pour ne pas le savoir...), on est en France avec le passé que l'on a et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale sont encore présentes dans les esprits.

Remettre le couvert est tout simplement scandaleux et il le sait, il voulait provoquer, être sur le devant de la scène en sachant les réactions que cela allait provoquer. Cet homme n'a aucune empathie...(c'est un euphémisme.)

Quand bien même on aurait utilisé ces propos à des fins politiques, ce qui est probable et peu digne des hommes politiques qui ont fait cela, les origines du front (la tentative de réunion de tout ce que le paysage politique pouvait contenir à la droite de la droite, anciens collabos, nostalgiques de l'Algérie Française, Ordre Nouveau, j'en passe et des pires)prouve que ce parti est un parti peu fréquentable et que cet homme est un homme du passé....

Livre intéressant d'un point de vue historique.(dommage d'avoir enrichi un homme que je ne respecte pas)

Ceci est mon humble avis.

Qu'on l'apprécie ou pas, Jean-Marie le Pen a clairement été un grand homme politique français, et a marqué profondément la Ve République. Ce deuxième tome de ses mémoires était attendu à ce titre, et parce que le premier tome s'était arrêté juste avant la fondation du Front National en 1973.

Ce second tome est donc consacré aux coulisses de ce qu'a été ce parti, comment il s'est construit, ses premières dissensions, puis ses premiers succès, la diabolisation dès que Chirac a pris la tête de la Droite, puis comment le Front National s'est retrouvé marginalisé par l'ensemble du système républicain, alors que justement Jean-Marie le Pen avait refusé de céder face aux éléments antirépublicains qui avaient constitué le parti à ses débuts (Ordre Nouveau en tête, dont nombre de ses cadres finiront au RPR, comme quoi, en Politique, rares sont les hommes de conviction, qu'ils soient de gauche ou de droite...).

Le Pen passe rapidement sur certaines affaires politico-judiciaires, mais s'attarde volontiers sur l'affaire du détail, celle de Carpentras, puis celle de Mantes-la-Jolie, où il présente sa version et se fait son propre avocat, tant les médias ne lui ont jamais permis de donner sa version et l'ont toujours attaqué.
Mais les affaires ne sont pas le coeur de ce livre: c'est bien le Front National qui est le sujet de ce deuxième tome des mémoires de JMLP. Et autant les choses sont très fournies sur la période 1973-1997, autant les dernières années, après la scission mégrétiste, passent en un clin d'oeil. JMLP admet du bout des lèvres avoir commis l'erreur de mettre en avant sa fille, par fierté paternelle plus que pour ses compétences, mais nous n'aurons pas plus de sa part: le vieil homme entend préserver la paix retrouvée avec ses filles, plutôt que de parler de vieilles querelles devenues sans objet. Difficile de lui en vouloir, même si on reste sur sa faim et que l'on aurait aimé en apprendre plus sur les conditions de la passation de pouvoir et l'état d'esprit qui régnait au FN entre 2007 et 2010...

La fin de l'ouvrage est rédigée par un homme qui sait que sa fin approche, et fait le bilan de son existence. Touchante sans être larmoyante, cette partie est pourtant répétitive, comme si une fois de plus, JMLP avait du mal à quitter la scène et clore son travail. Là encore, difficile de lui en vouloir, d'autant que c'est peut être ici qu'il se révèle le plus humain et fragile.

En refermant ce livre, il reste un sentiment de tristesse, tant cet homme aura eu une existence exceptionnelle sans pourtant pouvoir en récolter les fruits. Loin du diable personnifié dont les médias font trop souvent le portrait, Jean-Marie le Pen a été un grand homme politique qui a su voir les grands problèmes de notre société actuelle 40 ans avant qu'ils ne se produisent, mais n'a su trouver les mots justes pour toucher le coeur de ses compatriotes, et n'a su éviter les écueils que semaient ses adversaires avec toute la puissance médiatique qui était la leur.
Le Pen

Ne parlons même pas de celle que vous avez engendrée, elle ne vaut pas un pet de lapin, parlons de vous un peu, le dernier fil d'estime qui me reliait à vous était que je pensais, naïvement sans doute, que dans votre esprit il y avait cette défense d'une liberté irréfragable comme une vertu cardinale pour laquelle vous vous battiez, cette liberté de ne laisser se fixer sa conduite par personne qui vous amenait sur des chemins audacieux où vous ne faisiez aucune concession à L Histoire, votre dernière liberté avait encore de la gueule. Mais là j'avoue que depuis que vous venez d'infliger tel Brutus ce sale coup à Eric Zemmour sur l'autel d'une amitié qui était pourtant belle, vous me dégoutez. Vous n'avez jamais su ce que vous vouliez et ne venez pas nous parler de la France désormais, surtout pas après ce tour pendable asséné à Eric Zemmour. Vous n'avez aucun honneur ! Humainement zéro !

Videos de Jean-Marie Le Pen (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Le Pen
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité : MC Solaar • MC Solaar, la légende du rap français • Claude MC, artiste solaire • MC Solaar, 30 ans de rap • MC Solaar, prose combattant • MC Solaar, le papa du rap français L'Oeil de Pierre - « Toy », l'album fantôme de David Bowie Invités : Akhenaton et Shurik'n, membres du groupe IAM • Les « rimes essentielles » d'IAM • Et de dix pour IAM ! • Les vagues à l'âme d'IAM La Story médias - le prochain concert de Justin Bieber crée la polémique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Noël en danger ? • Défaite de Xavier Bertrand, salut l'artiste ! • Tweet de Philippe Bilger • Beatbox avec François Asselineau  • Jean-Marie le Pen • le nouveau chanteur de Noël préféré de Bertrand