Des longueurs trop présentes, mais une belle histoire étonnante et émouvante sur les relations humaines, les regrets et la vieillesse mais aussi sur la possibilité de réussir quelque chose si on le veut vraiment.

Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Ce long titre est un celui d'un long pèlerinage ...
A travers ce roman, le héros part à la rencontre de sa vie, son passé, il va vers l'espoir, il assume les événements douloureux de sa vie, avec une simplicité redoutable, il franchit des étapes que nul n'avait pensé.
C'est un magnifique roman, d'une grande sensibilité, bouleversant.
En commençant ce périple, vous irez jusqu'au bout, sans aucune étape possible dans la lecture, un chemin difficile entre amour et amitié.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Quand Harold part poster sa lettre, il ne se doute pas qu'il ne reviendra pas de sitôt chez lui
Quennie , une ancienne collègue , lui écrit pour lui annoncer qu'elle a un cancer en face terminale et qu'elle lui dit adieu; à partir de ce moment là , les souvenirs affluent et Harold décide d'aller la voir car il ne l'a jamais remercié pour ce qu'elle a fait pour lui.
Commence alors un long périple à pied à travers l'Angleterre.
Harold redécouvre les plaisirs simples , la beauté de la nature , la générosité des personnes rencontrées ; il fait le bilan de sa vie : son enfance solitaire , l'éloignement de son fils , l'indifférence de Maureen son épouse
Arrivera-t-il à sauver Queenie qui l'attend?
Arrivera-t-il à retrouver la paix et l'amour de sa femme ?
Un roman agréable à lire mais un thème un peu trop exploité : le retour à la nature..la remise en doute de sa vie...le bilan d'un mariage etc...

Mon avis : En effet, la lettre que va revecoir Harold Fry un mardi, va bouleverser et changer le destin de ce jeune retraité . C'est Queenie Hennessi, une ancienne collègue de travail qui lui écrit depuis Berwick où elle est hospitalisée en phase terminale d'un cancer. Elle lui écrit un mot d'adieu et le remercie d'avoir été toujours là pour elle.

Harold lui répond et décide d'aller poster immédiatement la lettre mais arrivant à la boite aux lettres et trouvant que sa promenade n'est pas assez longue, il décide d'aller à la prochaine, puis la suivante. La faim l'arrête finalement dans une station service où il goûte un hamburger pour la première fois de sa vie; à ce moment là, séparé de toute contrainte et libre, il décide d'aller voir Quennie et de lui donner cette lettre en main propre. le voilà parti pour 87 jours et 1000 kilomètres de marche.

Tout au long de son périple, il va faire le point sur sa vie. Son couple n'en est plus un, Maureen et Harold se sont perdus, déchirés, on comprend rapidement que les relations avec leur fils n'ont pas été de tout repos et que de fil en aiguille Maureen a déserté la chambre conjugale et rentré dans un mutisme : ils se sont depuis longtemps perdus.

De son côté Maureen est complétement abasourdie, Harold est parti, sans équipement, sans téléphone et avec ses chaussures bateau !! puis elle se dit que c'est normal car elle ne lui a pas facilité la vie.

Donc à tour de rôle, nous allons suivre leur évolution, Harold dans son pélerinage qui va au fur et à mesure attirer les badauds, les profiteurs de sa soudaine notoriété, les vrais écorchés ... et Maureen qui sent que son mari lui échappe . On assiste à une vraie introspection des deux personnages.

Harold va faire des rencontres et il va vite se rendre compte que chacun traine des casseroles, des soucis. Cette marche va devenir vitale pour continuer à vivre.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est un livre facile à lire, divertissant et sympathique. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à ces rencontres pourtant cela n'a pas suffi à gommer certaines longueurs.

L'histoire est quand même un peu cousue de fil blanc : aucune mauvaise rencontre, aucun problème de santé majeur même si Harold est perclus de courbatures, d'ampoules au pied, il continue son grand voyage en quête de redemption.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Harold Fry, à la retraite depuis quelques mois, ne sort pratiquement plus de chez lui. Pourtant, un matin, une lettre reçue d'une ancienne collègue, et amie, le pousse jusqu'à la boîte aux lettres pour lui poster sa réponse. Il est remué par l'état de Queenie qui lui écrit qu'elle est dans un établissement de soins palliatifs. Harold, ne sachant trop que répondre, et remâchant des souvenirs, prend la route, sans préparation, sans équipement, pour parcourir les huit cents kilomètres qui le séparent de Queenie. du sud au nord de l'Angleterre, il longe les routes qu'il parcourait autrefois pour son travail, s'éloigne de sa femme Maureen, de son fils David, de l'absence de communication qui règne dans son foyer. Au fur et à mesure du chemin parcouru, il réfléchit, se souvient, change, tout en restant attaché à ce qui l'a accompagné dans les premiers jours de marche, comme ses chaussures de bateau bien peu taillées pour la route. Même si on est d'emblée persuadé qu'il atteindra son but, c'est plus le parcours intérieur que l'odyssée d'Harold Fry qui est intéressant.
J'ai été un peu partagée tout au long de la lecture de ce livre. Agacée par les bons sentiments, les rencontres qui s'accumulent gentiment, les personnages qui évoluent comme on s'y attendait, je ronchonnais intérieurement sur les ficelles un peu trop grosses. En même temps enveloppée par la chaleur et la tranquille obstination d'Harold Fry, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Ce roman ne changera pas la face du monde, ni celle de la littérature, mais si vous avez envie de passer un bon moment avec des personnages attachants, pourquoi pas ?
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Traverser l'Angleterre avec Harold Fry aura été un doux et succulent moment.
Harold Fry est un homme usé, un homme que la vie a blessé, malmené, un homme qui n'a pas été compris car il n'a pas su se faire comprendre, il n'a pas pris ce temps et s'est laissé engloutir par la routine.
Il a aimé, de tout son être, il a palpité, il a été heureux. Puis au fil des jours, le temps faisant son oeuvre, la vie a suivi son cours, la routine... Un mariage qui prends la poussière, une vie inconfortable... "Comment ai-je fais pour en arriver là ? À quel moment suis-je devenu... personne ?"
Un jour, il reçoit la lettre rose de Queenie Hennessy. Une ancienne collègue de travail qu'il n'avait pas revue depuis plus de vingt ans....
Elle lui annonce qu'elle va mourir du cancer.
Il décide de lui répondre quelque chose de bref et d'expédier le tout... Et puis non... après tout ce qu'il s'est passé, elle mérite tout de même mieux que quelques mots pudiques et impersonnels.
Sur le chemin de la poste, impossible de s'arrêter, son esprit fuse mais il ne réfléchi cependant à rien... Une seule chose l'obsède: il va rejoindre Queenie à pieds, marcher pour elle, pour qu'elle vive encore un peu plus. Après tout... sa vie n'a déjà pas de sens alors pourquoi ne pas lui en donner un à présent ?

De jolies émotions sont condensées dans ce roman.
L'écriture est simpliste et fluide (voire trop je trouve, c'est un roman feel good pour tous) mais il fait son travail. Il émeut, il fait réfléchir, il pose des questions et met le doigt sur les cordes sensibles de l'existence humaine...
Le sens à donner à sa vie, l'amour, l'usure, l'oubli de soi, l'oubli de l'autre !
Les rancoeurs dues à des non-dits... L'importance de la communication et surtout... l'humanisme et le dépassement de soi.
Une longue marche pour se trouver, se pardonner et rencontrer. Des longueurs, mais qui sont sont parallèles à celles de la marche. Les personnages sont attachants et le mystère est toujours présent alors vite, on dévore ! La fin m'a abasourdie et m'a fait revoir toute mon appréciation du livre, en positif ! Je suis restée la boucher ouverte (véridique !) dans le métro.
Je n'ai que moyennement apprécié ce roman. L'histoire est émouvante mais j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux.
c'est un livre dont j'avais entendu beaucoup parlé. L'histoire est touchante, marcher pour sauver son amie du cancer, marcher pour se souvenir, marcher pour s'ouvrir et marcher pour comprendre les autres et au bout du compte pour pardonner et se pardonner.
L'histoire est belle et simple. L'écriture est fluide. Je l'ai lu en 2 jours dévorée par la curiosite. Va t il réussir ? Queenie sera elle encore là ? et j'ai marché avec Harold. J'ai parcouru tous ces kilomètres avec lui.
Mais parfois je l'ai trouvé un peu long, un peu répétitif, un brin lassant j'ai eu l'impression de tourner en rond comme lorsque l'on fait des kilomètres et on perd l'objectif de vue.
L'idée de départ est originale et m'a attirée dans ce livre.
Le livre est étonnant, mais un peu triste par moment.
L'histoire devient un peu longue au bout d'un moment et on a hâte qu'elle se termine et de connaître tous les mystères.