AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081313132
320 pages
Flammarion (01/10/2014)
4.05/5   11 notes
Résumé :
À l'heure où la gauche peut mourir, où la droite implose, et où les électeurs se détournent des urnes, il est plus que temps d'interroger et de clarifier notre alphabet politique. Que signifie « être de gauche » ? Qu'est-ce que « le peuple » en 2014, et est-il encore de gauche ? Quelle est la raison du divorce actuel entre le peuple et les milieux dirigeants ? Révolution, réforme, utopie ? Quel horizon donner à la gauche aujourd'hui et comment le mettre en oeuvre ? ... >Voir plus
Que lire après La gauche et le peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un échange de lettres entre les 2 intellectuels sur cette thématique. Ils discutent aussi de l'évolution historique que de la situation actuelle . Globalement, les deux se rejoignent sur certains enjeux (la question du contrôle du pôle bancaire par exemple). Les divergences se font plus sur des analyses historiques ou sur certains "aspects" (la question du "progrès" par exemple, qui suscite une méfiance chez Michéa que ne partage pas Julliard).
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant et de belle tenue. Ça nous change des fadaises de la clique des politicards actuels.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le peuple n'est pas vertueux parce qu'il est le peuple, mais parce qu'il est opprimé.Et si l'on ne sait pas pourquoi à un moment donné il faut résister aux Grands, eux-mêmes le savent bien. Le populisme du peuple n'est donc pas la réplique à l'élitisme des élites. Ce n'est pas un effet de classe, c'est un effet de structure.
Commenter  J’apprécie          10
Gauche et socialisme sont en effet des orientations politiques fondées sur des concepts. Le peuple, lui est une réalité sociale et; à l'occasion, un mouvement. L'autonomie ouvrière et, plus largement, l'autonomie populaire, c'est cela.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Julliard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus




{* *}