La réjouissante plongée au coeur de la foule extravagante et ordinaire d'un pèlerinage religieux où il s'agit avant tout, pendant plusieurs jours, de ne pas lâcher LA CORDE. Une réjouissante et malicieuse fête du langage.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/01/24/note-de-lecture-
andrea-de-dos-michel-jullien/
Dans un pays sud-américain qui ne sera pas nommé mais où l'on parle portugais se déroule chaque année un immense pèlerinage un peu particulier, puisqu'il s'agit de rejoindre le village où se situe une certaine statue de la Vierge Marie en remontant, à pied, le chemin qui y mène sans jamais lâcher la corde reliée in fine au sanctuaire – sous peine de voir réduire à néant l'espoir d'y exprimer ses voeux de miracle, petit ou grand, avec quelque chance de succès. Gigantesque cohue catholique, organisée avec un sens très pragmatique de la logistique des foules croyantes ou superstitieuses, le pèlerinage de Nossa Senhora Aparecida do Jabuti Queimado est une épopée annuelle à l'échelle de toute une province, voire de tout un pays.
Cette année-là, deux soeurs, une lanceuse de poids et une apprentie ethnographe, porteuses des espoirs de toute leur famille insuffisamment outillée pour prendre part à l'aventure, se lancent dans ce défi qui, sans être le moins du monde surhumain, demande une réelle endurance, une attention de tous les instants, et un sens aigu des pièges du terrain, de la météorologie et de la foule, en plus d'une bonne capacité à faire plusieurs choses à la fois.
Il existe bien un authentique et monstrueux pèlerinage de masse, mettant en jeu une (très) longue corde réputée sacrée, à Bélem, dans l'état brésilien du Para : chaque année, le Cirio de Nazaré rassemble des centaines de milliers de fidèles, dévots et superstitieux étroitement mêlés, parfois ou souvent au sein de la même personne. Dans cet «
Andrea de dos », publié chez Verdier en janvier 2022, Michel Jullien s'en empare avec une fougue réjouissante pour le travestir, le condenser, le multiplier et le gauchir en une extrapolation épique et quasiment fantastique, pour notre plus grande joie de lectrice ou de lecteur. le miracle, ici, n'est bien entendu pas celui de cette statue de la Vierge à l'histoire magnifique et abracadabrante (l'auteur nous offre quelques tissages hagiographiques particulièrement savoureux pour établir les fondations historiques de son étonnante folie collective, jouant de registres allant du
Rodrigo Fresán de «
Vies de saints » à la Perrine le Querrec de « L'apparition », en les fusionnant dans sa pétillante et bien personnelle ironie rentrée permanente), mais bien celui, toujours renouvelé, de l'invention d'une écriture ad hoc, toujours reconnaissable et chaque fois différente. Ayant su trouver auparavant les mots, les phrases et les rythmes pour accompagner un entrepreneur d'imprimerie bon vivant dans un Paris villonesque hésitant encore entre Moyen-Âge et Renaissance («
Esquisse d'un pendu », 2013), un pêcheur crétois mécanicien poids lourd et sourd-muet entre mère et rocher étrange («
Yparkho », 2014), un bouvier bernois femelle surgissant entre bout de trottoir parisien et moyenne montagne provençale («
Denise au Ventoux », 2017), deux Soviétiques mutilés de la deuxième guerre mondiale confrontés à la misère et rêvant pourtant de Sorcières de la nuit («
L'île aux troncs », 2018), et même dernièrement trois cinquantenaires en barque au fil de l'eau («
Intervalles de Loire », 2020), Michel Jullien nous a peu à peu habitués à sa virtuosité joueuse, extrayant de l'épopée à partir d'infra-ordinaire, de la farce joyeuse à partir de tragédie, ou de la métaphore extrêmement rusée à partir d'improbables tableaux de départ. Là où
Pierre Senges et
Sergio Aquindo développaient leur propre nef des fous à partir d'un tableau de Bruegel (« Cendres – Des hommes et des bulletins », 2016), «
Andrea de dos » porte à son sommet la magie d'une écriture et d'une musique virevoltantes, sachant à la perfection instiller en nous, en tout humour matois, le rire, l'émerveillement, le songe et le doute.
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