Editions L'Harmattan (02/09/2019)
Orpheline et mère célibataire, Élisabeth a dû se battre contre vents et marées pour se faire une place dans ce monde essentiellement dominé par les hommes. Partie de rien, elle est devenue la patronne du village à force de courage et de détermination.
À la tête des plus grandes terres cultivables de Dalawaya, Élisabeth gère son patrimoine avec dextérité et maestria. Les retrouvailles avec Jack Solano, son amour d'enfance qui aujourd'hui est devenu son pire e... >Voir plus
Que lire après La dame de ferVoir plus
Une rupture n'est jamais facile. Un divorce encore moins. Surtout pour une femme enceinte abandonnée par son époux. Cependant Elisabeth a vu pire. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Loin de là. Elle a su maintenir le cap. Elle a su se battre pour avancer dans la vie. Pour réaliser ses rêves. Pour réussir.
Nous assistons à un long combat. Un combat de chaque instant que mène une femme malmenée par la vie. Pour réussir dans un monde d'hommes. Dans un monde où traditionnellement la femme se restreint à la petite place qui lui est attribuée. Elisabeth se doit de tenir tête à tous les obstacles, à jack son voisin et ennemi, afin de ne pas perdre la vie qu'elle s'est créée. Afin de ne pas bouleverser ses projets si durement acquis. Dès lors, pourquoi Jack veut-il revenir dans sa vie? Pourquoi pense t-il qu'en tant que faible femme, elle ne pourrait s'en sortir sans lui? Cèdera t-elle à son chantage? Décidément, la vie est faite de bien des mystères.
La dame de fer parle de ces femmes africaines pour qui le quotidien est une lutte sans fin. Des femmes sans qui ce grand continent ne serait plus. Des mères courage. Femmes seules ou mères de famille qui se lèvent chaque matin pour adoucir le quotidien bien difficile de leur famille. Elisabeth représente cette femme africaine libre et forte. Elle réussit malgré les bâtons que Jack s'est évertué à lui mettre dans les roues. Une belle histoire de courage et de résilience.