AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 157 notes
Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?
« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          93
Et bien le moins que l'on puisse dire, et c'est que… CA MARCHE en ce moment !
En effet, ils sont nombreux les écrivains, les médecins, les journalistes, les politiques …. qui racontent le récit de leur randonnées pédestres : Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin, Antoine de Baecque, Jean-Paul Kaufmann et donc ici Axel Kahn, qui a traversé la France des Ardennes au Pays Basque en 2013 … et pourtant qu'est ce qui peut bien motiver à lire des récits de gens qui marchent seuls toute la journée, des jours et des semaines durant, souvent sous un temps exécrable … à part peut-être si l'on est soi-même marcheur ?
En effet, généralement on marche en solitaire pour fuir quelque chose ou pour se retrouver avec soi-même, mieux se connaître … C'est donc avant tout un acte plutôt introspectif qui ne regarde que soi… et bien pour Axel Kahn, qui au passage introduit une certaine dose d'humour dans ce récit, il pense déjà se connaître suffisamment et ne s'est pas perdu au point de devoir se retrouver… c'est donc pour lui aussi le moyen de mieux aller au contact des habitants de l'hexagone , de connaître leur préoccupations, d'évoquer leur terre… c'est l'histoire de la France dans ce qu'elle a de plus authentique, et faire partager la beauté des régions de ce pays tout simplement.
Pour moi, ça a marché ! J'avoue avoir été séduit par cette approche du récit d'Axel Kahn et moi qui suis marcheur également, c'est le type de récit que je serai fier d'écrire et de faire partager si j'en avais les possibilités.
Alors, bien sûr il ne faut pas s'attendre à un exercice littéraire de haute volée, quoi que ... certains passages ne sont pas dénués de poésie... mais c'est un récit souvent drôle par ses anecdotes, parfois triste comme certaines régions qui ont subi des crises économiques irréversibles. En tout cas, il s'y dégage une grande humanité, qui personnellement m'a touché.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}