Editions L'Harmattan (12/10/2021)
4.92/5   12 notes
Bastian, journaliste français en vacances en Tunisie, porte secours à Fatine, une jeune femme en proie à une tentative d'intimidation de la part de policiers véreux. Il sympathise avec elle, et découvre une cyberdissidente très active. Elle lui demande un coup de main pour recueillir des témoignages mettant en exergue la brutalité et le despotisme du régime. Il accepte, sans se douter de l'aventure effroyable qui les attend dans un pays au bord de l'ébullition. Nous... >Voir plus
Que lire après Entre rêve et tourmentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Attention COUP DE COEUR ABSOLU.
C'est une fiction d'espionnage, d'amour et d'enquête que nous propose Phil Kalean. Mais elle prend racine dans le déroulement historique de la révolution tunisienne. Jour par jour, quasi heure par heure, on sent battre le coeur du peuple, la révolte des jeunes, des vieux, la colère s'embraser. On vibre des injustices, on tremble du "trop plein d'oppressions", on crie "assez"... On sent la population, page après page, prendre son destin en main, se dresser contre le pouvoir despotique d'un dictateur que l'occident a laissé faire. On voit naître l'espoir, grandir et prendre toute la place ... Et les descriptions passionnées de l'auteur pour ce peuple, les rues parcourues, les lieux exacts où les événements historiques se sont produits... C'est tellement juste que les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois. Car rien ne m'émeut plus, dans la vie réelle, que la communion d'une foule qui, en un instant presque sacré, n'a qu'un seul objectif commun. Cela porte un nom : l'égrégore. Et ce moment presque mystique d'une émotion pure et vraie ... on le rencontre rarement dans la vie et c'est la première fois que je le croise dans un livre. Exceptionnel !
Lien : https://branchesculture.com/..

Mon ressenti
Une romance historique émouvante au coeur de la révolution tunisienne où Ben Ali règne en dictateur. L'immolation de Mohamed Bouazizi va réveiller les consciences et hatiser la colère des Tunisiens.
L'auteur m'a proposé de lire son roman et je l'en remercie car j'ai découvert une belle plume et cela m'a permis de découvrir des évènements qui ont marqué l'histoire de la Tunisie fin 2010.
Quand on pense à la Tunisie, on imagine des paysages qui font rêver : palmeraies, Médina, souks . Mais ici on en est loin. le peuple lui, rêve de Liberté, rêve à une vie meilleure, sans brimades.
Sous la forme d'un journal de bord, l'auteur nous relate les émeutes, la révolte des jeunes, leur combat avec des descriptions très réalistes qui nous donnent l'impression d'être spectateur.
Entre actions, rebondissements, espionnage et romance, votre coeur va chavirer à maintes reprises.
J'ai vraiment apprécié ma lecture qui fut aussi instructive et m'a fait porter un regard neuf sur ce pays dont Les habitants sont accueillants , profondément hospitaliers et bienveillants. Je me suis attachée aux protagonistes qui ont su m'émouvoir.
Je vous recommande cette lecture qui sort des sentiers battus .
💥⭐️💥⭐️L'auteur nous offre cette fois un roman émouvant en plein coeur de la révolution tunisienne. L'oppression de ce peuple entièrement sous la coupe d'un despote abominable donne froid dans le dos. J'ai ressenti à fond toute la détresse et la colère de la population devant toute ces injustices quotidiennes !!! On ressent tout le respect de l'auteur pour ce peuple et il possède l'art de bien décrire les paysages, les faits historiques et les émotions des personnages. Je vous avoue que mon coeur a fondu pour l'histoire d'amour qui naît entre Bastien, un touriste français et Fatine, une fougueuse rebelle. Une relation possible ou impossible ? Ce récit nous offre une incursion dans la communauté musulmane au travers de faits historiques dramatiques.
Pour des raisons personnelles je n'arrivais plus à lire que des BD. Ce livre facile d'accès m'a permis de me remettre aux romans. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Bien qu'ayant hâte de connaître la suite, je ne lisais qu'un chapitre par jour pour que le plaisir se prolonge le plus longtemps possible, comme une tablette de chocolat dont on se délecterait avec un carré par jour.
La fin est dure mais elle permet aussi l'espoir.
Félicitations à Phil Kalean qui surpasse ici ses précédents ouvrages, pourtant très bien.
'Entre Rêve et Tourments' est un roman passionnant, émouvant et en même temps instructif, car il nous permet de suivre de très près le déroulement de cette révolution tunisienne que nous ne connaissons qu'imparfaitement.
Les personnages sont touchants, leur lutte et leur volonté d'agir nous enthousiasment et leurs rêves et leurs tourments prennent forme sous nos yeux.
Bravo.

Eddie Brown

Mais je pense que le vrai changement ne peut venir que de la vérité. Au vingt- et-unième siècle, le bien le plus précieux sur terre, c’est la vérité. Grâce à internet, il est devenu tellement facile de manipuler, déformer l’information et colporter des mensonges que tout le monde le fait: les lobbys, les extrémistes, les partis politiques, les gouvernements, et maintenant même des internautes. Témoigner et dire la vérité sans distorsion n’a jamais été une mission aussi importante et salutaire.
Bastian est maintenant prêt à accueillir la mort calmement. Il s’est conditionné pour sortir mentalement de son corps afin de ne pas ressentir la douleur.
Cette attente forcée dans le couloir obscur de la mort fait resurgir les souvenirs.
— Dis-nous juste ton secret pour être invincible.
— La seule façon d’être invincible, c'est de ne pas se croire invincible... Tant pis si je vous fais peur, mais j’ai un terrible pressentiment...
En progressant, ils découvrent les stigmates des violences de la veille : voitures calcinées, graffitis révolutionnaires couvrant les façades. Le désordre est partout.
Entre rêve et tourments, j’étais vivante.