AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081408111
366 pages
Editions Arthaud (10/05/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :

De la fille bigote de Molière à celle de Raspoutine, dompteuse de lions dans un cirque ; du laideron du marquis de Sade à la passionaria écologiste orpheline du sénateur McCarthy ; des pères et filles idolâtres que sont Talleyrand ou celui de Lady Gaga aux pères minables comme Trotski, Orson Welles et Albert Einstein, ou prêts à tous les reniements comme Jaurès ; en passant par les géniteurs de Charlotte Corday, Marion Maréchal-Le Pen, Leni Riefenstahl, Hann... >Voir plus
Que lire après Filles à papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant, à la fois sociologue, historique et psychologique. On se rend compte que quel que soit l'époque dans laquelle on vit, la relation père-fille a toujours été complexe. On rencontre soit des pères affectueux, aimants voire possessifs, ou bien on peut également en trouver des pervers narcissiques, des machos, des hommes qui négligent leur descendance.J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ce pays où, du temps de la grande révolution bolchevique, toute manifestation de vie privée était jugée contre-révolutionnaire, Poutine a élevé un mur entre le monde et ses filles. La famille d’un dirigeant russe ne joue aucun rôle public, et encore moins politique. Cette règle non écrite est une tradition séculaire. Seul Gorbatchev y a failli. Il a été grandement critiqué pour cela. Pas de confidences, pas d’épanchements. Chaque fois qu’on l’a sollicité pour parler de ses enfants et de ces épisodes de sensibilité qui ont sur un homme une influence décisive, le président de la Fédération de Russie s’y est refusé.
« Je ne discute jamais des questions liées à ma famille. »
Commenter  J’apprécie          00
Amour, admiration, possessivité, violence, abandon, adoption, filiation naturelle, disparition, absence, inceste, trahison, parricide, etc. L’extrême diversité de la relation père-fille, l’obscurité qui l’enveloppe, jette sur ce lien invisible bien des complications et des mystères. Pour être familière à toutes les femmes et à beaucoup d’hommes, cette attache ne s’envisage que par l’étroite embrasure de l’expérience personnelle. À moins d’aller regarder par le trou de la serrure comment cela se passe chez les autres…
Commenter  J’apprécie          00
Marina n’a pas 18 ans qu’elle a déjà une demi-sœur, Barbara, fruits des amours de Berlusconi avec Veronica Lario. Son mariage en secondes noces avec l’actrice ne calmera pas ses ardeurs. Par nature, le roi Silvio va où le portent ses désirs. Angela, Cicciolina, Mara, Michela, Antonella, Elena, Evelina, Camilla, Gabriella, Virginia, Marta, Iris, Noemi, Nadia, Sabina, Nicole, Maza, Graziana, Stefania et tant d’autres… L’énumération de ses conquêtes ressemble à une invocation.
Commenter  J’apprécie          00
L’Éducation nationale, l’école obligatoire, la substitution de l’autorité parentale à l’autorité paternelle, l’explosion des divorces (cf. « Nabilla et Khoutir Benattia ») et de la monoparentalité (cf. « Marion Maréchal-Le Pen et Roger Auque »), la réforme du nom patronymique, l’essor des différentes formes de procréation assistée, ont vidé le contenu de la puissance paternelle d’antan.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier homme de l’humanité dans le cosmos ne sera pas un aventurier cupide, mais un fils de charpentier et de paysanne, tout droit sorti de son kolkhoz, forme supérieure et socialiste d’exploitation paysanne. Son acte de bravoure sera accompli dans le seul intérêt des travailleurs, de la paix et du progrès de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Lorraine Kaltenbach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Kaltenbach
Le Secret de la reine soldat : l'extraordinaire soeur de Sissi Lorraine Kaltenbach Éditions du Rocher Collection Biographie et Histoire
Baptisée la reine soldat par Marcel Proust, Marie-Sophie en Bavière (1841-1925), reine déchue des Deux-Siciles, soeur de l'impératrice Sissi, subjuge l'Europe lorsqu'elle traverse en pantalon la révolution italienne du Risorgimento. À 30 ans, elle est une figure du Paris de la Belle Epoque. Insatisfaite de sa vie conjugale, elle s'éprend d'un zouave pontifical dont elle a une fille, Daisy. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/secret-reine-soldat-extraordinaire-soeur-sissi-lorraine-kaltenbach/9782268104829.html
+ Lire la suite
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}