Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 56 notes)
Les secrets de famille finissent toujours par tomber, les uns après les autres. Avec leur poids de douleurs, de regrets, de remords. Voilà ce que semblerait dire Eliette Abécassis à travers ce petit livre consacré à la figure paternelle. Point de départ : la mort du père, qui laisse démuni, retire les saveurs de la vie, puis l'arrivée d'une lettre d'Italie qui apprend à la narratrice qu'elle a un fr... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
marina53
marina5301 août 2013
  • Livres 3.00/5
Depuis la mort de son père, Héléna, jeune trentenaire, se remet en question. Et c'est avec l'arrivée d'un courrier d'Italie d'un certain Paul M. qui se dit être le fils de son propre père que sa vie va basculer.
Parce qu'elle doute de la sincérité de ses propos, ils vont ensemble explorer le passé et les zones d'ombre de ce papa.
Parce que ce dernier n'a jamais parlé de cet autre enfant qu'il aurait eu avec une autre femme, c'est tout à coup cet homme, pour qui elle s'est sacrifié et a tout donner, qu'elle va devoir partager avec cet inconnu.
Parce qu'elle croyait connaître tout de lui, c'est avec un certain désarroi qu'elle va prendre conscience de son influence qu'il a eue sur elle...
La figure du père domine dans ce roman singulier. Grâce à l'apparition de ce demi-frère jusqu'ici inconnu, la narratrice va tenter de percer à jour ce père qu'elle croyait connaître mais certaines révélations et découvertes lui offriront une toute autre image. Ce roman à l'écriture pudique et délicate, parfois répétitive, nous montre un amour filial étouffant et dévastateur. Cette relation père-fille assez troublante et déroutante laissera le lecteur dans ses propres réflexions...
A Mon Père qui me manque terriblement...
carre
carre18 septembre 2012
  • Livres 2.00/5
Décidément, que cela soit dans le roman historico-policier ou dans le récit intime, je n'accroche pas au style de la belle Eliette Abécassis.
Héléna vient de perdre son père pour qui elle a sacrifié ces plus belles années de femme et voilà qu'elle découvre un frère inconnu et les mensonges de cet homme idolatré.
L'idée pouvait paraitre alléchante (elle l'était pour moi) mais jamais la lecture ne provoque l'émotion, l'empathie pour son héroine. Peu d'attachement aux personnages, avec ce sentiment de rester tout le temps en dehors de cette histoire, la relation père, fille me parait survolée, on perçoit les questionnements et les souffrances d'Héléna mais sans jamais y compatir totalement. Un texte court qui par ces répétitions, son manque de profondeur, m'a laissé de marbre. Dommage. Peut-être une autre fois.
mariech
mariech14 septembre 2012
  • Livres 2.00/5
Un livre que j'ai lu rapidemment , trop rapidemment , impossible de lui trouver des qualités .
Je trouve l'auteur bien inégale , soit elle semble faire un réel effort d'écriture et j'adore comme dans Sépharade , soit elle bacle son sujet et je n'accroche pas .
Dommage car le thème de ce roman sur la filiation n'est pas mal mais l'auteur s'éparpille dans trop de chemins différents , elle ne creuse aucun thème , comme les amours de l'héroïne , sa dépendance affective , son lien avec le père , avec pour ne rien dévoiler , l'inconnu qui lui écrit .
Une trouvaille un peu éculée avec le coupe papier , un détail intéressant dans l'écriture ' J'étais le Père Goriot de mon père ....'
Dommage , pour moi un rendez-vous manqué avec l'auteur .
philo15
philo1504 août 2008
  • Livres 5.00/5
Un livre introspectif sur la relation au père et sa complexité. Une analyse tout en finesse d'un amour sincère, total, mais qui va se révéler totalement destructeur.
Eliette Abécassis nous livre un texte tout en émotion et en sensibilité susceptible de réveiller en chacune de celles qui ont connu la douleur de la perte du père un grand nombre d'échos familiers.
Que sommes nous, comment se reconstruire après la perte du pilier central de notre existence ?
En voir plus : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
myriampele
myriampele24 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
C'est curieux, j'ai aimé ce livre et je ne l'ai pas aimé...
j'ai aimé cette recherche à travers les non-dits, cette découverte de soi-même en comprenant son histoire, à la rencontre de ce frère inconnu.
Je n'ai pas aimé cet amour inconditionnel que la narratrice éprouve pour son père, et qui l'empêche de se construire une existence propre, et qui lui interdit l'accès à l'amour d'un homme.
C'est encore une fois un roman qui ne peut pas laisser indifférent: tout Aliette Abécassis!
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
myriampelemyriampele24 novembre 2012
Un matin, je me suis éloignée de mon père.C'était la veille du jour de mes vingt ans, le premier anniversaire que je passais sans lui. Le lendemain, mon père me téléphona tôt dans la journée pour me dire combien il était heureux du jour de ma naissance.

- Tu es le premier, dis je .

Et le soir tard, à nouveau, mon père appelait.

- je suis le premier et le dernier.

Mon père était l'alpha et l'omega. Il commençait et finissait la journée; pourquoi sa mort n'aurait-elle pas été la fin de ma vie?
marina53marina5303 août 2013
Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.
carrecarre20 juin 2012
Il y a deux types d'hommes : ceux qui cherchent leur père, et ceux qui cherchent à tuer leur père.
marina53marina5301 août 2013
Aujourd'hui, mon père est mort, et mon cœur aussi.

Aujourd'hui, mon père est mort. Il est trop tard pour commencer à vivre.
marina53marina5331 juillet 2013
Les mots sont les seuls à pouvoir faire revivre les morts, et le vrai miracle de ressusciter ceux qui ne sont plus, comme celui de la création, n'est autre que le miracle de la parole, lorsqu'elle ne s'oublie pas.
Videos de Eliette Abecassis (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
Alyah - Eliette Abécassis .Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J?étais fière de m?appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. Nous n?étions pas en danger dans la ville. Ni agressées à la sortie de l?école, de la synagogue, ou chez soi. Traiter quelqu?un de « sale juif » était un tabou. Je ne pensais pas qu?il pût y avoir dans Paris des manifestations contre les juifs. A vrai dire, je n?aurais même pas imaginé que l?on puisse entendre, lors d?une manifestation : « A mort les juifs. » Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l?espoir, la tentation de quitter la France et de faire son « alyah ».