EAN : 978B00LZFW8TU
(20/07/2014)
3.58/5   6 notes
Extrait: De tous les sites agréables qui entourent Moskou, aucun ne me plaît tant que cette colline ou s'élèvent les tours noires et gothiques du monastère de Saint-Siméon. À droite, on aperçoit la masse imposante des édifices de Moskou, qui, s'élevant comme un vaste amphithéâtre, offrent aux regards le tableau le plus majestueux, surtout lorsque les dômes et les croix nombreuses de nos temples sont frappés des rayons de pourpre du soleil couchant. Au pied du coteau... >Voir plus
Que lire après La Pauvre LiseVoir plus

Cette nouvelle de l'un des fondateurs de la prose russe dite classique date évidemment de bien avant que l'actuel sinistre et belliqueux potentat ne trône au Kremlin.

Elle a en effet été publiée en 1792 lorsque Nikolaï Karamzine avait tout juste 26 ans.

Outre les belles-lettres, Karamzine s'intéressait également à l'histoire de sa patrie et a laissé une monumentale "Histoire générale de la Russie" en 12 volumes, rédigé entre 1818 et 1828.
Un véritable best-seller pour l'intelligentsia de son époque. L'historien avait d'ailleurs l'oreille du tsar Alexandre 1er (1777-1828).

Une petite anecdote : ébloui par les splendeurs de la France et sa riche littérature, cet auteur est à l'origine de plein de gallicismes dans la langue russe moderne.

Nikolaï Karamzine a eu 10 enfants. de sa première épouse, Elisabeth Protassova, une fille Sophie qui fût l'amie du grand Pouchkine, et après sa mort avec sa seconde épouse, Catherine Wiazemsky, 9 enfants entre 1804 et 1819.

Je signale en passant que l'écrivaine Anne Wiazemsky (1947-2017) est une descendante de cette même noble famille. Voire mon billet du 22 mai 2017 de son livre "Photographies".

Nikolaï Karamzine est décédé à Saint-Pétersbourg en 1826, à l'âge de 59 ans.

Comme il s'agit d'une nouvelle très brève, je préfère ne pas entrer dans le détail à propos des malheurs de "la belle et bonne" Lise.
Je tiens seulement à souligner que vous aurez droit à un impressionnant dépaysement dans le temps et que ce récit se lit très vite, malgré son âge.
Il est vrai aussi que les histoires d'amour tragiques sont malheureusement de tous les temps.
Courte nouvelle écrite en 1792 après son voyage en Europe.
Depuis la mort de son père, la pauvre Lise, jeune et belle, vit dans la misère avec sa mère, toutes deux sont affligées par la disparition du mari et père, car, nous dit Karamzine « l'amour habite aussi les chaumières. »
Pour vivre, Lise cueille et vend des fleurs sur le marché. Un hobereau, Login, vint à passer et remarqua notre belle paysanne ! Login homme d'une « naissance distinguée, d'un esprit cultivé, naturellement bon, mais d'un caractère faible. » est touché par ce coeur simple, cette « douce bergère ». L'espoir renait dans la chaumière et dans le coeur de Lise, au bord de la Moskova où la nature est propice aux rêveries romantiques, elle soupire… mais…
Une petite intrigue corse ce récit empreint de sentimentalisme grandiloquent et désuet, la nature éblouissante renforce ce lyrisme, d'ailleurs, Karamzine a été très influencé par des auteurs, tels que Goethe, Rousseau et bien d'autres… le récit est mélodramatique, Lise ne pourra pas se consoler et restera fidèle à son amour jusque dans la mort. Login sera plein de remords …
Il faut savoir que ce récit fut un best-seller en Russie pendant de très nombreuses années !

Pauvre Lise est une très courte nouvelle sentimentale écrite en 1792.
Lise est une jeune paysanne très pauvre aux sentiments nobles et purs. Elle va vendre des fleurs à Moscou. Là elle fait la connaissance d'un jeune aristocrate, cultivé, naturellement bon, mais d'un caractère faible...
La nouvelle est certes démodée mais elle est intéressante et agréable à lire. C'est une nouvelle romantique sentimentale, rousseauiste. Karamzine oppose une nature harmonieuse idyllique à la ville effrayante et dépravée, il montre deux héros naturellement bons, très sensibles qui se heurtent à la réalité matérielle. le premier va s'en accommoder, l'autre non. Même si le conflit social n'est pas le sujet de la nouvelle, il est présent en filigranes. La fin tragique et romantique m'a noué le coeur.

Lu sur le site de la brs dans une traduction moyenne ( le jeune homme appelé Login (?) ).
Sur le thème éternel de l'innocente jeune fille séduite, Karamzine écrivit en 1792 La pauvre Lise, une courte nouvelle empreinte de sentimentalisme et de poésie bucolique qui connut un immense succès populaire en Russie lors de sa publication, succès qui ne se démentit pas jusqu'au début du XXème siècle.

Lise, une jeune paysanne de 17 ans, vit pauvrement avec sa vieille mère dans la campagne de Moscou et cueille violettes et muguet pour les vendre à la ville. Elle y rencontre un jour Login (Eraste dans le texte original), jeune homme bien né, mais au caractère un peu faible. Tous deux tombent amoureux. Hélas, cette tendre idylle va mal tourner : Login profite de l'innocence de Lise, puis la trompe et bien sûr, cette historiette finira de manière mélodramatique.

Aujourd'hui, ce texte nous semble très désuet et mièvre mais il y a plus de 2 siècles, il se voulait sans doute un peu moralisateur et peut-être aussi une mise en garde pour les jeunes filles un peu crédules. Il reste frais, champêtre et d'un grand lyrisme.

Quelques mots sur l'auteur qui n'est guère connu de nos jours et qui pourtant réforma la prose russe, ouvrant la porte aux grands écrivains comme Pouchkine. Né à Saint-Pétersbourg en 1766, Nicolaï Karamzine bénéficia d'une éducation solide à Moscou et s'intéressa à la littérature française et allemande. Pour parfaire sa connaissance des écrivains européens, il effectua de 1789 à 1791, de nombreux voyages en Europe qui lui fournirent la matière première des Lettres d'un voyageur russe, ouvrage qui rencontra un grand succès. Il devint ensuite historien et mourut en 1826 à Pétersbourg.

Vous pouvez lire La pauvre Lise sur le site de la bibliothèque russe et slave : http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html

Challenge multi-défis 2020

« Mais tu ne peux pas être mon mari ! » - dit lise avec un léger soupir. « Et pourquoi donc ? » - « je suis une paysanne. » - « Tu veux m’offenser. Pour ton ami, rien ne compte que ton âme, ton âme sensible et innocente, - et Lise sera toujours la plus proche dans mon cœur. »
Elle se jeta dans ses bras, - et en cet instant l’innocence devait succomber !
Que te manque-t-il, pauvre Lise ? Autrefois, quand l’oiseau célébrait à son réveil le réveil de la nature, tu la saluais comme lui par tes chants. Ton âme pure, ta gaîté franche brillaient sous tes longues paupières, comme les rayons de l’aurore sur les gouttes tremblantes de la rosée. Et maintenant, tu es là, triste, pensive. La joie de la nature, la fraîcheur du matin n’arrivent plus jusqu’à ton cœur.
« Ah ! Lise, lui dit-elle, comme Dieu a bien fait tout ce qui est sorti de ses mains ! J’existe déjà depuis soixante ans, et mes yeux ne peuvent se lasser encore d’admirer ce qu’il a créé ; ce ciel surtout, qui s’arrondit comme un vaste toit sur nos têtes ; cette terre qui se rajeunit tous les ans, et qui tous les ans se couvre de fleurs et de fruits. Ce bon père qui habite au-dessus de nous aime les hommes, puisqu’il a fait le monde aussi beau. Et qui pourrait sans regret se décider à le quitter, si l’infortune et les besoins ne s’y faisaient sentir quelquefois ? Mais cela, sans doute, est encore nécessaire ; c’est un malheur qui en empêche de plus grands ; car les hommes peut-être deviendraient plus méchans encore, si l’infortune ne leur rappelait de tems en tems leur faiblesse. On dit que ce sont après les années de bonheur qu’il y a le plus de malice sur la terre. »
D’un air mélancolique elle considérait les petits nuages qui, s’élevant de la prairie, retombaient en gouttes éclatantes sur les feuilles et le tapis de verdure dont la nature était parée. Autour d’elle régnaient le silence et le repos ; mais le soleil levant vint réveiller la nature engourdie ; les forêts, les buissons, l’herbe même parurent s’animer ; le chant des oiseaux annonça leur réveil, et quittant leur doux asyle, ils volèrent chercher la pâture et l’amour ; les fleurs ouvrirent leurs calices, et relevèrent leurs têtes inclinées, afin de recevoir les rayons nouveaux de la lumière ; les insectes même commencèrent à animer la scène champêtre par leurs bourdonnemens ; et Lise était toujours à la même place, plongée dans sa mélancolie.
Si quelquefois le vent s’engouffre dans les tours, entre les murailles désertes, ou dans les longs corridors du monastère ; s’il rase, en sifflant, les tombes ou l’herbe qui les couvre, assis sur leurs marbres brisés, je crois entendre la voix des siècles passés, et je sens mon cœur se remplir peu à peu d’émotion et de mélancolie