J'ai lu (19/01/2022)
3.79/5   50 notes
Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux.
De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la r... >Voir plus
Que lire après IsolineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Connaissez-vous l'auteure? C'est la fille de Theophile Gautier, celui qui a écrit le Capitaine Fracasse et le roman de la momie (celui que j'ai lu).
Eh oui, de plus, c'est la 1ère femme de l'académie Goncourt! Mais alors, pourquoi n'est-elle pas plus populaire? Au 19e siècle, peu de femmes écrivaient.
Mais heureusement qu'une jeune maison d'édition Les Plumées, a décidé de la sortir de l'anonymat. Et c'est tant mieux. de plus, ce court roman fait partie du répertoire classique. C'est une histoire facile à lire, à aborder. Vous savez quoi? Je crois que je vais la présenter à mon bac de français l'année prochaine.

On découvre Isoline recluse dans un chateau. Isolée (hormis un valet très obéissant), un père présent une semaine/ an. Et une mère décédée.
Puis Gilbert, un capitaine de mer l'a entraperçu parmi les métayers. Bim, le coup de foudre! Mais bon sang, le père d'Isoline fait tout pour que sa fille reste loin de lui. Et hop, un petit tour au couvent!
Cela ne vous rappelle rien? Bien sûr, un conte de fées. Raiponce, la belle au bois dormant,.....
Dans une prose romantique, voire gothique avec les descriptions, on entre de plain-pied dans l'amour impossible et l'amour courtois.
La nature sauvage est au coeur du récit. (l'auteure habitait en Bretagne et en a fait son apologie). Une ambiance étouffante avec l'enfermement d'Isoline m'a donné le tournis. J'ai presque pleuré pour elle (elle n'a pas eu la vie facile, du moins sociale et parentale). Il y a un revirement à la fin qui m'a réconcilié avec l'histoire du début. Heureusement que cela se finit bien. Car vraiment, je me suis prise d'affection pour ces deux amoureux transis.
Isoline raconte l'histoire de cette fille condamnée à l'isolement dans l'immense demeure familiale. Ce sera une femme de l'extérieur, Marie, qui l'élèvera jusqu'à ces 7 ans puis un percepteur fera son éducation. Interdiction lui est fait de croiser son père quand il rentre une semaine par an. Mais Marie découvre que rien n'empêche la jeune fille de sortir du domaine pour venir la voir. C'est comme ça que des années plus tard elle va rencontrer Gilbert dans la petite maison de Marie.
Gilbert est un marin malade qui rentre chez lui, près de Dinan, pour se reposer. Tout comme pour Isoline cette rencontre va le bouleverser.

Ce texte a été écrit à la fin du XIXème siècle par Judith Gauthier, la fille de Théophile. La nouvelle collection "Les Plumées" des Talents hauts mets en lumière ces femmes autrices qui devaient s'effacer devant les écrivains masculins. Cette collection remet sur le devant de la scène ces femmes oubliées pour montrer que la littérature écrite par des femmes a toujours existée.
Un grand merci à Babelio et à l'édition j'ai Lu pour l'envoi de ce livre et pour la confiance accordée.

Jeune marin, Gilbert est en pleine rémission de sa maladie. le moral n'est pas en rendez-vous, la vie et la joie lui file du bout des doigts. Heureusement, un beau jour il rencontre une jeune demoiselle : Isoline, et là, il reprends goût à la vie.

Isoline est une jeune fille intrépide, on peut dire que son caractère est facilement comparable à la mer. Elle est comme un tsunami qui ravage tout sur son passage. Rebelle, belle et élégante, son caractère bien trempé marque les esprits ( surtout celui du marin). Et pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage même si on éprouve de la compassion envers elle. En effet, le fait d'être prisonnière d'un château, sans pouvoir voir le monde, étouffe, et on le ressent. Sa relation avec son père est compliquée, bien trop pour une enfant. Ce manque d'amour paternel et maternel, joue sur la construction identitaire de la jeune fille. Heureusement, que la douce Marie est présente, pour apporter un peu de chaleur à Isoline. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Ceci dit, bien que Marie soit attachante, l'histoire va un peu vite, c'est difficile de lier un lien avec les personnages principaux. Rappelons que le livre est très léger, et comporte peu de pages, cela peut être un atout, mais pour ma part, cela m'a empêché d'être totalement plongée dans l'histoire.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteure qui en est la cause, mais il a été difficile de m'imaginer les décors. Parfois, je ne comprenais pas où se trouvaient les personnages, j'étais un peu perdue. Mon sens de l'orientation a été mis à rude épreuve !
J'ai trouvé certaines phrases lourdes, longues. C'est quelques chose que je n'apprécie pas spécialement dans mes lectures.

L'histoire d'amour se met en place vers la fin de l'ouvrage, et je dois dire que c'est le moment que j'ai préféré. Il y a de la peur, du doute, des obstacles, c'est LE moment addictif. de ce fait, même si j'ai eu du mal à immerger dans l'histoire, j'ai aimé la fin. J'ajouterai que la subtilité de comparer indirectement Isoline à la mer, était très beau, poétique. C'est une image qui se fait rapidement ( traits physiques de la jeune femme, caractère...) et qui donne du sens à la relation amoureuse.

Dernière note : J'approuve totalement le fait de mettre au goût du jour, des femmes auteures, peu connues et peu mises en avant ! Une belle initiative.
L'entrée dans le roman m'a fortement donné envie de voir la mer. Tout est mouvement : le port, les bâtiments, les marins. Les descriptions font voyager et l'on se plonge d'emblée dans l'état d'esprit de Gilbert, alors même qu'il n'est pas le premier personnage à intervenir ! On comprend d'autant mieux ses réticences à revenir à terre.

L'héroïne, quant à elle, a pour principale caractéristique de vouloir s'affranchir des carcans : ceux de son père injuste, évidemment (quelle idée de cloîtrer sa fille pour une telle raison – mais chut, je ne spoile pas), mais aussi ceux de la société ; elle se promène sans aucune arrière-pensée avec Gilbert, peu importe les on-dit qui pourraient ruiner sa réputation (de toute façon, de fait, elle vit à l'écart de la société, pourquoi souhaiter lui plaire ?). Elle apprend à lire, à écrire, s'imprègne du monde qui lui est défendu grâce à la littérature ; elle se débarrasse de son chaperon et s'empare du monde extérieur dès lors qu'elle apprend l'équitation. On se demande même si elle n'aime pas Gilbert pour la liberté qu'il représente...

Quant à cette société ambiante, belle peinture grinçante qu'en fait Gilbert alors qu'il est hébergé par sa soeur – on ne la voit que peu, mais c'est déjà bien assez. Ne parlons même pas des religieux : que d'entourloupes pour s'emparer d'héritages ! Entrez en religion, jeunes dames, cédez tout à Dieu ! Hum.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié le caractère des personnages, la critique de la société de l'époque et enfin le fait que l'écriture soit exempte de lourdeurs, ce qui m'a permis d'apprécier à la fois le décor et les sentiments des personnages à leur juste valeur. Certaines ficelles m'ont paru quelque peu extravagantes, mais rien de déplaisant.

Je continue ma découverte d'écrits d'autrices saluées de leur vivant et invisibilisées par la suite.

Aujourd'hui c'est avec Judith Gautier, fille de Théophile, mais surtout et avant tout femme de lettres et première à avoir intégré l'académie Goncourt en 1910.

Dans ce court roman, nous découvrons Gilbert, un marin qui rentre chez lui après une fièvre, et qui traîne son spleen chez sa soeur.

Il découvre au hasard d'une visite à un ami, une jeune femme pour laquelle son coeur s'enflamme.

Cette jeune femme vit seule, dans un château, pour des raisons mystérieuses.

Les deux jeunes gens se découvrent, se trouvent et vivent leur amour au sein de cette nature bretonne, belle et sombre.

Mais parviendront-ils à lutter contre les obstacles qui se dressent en travers de leur bonheur ?

Ce très court roman, est une petite merveille, idéale pour une soirée où l'on souhaiterait lutter contre la mélancolie.

La description de la nature, l'histoire des deux jeunes gens qui s'embrasent d'un amour pur, le méchant geôlier, l'abbé cupide…tout est réuni pour en faire un roman romantique à souhait.

Bref, avec un prix de 3€, je vous conseille de craquer et de découvrir ce roman au charme surannée et aux descriptions si soignées et poétiques.

Isoline ne vit jamais d'enfant ; elle croyait que tout finissait aux murs du jardin, et l'humanité pour elle c'était Marie et la chèvre blanche.
Tous les livres de la bibliothèque étaient lus et relus : que faire ? que devenir ? Un désespoir de plomb écrasait la pauvre Isoline. Elle comprenait maintenant l'horreur de sa vie, et voyait qu'elle était sans issue ; elle était femme déjà, elle devait donc vieillir là, y mourir ; sa jeunesse, sa beauté, tout s'engloutirait, inconnu, dans ce tombeau désert ?
Il n'osait parler d'amour cependant ; ces yeux purs, cette virginale gravité, lui figeaient sur les lèvres les mots de passion égoïste. Il craignait d'éclairer cette innocence téméraire qui se confiait si naïvement à un inconnu et ne soupçonnait aucun mal, là où toute autre se fût jugée perdue. Il avait à lutter cependant contre une jeunesse ardente ; la main d'Isoline dans la sienne lui causait des éblouissements ; de cette paume tendre se dégageait pour lui un magnétisme si puissant, qu'il lui fallait toute sa force de volonté pour en arracher sa main.
L'espoir qu'Isoline viendrait peut-être, lui rendait ce lieu attrayant et il ne voulait pas le quitter : le désir qu'il avait de la revoir l'étonnait par sa violence. Était-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu'il ne connaissait pas la veille à la même heure s'était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit !
[...]elle entra dans une pièce carrée, ayant des divans, tout à l'entour, un tapis sur le sol, et garnie de haut en bas de livres reliés. A partir de ce jour la cabane des Damont la vit moins souvent : Isoline découvrait le monde. Elle se jeta dans la lecture avec toute la fougue de son caractère. Quelle stupéfaction ! Toutes ces existences qui sortaient de ces feuillets, tous ces êtres qui naissaient dans son esprit, évoqués par les mots. Ce fut d'abord un chaos insensé, une mêlée d'histoires, de poèmes, de philosophie qui l'affolait, puis le jour se fit ; elle eut des préférences, l'histoire la séduisait, mais les vieux romans de chevalerie la passionnèrent, elle ne dormait plus, mangeait à peine, ne sortait jamais.