Judith Karinthy (Traducteur)Pierre Karinthy (Traducteur)
EAN : 9782207255278
Denoël (13/05/2005)
3.56/5   9 notes
Décembre 1944, Budapest s'enfonce dans la tragédie : la ville est assiégée par les Soviétiques et ravagée par les Croix-fléchées, des fascistes hongrois qui exterminent les derniers juifs. L'un d'eux, Joseph Beregi, persiste malgré le danger à mener une vie insouciante. Don Juan aimant la vie et les femmes, il est protégé et nourri par ses admiratrices, prostituées ou grandes bourgeoises. À l'heure de la destruction finale, son obstination à jouir jusqu'au bout lui ... >Voir plus
Que lire après L'âge d'orVoir plus
Budapest, 1944. Les Russes encerclent la capitale hongroise et les fascistes cherchent à éliminer les derniers juifs cachés. Craignant ces Croix-fléchés, Joseph Beregi se réfugie chez une connaissance, une prostituée, Adrienne Jobbagy (dite Nelly). Mais les bombardements et les pannes d'électricité et d'eau courante les forcent à chercher refuge ailleurs, dans le sous-sol de l'immeuble et même chez la bourgeoise Mme Ferency. Cette dernière les regardait de haut, les jugeait, mais, esseulée, elle finira par succomber au charme de Beregi. Ce don Juan fait des ravages ! Puis les Croix-fléchés viennent faire des vérifications. le jeune homme réussit à les tromper avec de faux papiers d'identité mais cela ne trompe guère Mme Mikucz qui lui ordonne, le fusil pointé sur lui, de l'accompagner. Berengi réussira-t-il à s'en sortir encore grâce à ses charmes ? Je me demande quel était le but recherché par l'auteur Ferenc Karinthy en écrivant L'âge d'or, ce roman court, presque cette nouvelle. Un don Juan qui butine en temps de guerre ? J'aurais pu en rire si son côté absurde avait été mieux assumé ; je ne sais pas ce que j'étais supposé en retirer. C'est donc très différent de Épépé, l'autre roman de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié. le texte n'est pas mal écrit mais il ne se démarque pas non plus, ses personnages ne sont pas particulièrement attachants. Au moins l'histoire tient un peu en haleine. Je ne peux pas affirmer avoir passé un agréable moment à lire cette histoire. le principal point positif est que je n'ai pas trop perdu de temps à le lire, ce roman compte à peine plus de cent pages. Bref, un livre que j'oublierai sans doute rapidement.
Un court récit, ni nouvelle, ni roman fleuve, qui se déroule sur quelques semaines, le temps que les Russes qui s'approchent de Budapest, l'encerclent et l'envahissent. Six semaines.
Le récit est en deux facettes : la survie de quelques habitants et là encore quelques personnages secondaires et quelques plus importants, et une espèce d'extraterrestre qui survole absolument tout, et survivra à tout. Et cet extraterrestre sauvera sa jeune peau grâce à son instinct de vie qui est dans la jouissance.
Deux facettes, car autant Josef Beregi jouit de la nourriture comme des femmes, autant il est menacé de mort car il est Juif dans un Budapest où cela n'est pas bon de l'être.
Jouisseur de la vie à tout point de vue, cela lui permettra de sauver sa vie. Avec ce sauvetage, il emporte deux orphelins, ce qui lui donne une hauteur humaine.
La lecture est amusante dans un contexte dramatique. L'auteur a voulu ce décalage. La jouissance de Beregi, son héros, n'a d'égale que les veuleries de tous les autres, dénonciation, jalousie, et surtout dénonciation.
Une bonne lecture, qui ne rassure pas sur l'être humain.

"Mon chéri! donne-moi encore un baiser..."