Cette pièce de théâtre est un pastiche de comédies invraisemblables et inimaginables. sur scène: un huis-clos entre quatre personnes, deux jeunes femmes et deux jeunes hommes. Charlotte et Sonia vivent ensemble. Sont-elles lesbiennes? Un désir de maternité les lance à la recherche d'un présumé père mais pas d'un mari ou un compagnon. Elles éprouvent le besoin d'avoir un enfant seules. Quelle situation ubuesque que de rechercher le mâle géniteur le plus apte à faire de Charlotte la mère porteuse. Il faut qu'il ait certaines qualités. mais le choix est-il judicieux? Et cette façon désinvolte de traiter les femmes comme des machine à reproduire...La mentalité masculine est logée à la même enseigne. Nous avons là deux hommes qui étalent leurs conquêtes et leurs performances sexuelles. Les liens familiaux qui relient les deux garçons sont fort étranges.
Il y a un peu trop de vulgarité, de grossièreté et de misogynie. Je ne suis pas du tout réceptive à cette prose. Peut-être qu'au théâtre, c'est très différent. Il y a le décor mais il semble assez spartiate, un salon avec un canapé, mais, par contre quatre portables et le propriétaire répond à ses interlocuteurs en différentes langues... Il faut aussi tenir compte du décor, des costumes de la mise en scène et du jeu des acteurs, j'avoue que je ne les connais pas . Mais suite à la lecture de la pièce, même si je la vois programmer dans une salle, je ne me dérangerais pas. Je doute de sa crédibilité et je pense qu'elle ne restera pas longtemps à l'affiche, en raison de son langage châtié, de la description que font les hommes de leurs conquêtes féminines et de l'usage qu'ils réservent aux femmes. La psychologie féminine n'est pas citée à notre avantage, Mesdames. Et je trouve que les hommes ne sont pas mieux traités que nous. A bon entendeur, salut. Je ne peux pas recommander cette lecture.
Cependant je remercie Babelio de m'avoir adressé cet opuscule. Je vous dis à tous à bientôt mais pour une lecture plus constructive et plus épanouissante....
Commenter  J’apprécie         10
Je ne sais pas si c'est juste la collection Théâtre ou tous les livres de cette maison d'édition mais le toucher était très différent de d'habitude, comme si j'avais le script façon acteurs. C'était très agréable.
Malheureusement, je crains que les compliments ne s'arrêtent là...
J'ai trouvé cela gros, souvent lourd, graveleux. J'ai soufflé d'agacement plus d'une fois. Charlotte est niaise et énervante (elle chante du Jenifer toute fière en s'esclaffant "J'adore Jenifer", par exemple). Mais le pire était sûrement l'attitude et les actions des personnages masculins. C'était insupportable ces mecs qui enchaînent les filles aussi facilement (jusqu'à valser entre 17 à une même période), avec fierté. Écoeurant. A vrai dire, ça ne ressemble à rien !
Enfin, que dire de BAD ? Par maints aspects cela était autant improbable qu'agaçant : personnage chargé de faire des enfants à 5 vénézuéliennes, s'avère être le frère de Max !?! Et que dire de la dernière réplique ?...
Enfin, il n'y avait pas tellement d'histoire, la fin tourne court. Après, j'avais déjà vu à la télévision ou en direct quelques vaudevilles. Il semble que cela entre dans les codes (quoique... je maintiens, c'est vraiment exagéré et poussé loin ici). En revanche, je n'en avais jamais lu, donc puis-je vraiment juger ?
Pour conclure, c'est peut-être divertissant sur scène si les acteurs assurent et ne surjouent pas, mais à lire, ce fut très, très décevant voire même agaçant...
Merci tout de même à Babelio et L'Echappée Belle de m'avoir permise cette lecture. Cela continue d'agrandir ma culture littéraire.
Commenter  J’apprécie         10
Oh! Tout est fini. Le temps m'a changé... La sagesse me gagne jour après jour.
L?avocat de l?association Anticor Jérôme Karsenti et Fabrice Arfi de Mediapart analysent les récentes remises en cause de la justice sur l?ensemble du spectre politique.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart