EAN : 9782919483754
L'échappée belle (15/11/2019)
2.38/5   4 notes
Max regarde sa montre discrètement. Il gère le temps. Leurs bouches s’approchent, vont se toucher, quand le téléphone de Sonia sonne. Elle apparait totalement débraillée se rue vers son sac et prend son téléphone. Elle décroche. Bad revient également débraillé.

SONIA : Allo... Bran... Brandon ?... Oui, bonjour Brandon (En regardant Charlotte.) Non tu ne me déranges jamais, allons !... Euh, oui bien sûr je te la passe.
Elle passe le téléphone à... >Voir plus
Que lire après Coup de racketVoir plus
Je tiens à remercier tout d'abord la Masse critique de Babelio et la maison d'édition L' Echappée Belle. Nous avons à faire à une pièce de théâtre dont les personnages principaux sont Charlotte et Sonia, pour les femmes, Max et Bad, pour les hommes.Le contexte: Charlotte et Sonia forment un couple homosexuel. Elles ont décidé de trouver un bel homme pour que Charlotte soit enceinte. Elle sont donc en scène avec Max qui est ami avec Sonia et Bad. Sonia et  Charlotte sont pragmatiques et directes . Elles expliquent à Max qu'elles l'ont choisi pour qu'il fasse un bébé à Charlotte. Serait il partant? Ferait-t-il cela par amitié pour Sonia? Après tout, il lui est juste demander de prêter son corps, de donner son sperme et de vivre des moments sensuels avec la belle Charlotte. Mais rien n'est simple, ni anodin .Le sujet est tout à fait d'actualité, le ton se veut humoristique .  Nos deux hommes consomment les femmes comme des objets de consommation. Quant aux femmes, elles sont obsédées par l'envie d'avoir un enfant et de choisir pour cela le meilleur reproducteur selon des critères discutables. le ton est donc un peu grinçant surtout à la fin du livre qui est d'ailleurs plutôt déroutante. La vision de l'humanité est déplorable et caricaturale. Quel est finalement le vrai propos de cette pièce?
Cette pièce de théâtre est un pastiche de comédies invraisemblables et inimaginables. sur scène: un huis-clos entre quatre personnes, deux jeunes femmes et deux jeunes hommes. Charlotte et Sonia vivent ensemble. Sont-elles lesbiennes? Un désir de maternité les lance à la recherche d'un présumé père mais pas d'un mari ou un compagnon. Elles éprouvent le besoin d'avoir un enfant seules. Quelle situation ubuesque que de rechercher le mâle géniteur le plus apte à faire de Charlotte la mère porteuse. Il faut qu'il ait certaines qualités. mais le choix est-il judicieux? Et cette façon désinvolte de traiter les femmes comme des machine à reproduire...La mentalité masculine est logée à la même enseigne. Nous avons là deux hommes qui étalent leurs conquêtes et leurs performances sexuelles. Les liens familiaux qui relient les deux garçons sont fort étranges.
Il y a un peu trop de vulgarité, de grossièreté et de misogynie. Je ne suis pas du tout réceptive à cette prose. Peut-être qu'au théâtre, c'est très différent. Il y a le décor mais il semble assez spartiate, un salon avec un canapé, mais, par contre quatre portables et le propriétaire répond à ses interlocuteurs en différentes langues... Il faut aussi tenir compte du décor, des costumes de la mise en scène et du jeu des acteurs, j'avoue que je ne les connais pas . Mais suite à la lecture de la pièce, même si je la vois programmer dans une salle, je ne me dérangerais pas. Je doute de sa crédibilité et je pense qu'elle ne restera pas longtemps à l'affiche, en raison de son langage châtié, de la description que font les hommes de leurs conquêtes féminines et de l'usage qu'ils réservent aux femmes. La psychologie féminine n'est pas citée à notre avantage, Mesdames. Et je trouve que les hommes ne sont pas mieux traités que nous. A bon entendeur, salut. Je ne peux pas recommander cette lecture.
Cependant je remercie Babelio de m'avoir adressé cet opuscule. Je vous dis à tous à bientôt mais pour une lecture plus constructive et plus épanouissante....
Je ne sais pas si c'est juste la collection Théâtre ou tous les livres de cette maison d'édition mais le toucher était très différent de d'habitude, comme si j'avais le script façon acteurs. C'était très agréable.
Malheureusement, je crains que les compliments ne s'arrêtent là...

J'ai trouvé cela gros, souvent lourd, graveleux. J'ai soufflé d'agacement plus d'une fois. Charlotte est niaise et énervante (elle chante du Jenifer toute fière en s'esclaffant "J'adore Jenifer", par exemple). Mais le pire était sûrement l'attitude et les actions des personnages masculins. C'était insupportable ces mecs qui enchaînent les filles aussi facilement (jusqu'à valser entre 17 à une même période), avec fierté. Écoeurant. A vrai dire, ça ne ressemble à rien !
Enfin, que dire de BAD ? Par maints aspects cela était autant improbable qu'agaçant : personnage chargé de faire des enfants à 5 vénézuéliennes, !?! Et que dire de la dernière réplique ?...

Enfin, il n'y avait pas tellement d'histoire, la fin tourne court. Après, j'avais déjà vu à la télévision ou en direct quelques vaudevilles. Il semble que cela entre dans les codes (quoique... je maintiens, c'est vraiment exagéré et poussé loin ici). En revanche, je n'en avais jamais lu, donc puis-je vraiment juger ?

Pour conclure, c'est peut-être divertissant sur scène si les acteurs assurent et ne surjouent pas, mais à lire, ce fut très, très décevant voire même agaçant...

Merci tout de même à Babelio et L'Echappée Belle de m'avoir permise cette lecture. Cela continue d'agrandir ma culture littéraire.
Une fulgurante comédie en double mixte.

Max a trois passions, le tennis, les femmes et plus que tout sa liberté. de retour chez lui après avoir perdu un match accroché, débarque sa fantaisiste cousine Sonia qui vient lui proposer un projet des plus insensé : lui présenter son amie Charlotte pour lui faire un enfant ! Les deux femmes veulent un bébé mais sans s'encombrer d'un père ! Alors qu'elles sont en opération séduction pour convaincre Max, Bad son meilleur ami s'invite pour compléter ce double mixte sur un terrain déjà battu et des plus glissants !

Une pièce qui vous emporte crescendo dans son histoire bien portée par les acteurs et à la mise en scène efficace et dynamique. Un très bon moment pour une jeune pièce à découvrir absolument !

Cette pièce a été jouée en Juin 2018 au théâtre de Dix Heures à Paris avec une mise en scène de Fabien HENGBART et a rencontré un vif succès !

avec Polo ANID, Christelle GARAND, Laetitia LORENI, Jérémie STORA

Oh! Tout est fini. Le temps m'a changé... La sagesse me gagne jour après jour.