sur 2016 notes

C'est un roman très lent. Une matinée de Noël qui ne se passe pas comme prévu. Nous entrons dans les pensées de Holly, mère adoptive de Tatty ou Tatiana . Elle se remémore de nombreux événement marquants autour de l'adoption et de l'orphelinat en Sibérie.

Mais il y a un problème, le lecteur est sous pression.

Holly est un personnage fragile et assez complexe. Parfois énervante, car peu autonome, à côté de la plaque, déprimée; parfois attachante car elle a traversé des difficultés majeures avec le cancer dans sa famille.

Au final c'est un très bon roman
Holly se réveille le jour de Noël plus tard qu'à l'accoutumée, elle se réveille avec une sensation étrange, avec cette impression que quelque chose les a suivis depuis la Russie, son mari Eric et elle, 13 ans plus tôt lorsqu'ils ont adopté leur fille Tatiana.
Eric part chercher sa famille à l'aéroport pour le repas de Noël, Holly reste donc à la maison avec sa fille afin de préparer et accueillir les autres convives…
Quelle lecture ! C'était pour le moins particulier ! Une écriture particulière, une ambiance particulière, angoissante, anxiogène et étouffante ! Quelque chose se trame, on le ressent, mais quoi !?
Et bien j'avoue que j'ai dû m'accrocher pendant un bon moment pour ne pas laisser tomber cette lecture ! Et j'ai bien fait ! Cette fin !!!! Je ne m'y attendais pas du tout… et elle explique tous les choix de narration, de direction de l'autrice !
Un huis-clos intense qui ne laisse pas indifférent ! le lecteur sera en compagnie d'Holly et de son angoisse qui ne diminue pas, de sa fille ado qui n'a pas la même attitude que d'habitude…
On alterne entre cette journée qui s'annonce pour le moins particulière et les souvenirs d'Holly lorsqu'elle a adopté sa fille ! Faut pas lâcher le fil, on peut vite si perdre !
Une lecture qui peut déplaire à certains d'entre vous, mais les amateurs du roman noir, de huis-clos et d'ambiance glauque seront servis !!
Roman vraiment très spécial qui met mal à l'aise.
Il s'agit d'un huit clos entre une mère et sa fille adoptive de 15 ans.
Nous sommes le jour de Noël, une tempête de neige s'abat sur la ville. le papa est parti chercher les grands-parents à l'aéroport. La mère se retrouve seule avec sa fille. Quelque chose ne tourne pas rond chez l'une comme chez l'autre.
Le lecteur se retrouve uniquement dans la tête de la mère. Nous suivons le cours de ses pensées qui sont franchement un peu dingues par moment. La mère retrace, en pensée, l'adoption de sa fille en Russie. Nous faisons régulièrement des bonds dans le passé, pour revenir au présent subitement.
Vraiment, à certains moments, on se sent un peu perdu. On se demande où l'autrice nous emmène.
Le final est remarquable, même si je me doutais fortement de l'issue.
C'était une lecture intéressante, bien qu'un peu longue par moment.
Noir et sombre.

Nous sommes le 25 décembre, chez Eric, Holly et Tatiana. Eric part chercher ses parents à l'aéroport, tandis qu'Holly reste à la maison avec leur fille. le temps pour elles de s'apprêter et de préparer le repas en vue de l'arrivée des invités.
Une tempête de neige se lève et empêche les invités de venir, de plus, Eric se retrouve aux urgences avec ses parents. La mère et la fille sont donc ensemble pour la journée.

Cette journée qui devait être un jour de joie se transforme en cauchemar. On comprend que de nombreux non dits entravent la relation mere/fille et remplissent Holly de culpabilité mais également de déni. Toute sa vie est basée sur ces mensonges qu'elle refuse de voir mais qui ont pourtant une incidence sur sa vie et celle de ses proches. Histoire très sombre, un peu lente parfois du fait des introspections d'Holly et des nombreux retours en arrière. Malgré tout, cela est indispensable et donne toutefois envie de tourner les pages, afin de savoir quel est le fin mot de l'histoire.

Dans ce roman, il faut s'accrocher, l'auteur m'a emmenée là où je ne l'aurais pas cru.... J'ai même pensé que nous allions vers du fantastique /horreur, mais non, ce fut pire : nous sommes allés vers la dure réalité, vers la vérité crue, et ça fait mal.
Holly et Eric, son mari ont adopté une petite fille russe d'environ deux ans. Treize ans après, le jour de Noël, par une journée de blizzard épouvantable, aucun des invités attendus ne peut venir rejoindre Holly et Tatiana. Un huit clos entre elles deux s'installe, au cours duquel, progressivement, par petites touches on découvre la réalité. Un roman superbement construit qui transforme une succession de petits évènements insignifiants sur l'instant en une connaissance signifiante de l'histoire. Incertitude et angoisse permanentes rendent cette lecture particulièrement addictive.
Il y a déjà tellement de critiques sur ce livre que je serai bref. C'est sans aucun doute un bon roman. L'auteure sait nous installer le malaise, le mal-être et les interrogations qui s'ensuivent. Et l'intensité augmente sur la fin jusqu'à la révélation finale.
C'est très juste mais aussi très psychologique. Une forme de psychologisme made in USA bien rendu par les procédés littéraires. Pour moi, ce livre relève du thriller et la profondeur s'en ressent. Mais on se laisse facilement emmener et c'est très bien ainsi.

Un huit clos glaçant!

Deuxième livre de cette auteure et j'adore.
Ça commence comme une petite histoire de Noël, puis l'ambiance change, se noircit, on se pose plein de questions sur cette femme et sa fille.

Au-delà de la prouesse scénaristique du livre, j'ai surtout apprécié l'art de L. Kasischke pour analyser les relations entre les gens, pour insuffler ce petit grain qui fait dérailler la machine.

Je retenterais le coup avec cette auteure sans souci.
Difficile de parler de ce livre sans le spoiler, alors en en disant le moins possible c'est un livre d'ambiance délétère, on a deux femmes, la mère et la fille adoptée en Russie, seules chez elles, une tempête de neige enveloppant dans son cocon tout le monde autour. On est à la veille de Noël, famille et amis sont attendus. On comprend vite qu'il y un quelque chose d'anormal. On est dans les pensées de la mère, dans le récit de sa vie, mélange de drames familiaux et personnel, et de bonheur d'enfin pouvoir adopter. Et des petits rien interpellent .... je vous laisse découvrir, en tout cas c'est sûr que je vais aller découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
Un matin de Noël dans une famille américaine ordinaire, Holly, la petite quarantaine, se trouve seule dans son foyer en compagnie de sa fille adolescente Tatiana, leur mari et père étant parti de bonne heure chercher ses parents à l'aéroport. Cependant, alors que la journée devrait s'égrainer en joyeux préparatifs pour accueillir leurs invités, une menace sourde semble au contraire s'installer dans la maison, bientôt cernée par une tempête de neige l'isolant du reste du monde. Chaque tache qu'entreprend Holly se détraque et Tatiana, d'habitude affectueuse et serviable, se révèle d'humeur irritable et défiante envers sa mère, à tel point que celle-ci en vient à se demander si son enfant ne serait pas possédée par ce drôle d'esprit malveillant qui rôde autour d'elles depuis leur réveil. Un fantôme venu de Russie où elle a adopté Tatiana, encore bébé, treize ans plus tôt et qui les aurait suivi, invisible, depuis tant d'années pour troubler leur bonheur ? La narration s'articule autour d'Holly et de ses pensées inquiètes, de plus en plus obsessionnelles, entre le présent de sa petite maison enfouie sous la neige du Michigan et les souvenirs du passé, de l'enfance de Tatiana et de la Sibérie misérable et glacée où elle a vu le jour. Toutes choses qu'Holly essai de coucher sur du papier pour y voir plus clair sans y parvenir. On découvrira peu à peu quel secret cache cet esprit jusqu'à un final magistral que je vous laisse découvrir. A lire par un soir d'hiver pour frissonner.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un matin de Noël enneigé, Holly est bloquée chez elle avec sa fille Tatiana. Elle attend son mari et les invités, mais pourront-ils venir avec ce blizzard qui n'en finit pas ?
Peu à peu, Tatiana devient étrange, inquiétante. Quelque chose a changé…
Holly se souvient alors de son adoption en Sibérie, treize ans auparavant…

Avis :
Un huis clos minimaliste, un thriller impitoyable.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..