M.E.O Editions (01/03/2012)
2.75/5   4 notes
Né à Zagreb en 1954, diplômé en philosophie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, éditeur, rédacteur en chef de la revue littéraire Most/The Bridge, ainsi que de l'édition croate de la prestigieuse revue Europski Glasnik (Le Messager européen), Drazen Katunaric publie depuis 1980. Son oeuvre comprend des recueils de poèmes (traduits dans plus de dix langues), des essais, deux romans et un recueil de nouvelles (traduit en français sous le titre «Le Baum... >Voir plus
Que lire après La MendianteVoir plus
Scénario original et surréaliste. Ce livre vous surprendra par son écriture et le déroulement de certains faits. Laissant le lecteur dans le flou, on ne sait pas à quels moments, le narrateur délire.
Partagé entre la « fiction » et la « réalité » ; on accède peu à peu dans le cerveau d'un homme complétement fou où il n'arrive plus à percevoir la réalité.

Je le conseillerais plutôt aux personnes qui aiment les découvertes et qui n'ont pas peur de s'aventurer dans un style littéraire différent que les best-sellers ou les trames narratives plus classiques. N'attendez pas de ce roman qu'il soit divertissant comme le dernier thriller mais comme un roman psychologique.
En tout cas, il s'agit d'une bonne découverte, d'une oeuvre bien traduite, ce qui ne gâche en rien la lecture mais on ne peut pas dire qu'on s'attache à ce genre de personnage. L'éditeur a pris un risque mais cela en valait la peine car la Mendiante sort de l'ordinaire.
Voici un roman croate assez étrange. le narrateur, Franjo, est un passionné de musique classique et plus particulièrement de Chopin, mais assez perturbé dans sa tête. Il s'éprend d'une pianiste de renom, qu'il finit par séduire et épouser, mais qui finit par le quitter, lasse de ses accès de violence et de schizophrénie. Après la guerre de Yougoslavie, il erre à travers le rues de Zagreb à la recherche d'une mendiante qu'il croit être la femme qu'il a aimée.
Je ne sais pas quoi penser de livre, qui est vraiment atypique. C'est original, bien écrit, également bien traduit, et on se perd dans les pensées perturbées du narrateur. Et puis c'est court et structurés en petits chapitres, donc ça se lit vraiment vite. Pour autant, ça ne m'a pas passionné outre mesure. En fait, je crois que je ne suis pas parvenu à rentrer dans la tête du personnage. Je sais bien que le côté un peu décousu de l'histoire est lié à sa pathologie mentale, mais ça ne m'a pas vraiment accroché. Donc en fait, je ne saurais ni le conseiller, ni le déconseiller. A essayer par curiosité...
La mendiante est un livre très touchant mais dérangeant. On est plongé dans les pensées d'un homme pour le moins border-line et on le suit dans ses crises de folie... Ce n'est pas le récit un homme fou a lié commentant des crimes, c'est là où est toute l'originalité du roman et qui en fait son réalisme : c'est le récit de monsieur tout le monde ayant une vie et des préoccupations classiques.