Plusieurs critiques enthousiastes m'avaient donné l'envie de découvrir
Eva Kavian. Belge, née en 1964, formée à la psychanalyse, elle écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Elle anime également des ateliers d'écriture, activité à propos de laquelle elle a publié des essais.
Je viens de lire coup sur coup deux de ses livres, choisis au hasard: «
Le square des héros » et «
Le rôle de Bart ». Sans hésiter, je vous les recommande pour l'originalité de leurs styles et de leurs structures, dont je ne sais pas encore si elle caractérise l'auteure ou si elle est propre à ces deux livres-là.
Dans «
Le square des héros », le personnage central est une demoiselle de 12 ans, Léa, qui entame l'écriture de son premier roman, avec le projet de devenir écrivain comme sa maman. Léa est la narratrice, ce qui donne au texte une touche d'humour décalé qui donne à la lecture un aspect joyeux. En effet, Léa sollicite l'aide professionnelle de sa mère, qui lui répond comme à un adulte; par exemple, on voit ainsi Léa rapporter toutes ses difficultés à établir son « fil narratif ». Dans la même veine, tout le texte oscille entre le monde des jeunes adolescents et celui des adultes, tant pour la forme que pour le fond. Par moment, on croit lire un livre destiné à la jeunesse quand la narratrice s'exprime comme un adolescent de 12 ans et qu'elle raconte ses interactions avec ses jeunes amis, qui font tout pour l'aider dans son projet, comme le ferait un bande de bons copains. Mais on se trouve alors déstabilisé quand la jeunette s'exprime avec des mots d'adultes ou qu'elle rapporte des préoccupations d'adultes: les familles monoparentales, l'intégration de sans papiers qui squattent une maison du quartier, etc. de plus, on oscille également entre réalité et fiction, en ne sachant parfois plus très bien (ou alors j'ai lu trop vite, ce qui n'est pas impossible) si Léa parle de la réalité qui l'entoure ou de son futur roman.
Bref, c'est un OVNI littéraire qui vaut la peine d'être découvert, d'autant plus que son style fluide permet de le lire agréablement, sans prise de tête.
Au moment où j'écris ceci, plus de dix ans après sa parution, ce livre n'a fait l'objet que de trois critiques sur Babelio. Je serais donc curieux de lire la vôtre. Car toutes les qualités que je viens de mentionner et qui me poussent à vous le recommander sont en droite ligne dictées par ma raison, alors que mes tripes parleraient autrement: je mentirais en qualifiant ce livre de
coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacune des pages, mais moins à lire le livre dans son ensemble. Je le trouve affaibli par un manque d'unité. Il me donne l'impression d'un exercice imposé: pour la forme, on impose le mélange enfant/adulte, pour le fond on impose certains thèmes (comme celui des familles monoparentales), on s'assied et on écrit.
Eva Kavian est douée, n'importe qui n'arriverait pas à ce plaisant résultat. Dans un premier temps, je me suis laissé séduire par chaque page mais ensuite, il me manquait de la substance.
Je rapporterai bientôt les impressions analogues que m'a laissé «
Le rôle de Bart », qui est antérieur à ce livre-ci et qui l'annonce. Néanmoins, comme je l'ai fait avec
Patrick Delperdange, autre auteur belge (voir ma récente critique de son «
Chants des gorges »), je vais continuer à explorer le travail d'
Eva Kavian: je suis curieux de découvrir le style de ses autres livres et j'ai le pressentiment que l'un d'entre eux finira par m'accrocher davantage. En attendant, je suis impatient de lire vos avis !