Nicolas Kayser-Bril (Autre)
Nouriturfu (18/06/2020)
4.17/5   3 notes
Nos boissons préférées ont une histoire folle : Après Bouffes Bluffantes en 2018, le data-journaliste féru d’histoire et de gastronomie Nicolas Kayser-Bril s’attaque à ces breuvages qui en disent long sur notre civilisation : c’est Breuvages Bluffants – Lait, bière, vin, thé, café… La véritable histoire de nos boissons préférées. Retrouvez ce livre dans une librairie près de chez vous !

Saviez-vous que les Mésopotamiens brassaient l’orge bien avant d’... >Voir plus
Que lire après Breuvages bluffants Voir plus
Breuvages bluffants est en quelque sorte la suite de Bouffes Bluffantes, déjà paru aux même éditions (Nourriturfu), mais avec cette fois-ci l'angle d'attaque du liquide et non plus de la mangeaille !
Le ton reste le même, enjoué, fort, rigolard mais sur fond très sérieux comme le prouve au besoin de la bibliographie et les nombreuses notes en fin d'ouvrage !
Les chapitres se succèdent, tous bien construits, intéressants, documentés, cultivants et cultivés et l'on découvre les origines et les impacts de certains aliments qui nous semblent aujourd'hui bien anodins et banals !
Thé, café, bière, vin, tout y passe (sauf l'eau, mais un ouvrage n'y suffirait pas...) et l'oeil critique de l'auteur ne laisse rien passer.
Les puristes et spécialistes de certains sujets regretteront sans doute la rapidité de traitement, mais cela en fait justement une très bonne attaque pour ce vaste thème !
A lire !

Une autre légende au cœur de l'imaginaire de Coca-Cola, ce sont les soldats de l'armée des États-Unis, les G.I.'s qui réclamaient leur Coca avant d'aller sur le champ de bataille affronter les troupes de l'Axe. Cette histoire est vraie ; La Coca-Cola Company a effectivement fourni des millions de bouteilles à l'armée, à la fois parce que ses dirigeants flairèrent le bon filon et parce que les soldats et les généraux le demandèrent. Une fois la guerre finie, Coco-Cola collecta le plus de témoignage possibles sur l'amour que les soldats US portaient à leur bouteille, nourrissant ainsi le mythe. Et pour cause : la firme devait faire oublier que, pendant la guerre, elle fournissait aussi les soldats allemands.
Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il n'en fut pas toujours ainsi. En France l'immense majorité de la population n'en buvait pas une goutte avant les années 1980. En Angleterre, le pays qui fit du thé une boisson globale, il ne devint populaire qu'au 18° siècle. Même en Chine, son pays d'origine, la tradition du riz ne remonte qu'à un millier d'années, trois mille de moins que celle de l'alcool de riz.

Video de Nicolas Kayser-Bril (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Kayser-Bril
Rapide présentation du livre "Voracisme – Trois siècles de suprématie blanche dans l'assiette" par son auteur, Nicolas Kayser-Bril. Dans "Voracisme", il est question du lien inextricable, consubstantiel, entre histoire de la suprématie blanche et histoire de l'alimentation. Une enquête journalistique, historique et sociologique, qui court des champs de canne à sucre au XVIIe siècle jusqu'aux rayons des supermarchés en passant par les salles et cuisines de nos restaurants.