Les filles de l'Olympe tome 1 sur 6

Valérie Maurin (Traducteur)
Pocket (03/06/2010)
3.92/5   51 notes

La jolie Lucy, la farouche Liz et l'excentrique Kim entrent en seconde au lycée de Rainbow Hill. Ces trois adolescentes si différentes n'ont qu'une chose en commun : leur date de naissance. Et pourtant, elles provoquent sur leur passage des phénomènes bien étranges. Leurs destins semblent inextricablement liés à ceux des déesses Athéna, Artémis et Aphrodite. Les voici appelées à se battre pour sa... >Voir plus
Que lire après Les filles de l'Olympe, tome 1 : Les larmes de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans un roman jeunesse alors, n'espérez pas une exploitation approfondie et documentée des grandes figures de la mythologie grecque… Mais cela n'empêche pas l'auteure d'avoir su proposer une histoire intéressante dans laquelle trois adolescentes vont apprendre que loin d'être de simples mortelles, elles sont étroitement liées à Aphrodite, Artémis et Athéna.

Nous faisons donc la connaissance de Liz, Lucy et Kim, trois jeunes filles très différentes les unes des autres, mais finalement assez complémentaires. Si Lucy et Kim se sont très vite bien entendues, il aura fallu leur apprendre à mieux découvrir Liz avant de l'apprécier. Il faut dire qu'assez farouche, cette dernière amatrice d'escrime, sport dans lequel elle excelle malgré sa difficulté à gérer sa force, n'est pas d'un abord facile… Un trait de caractère que la pétillante Lucy aura un peu de mal à accepter au début de leur rencontre. Mais gentille malgré une tendance à vivre ses émotions à 100%, Lucy comprendra vite que derrière sa carapace, Liz cache également un bon fond. Quant à Kim, un peu l'intellectuel du groupe d'amies, elle sert de tampon. Sa faculté à prendre du recul lui permet de désamorcer les conflits qui peuvent survenir entre ses deux amies.

Si l'histoire d'amitié est sympathique à suivre notamment pour les enfants, les adultes pouvant la trouver un peu enfantine, ce qui fait le charme de ce livre, c'est son incursion dans le domaine du surnaturel avec, notamment : la découverte des pouvoirs des trois lycéennes, d'étranges larmes, un énigmatique garçon qui « apparaît » quand on s'y attend le moins, les quelques scènes où Arès fait son apparition (trop peu nombreuses à mon goût d'ailleurs), l'arrivée d'une méchante qui a la capacité de lancer des boules de feu… Après tout ça, on peut comprendre que Lucy a beaucoup de mal à accepter de quitter sa vie de lycéenne lambda pour une vie bien plus dangereuse. Malheureusement pour elle, Kim et Liz sont, quant à elle, bien décidées à ne pas ignorer tous ces étranges événements.

Ce premier tome est un tome introductif qui ne manque pas d'action et de révélations, mais j'aurais peut-être aimé que l'Olympe soit plus au coeur de l'aventure. Mais si je me fie à la fin de cette première aventure, je ne doute pas que ce soit le cas dans la suite de la série. Et puis l'auteure a veillé à laisser quelques questions en suspens afin d'attiser la curiosité des lecteurs et de s'assurer de leur fidélité. Alors en tant qu'adulte, j'ai vite deviné là où elle voulait en venir notamment en ce qui concerne Liz et sa relation avec une personne de son passé, mais cela ne nuit en rien à l'intrigue qui reste plutôt prenante. J'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre plus sur l'ancienne vie des déesses et la manière dont les trois lycéennes vont apprendre à gérer leurs pouvoirs et les dangers qui ne manqueront pas de survenir dans leur vie.

J'espère toutefois que Lucy prendra un peu plus d'envergure dans les autres tomes, car sa tendance à se lamenter et à faire la politique de l'autruche la rend parfois quelque peu agaçante. Même chose pour ses réactions excessives même s'il est vrai que ces dernières sont cohérentes avec sa nature profonde… Malgré ses défauts, je vous rassure, la jeune fille reste attachante, mais un peu moins au coeur de l'action que ses amies. Espérons que son rôle s'étoffe par la suite.

Enfin, j'ai bien accroché à la plume de l'autrice. Son style reste simple et accessible tout en étant un minimum travaillé. le livre devrait donc être lu avec plaisir autant par des enfants que des lecteurs plus âgés.

En conclusion, Elena Kedros nous propose ici une histoire prenante qui mêle monde moderne et mythologie. Nul doute que les enfants et jeunes adolescents devraient apprécier les personnages auxquels certains pourront peut-être s'identifier tout en se laissant emporter par un premier tome plutôt riche en action. Je conseillerais également ce livre aux adultes amateurs de romans jeunesse, ce roman possédant tous les atouts pour leur faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cela fait 11 ans que ce tome est dans ma bibliothèque, j'étais collégienne et je suivais assidument la sortie de ce titre.
À ce moment-là je ne savais pas que la lecture pouvait être intéressante jusqu'à ce que je me plonge dans cet univers et que je découvre à quel point la lecture peut être passionnante!

11 ans après j'ai eu envie de redécouvrir l'histoire de Kim, Liz et Lucy. Je me souvenais des grandes lignes mais j'avais oublié pas mal de choses.
Qu'elle n'a pas été ma surprise quand je me suis retrouvée captivée dès les premières pages! L'écriture de Elena Kedros fonctionne toujours aussi bien sur moi, elle arrive à nous plonger dans l'histoire dès les premières lignes alors que concrètement le début est classique et simpliste.

Au niveau de l'histoire, pour moi elle a un bon rythme. le côté fantastique est intégré petit à petit jusqu'à l'évènement qui va plonger complètement nos héroïnes dans un univers inconnu. D'ailleurs à ce moment-là j'adore leurs réactions qui sont très réalistes. Elles ne sont pas toutes prêtes à accepter ce qui leur arrive ce qui est normal.
De plus exploiter le côté mythologique est assez sympathique, je n'ai pas lu beaucoup de titres dans ce genre. Alors c'est une vision très libre de la mythologie, la seule chose que vous apprenez réellement est les caractéristiques et les noms des divinités (ex: Aphrodite est la déesse de l'amour). Ça ne va pas plus loin, le reste c'est de la pure fiction ;)

De côté des personnages, honnêtement je n'ai pas de préférence. Elles sont toutes très différentes et pourtant liées par une solide amitié, les émotions passent très bien avec ce titre!
En plus contrairement à beaucoup de lecture jeunesse, il ne s'agit pas de collégienne mais de lycéenne de ce fait elles ont un côté assez mature. Je pense que c'est en partie pour ça que j'aime toujours autant ce titre.

Vu que ma relecture du premier tome a été une réussite, désormais je compte bien relire la suite!
J'ai beaucoup aimé ce livre, plein de suspens et d'amitié. C'est bien écrit et l'histoire et bien trouvé: elle raconte l'histoire de trois adolescentes très différentes qui sont devenuent amies et qui ont découvert qu'elles sont en faite 3 déesse grecques: Athéna, la déesse de la raison, Aphrodite, la déesse de la beauté et Artémis, la déesse de la chasse, et elle redoivent donc leurs pouvoirs. Un jeune homme leur confie d’une manière des plus étranges que pour protéger leur pouvoir et l’olympe et empêcher Arès, le dieu de la guerre de régner en maître sur l’olympe et sur les mortels, elles avaient dû mourir de façon à renaître dans le monde des mortels et mieux qu’elles se préparent à l’affronter. Mais Arès, est à leur trousse, et pour le moment, elles ne sont pas prêtes pour l’affrontement...
Parfait pour les fans de la mythologie !
Il y a Lucy, la jeune fille si belle qu'elle en est envoutante. Il y a Kim, l'adolescente excentrique. Et il y a Liz, l'adolescente farouche qui pratique l'escrime.
Elles deviennent amies, et ils se révèle bientôt qu'elles sont les héritières de trois déesses de l'Olympe.
Ou plutôt les déesses elles mêmes. C'est ce qu'affirme l'étrange jeune homme qui contacte parfois Kim.
Elles ont pleuré des larmes de cristal, et elles se sont découvertes des pouvoirs....
Lucy est Aphrodite, et elle peut forcer les gens à lui obéir en clignant des cils. Kim est Athéna, et elle a réponse à toutes les questions grâce à ses étranges "clics", qui lui apprennent des choses qu'elle n'a jamais appris. Enfin, Liz est Artémis, et elle se bat parfaitement bien.
Recherchées par Arès, le dieu de la guerre, les trois déesses devenues humaines devront vite retourner sur l'Olympe.....

Le premier tome de la série des Filles de l'Olympe, c'est assez intéressant car on apprend quelques trucs sur la mythologie grecque, mais il ne faut pas trop s'y fier car beaucoup de choses sont inventées.
Donc un livre assez bien sur la mythologie, plutôt pour les filles car c'est un peu tout rose, et parfois un peu cucu.
Elles nous font pleurer, ce sont les larmes de cristal.
Elles nous font rêver, ce sont les filles de l'olympe.
Ce livre fantastique, magique et magnifique est génial.
Arès, seigneur de la guerre complote des plans diaboliques et machiavéliques pour organiser leur perte. Mais où sont passé les autres dieux et déesses?

Jadis, on l'avait appelé dieu. On l'avait surnommé le seigneur de la Guerre. Son nom faisait naître l'horreur et la terreur. Du haut de son char traîné par de puissants chevaux, il avait été un dieu parmi les dieux. Le plus redouté, le plus impitoyable et le plus sauvage.
C'était avant que ...
Kim se dirigea vers sa table. Qu'allait-elle dire à ses parents? Comment avouer une mauvaise note dès le premier jour ? Elle allait s’asseoir quand soudain... le "clic" se produisit.
- Parfois, vous, les filles, vous êtes vraiment bizarres, lança Matt, tentant maladroitement d'engager la conversation.
- Tu n'imagines pas à quel point ! Répliqua Kim.
Matt sourit, sans comprendre, néanmoins, le sous-entendu de la jeune fille.