AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
True crime, thriller, univers carcéral et unité psychiatrique sont au rendez-vous.

Le livre est bien mené et nous plonge dans l'horreur du tueur en série Larry Hall, que je ne connaissais pas pour ma part.

A ses côtés James Keene, trafiquant de stupéfiants dans l'Illinois, va devoir le côtoyer pour lui faire avouer certains meurtres et obtenir un billet de sortie. Pour ce faire, il est transféré à Springfield, première prison fédérale à haute sécurité où sont détenus les plus dangereux criminels ayant des troubles psychiatriques.

Le livre a une vue sous tous les angles : FBI, la vie des protagonistes, les enquêtes locales, le fonctionnement des divers établissements pénitentiaires… Rudement bien ficelé, il se lit aisément et aucune lourdeur inutile n'entache l'action contrairement à d'autres true crime que j'ai pu lire. L'histoire fera l'objet d'un film, il est vrai que cette histoire par ses rebondissements le mérite.
Commenter  J’apprécie          164
Jimmy Keene est un gentil fils à papa, mais le papa a une double face : bel homme, héroïque pompier, agent de police, un peu véreux sur les bords. Il est surtout un piètre homme d'affaire et fiston renfloue les faillites, parce fiston Jimmy, lui est doué, très doué même. Très jeune, il a bâti un empire de la drogue, indépendant des cartels, c'est dire si le gars est malin. Sportif, abstinent, il sait flairer les marchés, il vit sur la côte dorée, une fille sexy au bras, jusqu'au jour où les fédéraux le font plonger. Il prend dix ans et commence à apprendre comment survivre en milieu carcéral. Mais, au bout de 10 mois, et c'est là que commence le récit, le procureur Beaumont, celui qui l'a condamné sans aucune hésitation, lui propose un marché, justement parce qu'il a des qualités de caméléon.

En échange d'une libération anticipée, Jimmy doit se rapprocher de Hall, un prisonnier condamné par un seul meurtre mais qui serait un sérial killer. Hall est un être falot dont la seule passion est les reconstituions des batailles de la guerre de Sécession. Il a d'ailleurs des rouflaquettes qui font historique, mais c'est à peu tout ce qui le distingue d'une médiocrité anonyme. Pourtant, un policier pugnace a accumulé des suspicions, un faisceau de coïncidences autour des déplacements de Hall dans les différents états, des filles dont le corps n'a jamais été retrouvé, des jeunes filles aux cheveux mi-long, chatains, et dont les portraits pourraient figurer dans un album de lycée bien lisse. Mais hasards et suspicions ne font pas des preuves et les rouages des polices locales n'ont pas eu assez de dents pour coincer Hall. Un seul meurtre a pu être retenu, celui de Jessica Roache, mais il a fallu deux procès et Hall fait à nouveau appel, et ça pourrait bien marcher.

Le rôle que Jimmy finit par accepter est celui du confident. Il est infiltré dans le même pénitencier que Hall, où celui-ci est considéré comme un prisonnier modèle, où il sculpte des faucons en bois et jouit de certains privilèges. Ce pénitencier est singulier car il est un hopital de haute sécurité, pour meurtriers psychotiques mais aussi mafieux en fin de vie. Et Jimmy a une tendance à se faire remarquer et à bruler les étapes ... Beaumont a été clair, il lui faut des confidences claires, l'emplacement d'un corps, un parmi la vingtaine de victimes supposées. Mais Hall est un taiseux, retors et méfiant comme une petite fouine.

Ce true crime aurait pu être passionnant, et il l'est pour la restitution de l'enquête de Jimmy et l'évocation du milieu pénitentiaire, où il doit se mouvoir entre s'assoir à table des tueurs d'enfants et être invité à celle des mafieux... Mais comme le récit déroule en même temps les enquêtes de police visant à accuser Hall, c'est un peu foutraque. L'écriture est à la louche et se perd parfois dans dans des détails dignes d'un rapport de police en trois exemplaires ... En  restant proche de la documentation de l'enquête, les détails redondants s'accumulent, le travail de fourmis des enquêteurs prenant souvent le pas sur les ruses que Jimmy doit mettre en place et son parcours auprès de celui qui le dégoute et dont l'amitié est pourtant la seule possibilité de libération. Une confrontation qui aurait pu être diaboliquement efficace, mais il s'agit plus d'un récit journalistique que d'un roman ...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire vraie de James Keene n'a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l'aide d'Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que American Predator de Maureen Callahan parmi les dernières parutions en date. Nous sommes à Chicago, en 1990. James Keene, fils de bonne famille à qui tout pourrait réussir est pourtant séduit par l'argent facile de la drogue. Condamné pour trafic à 10 ans de prison, il reçoit une curieuse offre, celle du procureur Beaumont qui lui propose une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série présumé. Larry Hall, accusé et incarcé pour le meurtre d'une jeune fille, est soupçonné d'une vingtaine d'autres crimes. le but de James Keene sera de lui soutirer des confidences pour le faire avouer les autres meurtres, sous réserve d'une condition sine qua none : parvenir à localiser les corps. Keene hésite mais quelques déboires en prison et l'AVC de son père finissent par le convaincre d'accepter la mission.

Le choix de confier cette mission à un détenu peut sembler étonnante, toutefois cette tâche peut difficilement être réalisée par un agent du FBI infiltré car parait-il, Larry Hall posséde un flair aiguë qui lui permettrait de détecter l'imposture. Keene va alors être transféré à Springfield, dans le Missouri où il intègre l'unité psychiatrique de l'une des pires prison américaines. Comment gagner la confiance d'un redoutable psychopathe pour lui faire avouer ses crimes et surtout révéler l'endroit où il a caché les corps, tout en évitant les pièges du système carcéral ? Voilà tout l'enjeu de cette mission particulièrement ardue et unique en son genre.

Le récit n'est pas déplaisant mais souffre de quelques longueurs dues au fait que ce livre est axé sur James Keene lui-même et non sur le tueur en série Hillel Levin : si l'on s'attend à une étude psychologique de ce psychopathe, on risque d'être déçu. Si l'on s'intéresse à la façon dont Keene est parvenu à infiltrer l'entourage du prisonnier et à gagner sa confiance, on peut à l'inverse y trouver son compte. Quoi qu'il en soit cette histoire n'en est pas moins incroyable, effectivement la réalité dépasse toutes les fictions ! L'univers carcéral y est minutieusement dépeint : du fonctionnement de la prison aux codes de survie entre détenus, sans oublier les râtés judiciaires à chaque étage !

A noter qu'il s'agit d'une réédition, ce livre ayant déjà été publié au début des années 2010 sous le titre Avec le diable. A signaler également la diffusion sur Apple TV d'une série adaptée de ce récit. Je remercie les Editions Sonatine via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Jimmy Keene avait tout pour réussir. Fils d'une famille influente de Chicago, il a pourtant choisi de devenir un dealer de drogue. Pour cela, il a écopé de dix ans de prison. Alors quand le FBI lui propose de faire un marché pour une libération anticipée il accepte. Sa mission ? Réussir à faire avouer à un tueur en série où il a enterré le corps de ses victimes. Keene ne se doutait pas que ça serait aussi ardu. Ce livre composé de faits réels, raconté en partie par Jimmy Keene lui-même.
C'est un documentaire sur Larry Hall, un sérial killer qui tué plus de vingt jeunes filles. Taiseux, celui-ci refuse d'indiquer où se trouvent les corps de ses victimes. Jimmy Keene va s'infiltrer auprès de lui et tout faire pour le faire avouer.
Le style est agréable et les faits sont très documentés. La description de l'enquête est très détaillée, ainsi que la vie de Keene et celle de Hall. le contexte de l'époque, l'univers de la prison tout est décrit au lecteur.
Le livre est écrit à quatres mains avec une alternance de chapitre entre ceux de Keene qui raconte son expérience et ceux de Hillel Levin qui retranscrit l'enquête.
Mes chapitres préférés sont ceux de Keene, car il y a plus d'action.
J'ai trouvé la première partie du livre très longue car extrêmement détaillée.
Tout s'accélère dans la deuxième partie que je n'arrivais plus à lâcher. Cette immersion au coeur de la prison de Springfield est extraordinaire et glaçante à la fois.
C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de documentaires de faits divers criminels.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de connaître le livre, j'avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m'avait directement attirée. C'est ainsi qu'il y était mentionné que la série était tirée d'un livre. Préférant toujours le lire avant d'en regarder son adaptation qu'elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l'ai vu dans le catalogue de la maison d'édition Sonatine.

L'histoire de James Keene est loin d'être un long fleuve tranquille alors qu'il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l'équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu'il y a bien plus à y gagner de l'argent qu'en occupant un travail légal. Toutefois, tout s'écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.

Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l'origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l'intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu'inattendu : se rapprocher d'un tueur en série de jeunes filles pour qu'il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.

Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c'est un récit incroyable que découvre le lecteur. L'écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d'une histoire vraie, cela soit écrit d'une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C'est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.

On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu'à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C'est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s'y ennuie jamais.

On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu'il mène au mieux sa mission. Finalement, l'accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n'est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !

Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          392
Histoire vraie : lourdement condamné à 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, James Keene se voit offrir une opportunité unique de voir sa peine réduite. Pour cela, il doit arracher à un co-détenu tueur en série des informations précises sur l'endroit où il aurait enterré une victime encore introuvable.
Black Bird, dont l'adaptation TV vient de sortir sur AppleTV, raconte donc la descente aux enfers de ce prisonnier relativement inoffensif qui doit infiltrer une prison à haute sécurité, où chaque détenu peut constituer un danger létal, où les gardiens usent et abusent d'inhumaines cellules d'isolement, où les bandes rivales se disputent le contrôle des maigres avantages disponibles. Un univers où James n'aurait pas dû atterrir, mais dont il ne peut espérer sortir qu'en menant sa mission à bien.
Son sujet intéressant et sa description instructive et détaillée de l'univers judiciaire et carcéral américain font de Black Bird une lecture recommandable. Cependant, il est parfois déconcertant dans sa construction, truffée de retours en arrière, ce qui plombe un peu le rythme du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un témoignage / documentaire qui surprend, notamment parce que ce n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison d'édition Sonatine qui se démarque par ses polars et romans noirs d'auteurs américains. Pourtant il trouve tout à fait sa place dans le catalogue car tout à fait dans le thème. Il s'agit de l'histoire de James Keene, un dealer, qui va pouvoir négocier sa peine de prison en jouant les infiltrés dans une prison américaine. Il doit essayer de savoir où Larry Hall, un tueur en série, à laisser le cadavre d'une jeune fille. Il va devoir comprendre Larry et nouer des liens avec lui...On comprend alors mieux comment fonctionne le système pénitentiaire et le bureau du procureur sur les tractations de peine.
Le livre est aussi intéressant qu'un reportage Netflix et est assez addictif.Il faut juste se rappeler que ce qui est dit est la réalité et que certaines familles n'ont toujours pas fait leur deuil.
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un livre que j'ai reçu en service de presse et pour cela je remercie Nadia Ahmane qui me l'a proposé.
Le pitch de celui m'intéressait, mais il me disait quelque chose. Alors ma curiosité à fait le reste et je me suis plongé dans cette incroyable histoire.
Mais alors que nous raconte ce « Black bird«
Milieu des années 90. Prison de Springfield. Quartier de haute sécurité.
James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d'un tueur en série, incarcéré dans l'unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n'a été inculpé que d'un meurtre. On le suspecte d'en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance…
Il accepte d'aider le FBI à piéger Larry Hall, un serial killer, en échange de l'annulation de sa peine. James est alors transféré dans l'unité où sont détenus les plus dangereux prisonniers et doit amener Larry à confesser ses crimes. Keene va devoir la jouer fine pour faire avouer à Hall où il a caché les corps de ses victimes.
Plus j'avançais dans ce récit plus j'avais une impression de déjà vu. Et très vite un déclic c'est fait. J'avais déjà lu ce livre, impossible autrement, tout remonter, mes sentiments, mes émotions. Alors moi qui n'est pas de mémoire, j'ai arrêté ma lecture pour en avoir le coeur net. Et là en cherchant un peu j'ai vu la couverture d'une autre livre apparaître et la lumière c'est fait en moi. Ce crane rasé en noir et blanc pleine couv avec au dessous noté « avec le diable » a eu l'effet d'un flash back dans ma tête.
J'ai eu cette sensation diffuse que ma lecture avait été laborieuse à l'époque, que j'ai lu les cinquante premières pages et que je n'était toujours pas convaincue. On m'a dit « continu » encore cinquante page set tu seras dans le vif du sujet. Et c'est vrai, j'ai fini par trouvé le rythme, il faut dire que celui-ci est partagé en 3 parties : la vie de James Keene, ce fils de bonne famille, disant plutôt de famille aisée mais pas parfaitement bien sous tout rapport, ensuite l'enquête puis l'arrestation et le procès de Larry Hall et enfin ce qui nous intéresse le plus la confrontation entre les deux hommes. A l'époque je croyais lire un thriller, cette fois je savais où je mettais les pied. Et ça a fait tout la différence.
J'ai apprécié ce True Crime, effectivement je n'attendais plus un style littéraire mais bien journalistique. J'ai compris que les deux premières partie mettais en place chacun des protagonistes et que celles-ci étaient utiles à la suite du récit. Un scénario incroyable qui va nous immerger dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield. On va être à notre tour infiltré. Et si James Keene est le narrateur de cette intrigue on subit avec lui les conditions carcérales américaines. Keene a quelque chose d'un sociopathe, il est assez imbu de lui même, si c'est un type charismatique qui n'a pas peur des bandits type mafieux. Oui mais là c'est une autres paire de manche, Larry Hall c'est pas la pègre, c'est un autre cas et quel cas !
Bon bref si comme moi vous aimé les True Crime story, celui-ci devrait répondre à vos attente tellement cette histoire vraie est surprenante même si venant des Etats-Unis plus rien ne devrait me surprendre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Black Bird est une réédition de l'ouvrage Avec le diable, paru en 2010. Les éditions Sonatine ont choisi de le rééditer suite à l'adaptation en série télévisée (disponible sur Apple TV+) par Denis Lehane. Pour ma part, il s'agit d'une totale découverte.

Ce livre est à mi-chemin entre le documentaire, le témoignage et le thriller. Il s'agit de l'histoire vraie de James Keene. Enfant, James avait tout pour réussir mais il a rapidement choisi de sortir du droit chemin. Devenu jeune adulte, il multiplie les petits délits avant de se lancer dans un sérieux trafic de drogues. Au bout de quelques années de deal, il se fera pincer par la police et écopera de dix longues années d'emprisonnement. Il faut le dire, dix ans, c'est beaucoup dans une vie. James est un prisonnier modèle et il n'est pas choisi au hasard par le FBI qui lui fait une proposition déconcertante, après deux ans de peine. le FBI lui demande d'infiltrer une unité psychiatrique afin de copiner avec Larry Hall, soupçonné d'avoir tué une vingtaine de femmes. En effet, les fédéraux n'ont pu prouver qu'un seul meurtre mais sont persuadés que Larry Hall est un tueur en série. Si James arrive à le faire avouer et révéler l'endroit où sont enterrés les cadavres, le FBI annulera sa peine et le libérera.

On pourrait croire que cette histoire est digne d'Hollywood et pourtant, elle est belle et bien réelle. Dans ce livre, on suit l'histoire de James à la manière d'un documentaire. Une grande partie est d'ailleurs consacrée à Larry Hall et à son portrait psychologique. J'avoue avoir eu des frissons en lisant son histoire, son enfance, ses hobbies, ce qui l'a poussé à tuer et ses manières d'agir. Tout cela est effroyable. En parallèle, on suit James qui noue progressivement un lien avec Larry. On ressent une forte tension durant la lecture. James doit parvenir à le faire parler sans que Larry ne comprenne qu'il est infiltré.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture addictive et cette histoire absolument hors du commun. J'ai grandement apprécié les choix narratifs et l'aspect très journalistique.
Lien : http://romansurcanape.fr/bla..
Commenter  J’apprécie          20
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à signaler que ce bouquin est une « fausse » nouveauté, il a en effet été initialement publié en 2011 par le même éditeur sous le titre Avec le Diable. Cette réédition survient à l'occasion de la sortie de la mini-série (6 épisodes) Black Bird diffusée sur Apple TV.

Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais t­ournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance – non seulement de sauver ma peau, mais aussi de m'acquitter envers la société de mes mauvais choix.

Ce sont sur ces mots de James Keene que s'ouvre le bouquin. de fait si vous vous attendiez à un roman vous pouvez d'ores et déjà passer votre route. Il s'agit bel et bien d'une histoire vraie écrite à quatre mains par James Keene (au centre du récit) et Hillel Levin (journaliste et auteur spécialisé dans les affaires criminelles).

J'avoue sans la moindre honte que j'aime bien regarder les émissions TV consacrées aux affaires criminelles (Faites Entre L'Accusé et autres), même si à l'origine cette lubie était essentiellement radiophonique – en compagnie de Pierre Bellemare. Ce n'est qu'il y a peu que j'ai commencé – sans conviction – à lire des bouquins sur ces fameux True Crime… et à aimer ça (une fois de temps en temps, si je tombe sur une affaire qui titille ma curiosité).

Les auteurs commencent par poser brièvement le contexte avant de s'intéresser aux parcours individuels de James Keene et de Larry Hall. La mission de Keene est entrecoupée de longs paragraphes qui cassent un peu le rythme de la lecture (tels que l'histoire du pénitencier de Springfield, ou des retours en arrière sur l'enquête, le procès et leurs acteurs…). Ces digressions ne sont pas inintéressantes mais la lecture aurait gagné en intensité si l'ensemble avait été organisé différemment.

Force est de reconnaître que les passages les plus captivants du récit sont ceux consacré à la mission de James Keene. Comment aborder Larry Hall et gagner sa confiance au point d'obtenir des éléments permettant de l'incriminer sur au moins un autre meurtre ?

Contrairement à la plupart de ceux qui ont été confrontés à Hall, James Keene va rapidement comprendre qu'il est loin d'être un peu simple d'esprit. Hall serait même plutôt intelligent mais sa façon de penser et d'agir est très personnelle…

Le parcours pénitentiaire de James Keene ne fut pas de tout repos, plus d'une fois il a dû jouer des poings pour se faire respecter ou se tirer d'affaires. Sa mission à Springfield aurait pu virer au fiasco – voire à la catastrophe absolue – à la suite d'un coup de sang.

Au fil des années Larry Hall confessera plusieurs meurtres avant de se rétracter. En 2022, après un ultime recours rejeté et la certitude qu'il ne retrouvera jamais la liberté, Hall reconnaîtra 39 meurtres… avant de faire machine arrière. le FBI le pense impliqué dans plus d'une cinquantaine d'affaires (et autant de victimes). Malgré tout, à ce jour il n'est condamné « que » pour les enlèvements, viols et meurtres de Jessica Roach (15 ans) et Tricia Reitler (19 ans).

Depuis sa sortie de prison James Keene mène une vie sans histoire, dans les dernières pages du bouquin il s'interroge sur ce qu'aurait été sa vie s'il n'y avait pas eu cette périlleuse mission d'infiltration. S'il avait purgé les dix années auxquelles il a été condamné en s'acoquinant avec des criminels notoires du milieu, nul doute qu'à sa sortie de prison il aurait certainement rejoint ce milieu.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}