AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757897850
552 pages
Points (02/06/2023)
3.61/5   31 notes
Résumé :
Alex Delaware, pédopsychiatre à Los Angeles, est appelé sur une scène de crime par son ami l’inspecteur Milo Sturgis. Le corps d’un homme au visage ravagé et aux mains amputées a été placé dans la maison cossue des Corvin. Rien n’indique que cette famille connaissait la victime.

Les soupçons se dirigent vers un dessinateur de Comics misanthrope à la personnalité dérangeante, Trevor Britt. Mais ce dernier refuse de collaborer, forçant Alex et Milo à su... >Voir plus
Que lire après Des ombres dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jonathan Kellerman a écrit une quarantaine de romans dont plus d'une trentaine dédiée à ses héros fétiches, Alex Delaware et Milo Sturgis, respectivement psychologue et policier. Des ombres dans la nuit paru en juin 22, n'est pas, selon mes critères, le meilleur de la série, loin s'en faut. le pratiquant depuis des décennies à un rythme soutenu, l'auteur connaît son job, et il le fait bien. Peut-être même un peu trop bien, au point de ronronner tranquillement sans guère chercher la prise de risque, le renouvellement ou les surprises, le formatage n'est pas loin.


Bien qu'agréable à lire, ce dernier opus ne m'a occasionné aucune nuit blanche, il a même eu un effet narcoleptique car 100 pages de moins n'auraient pas nui à la compréhension de l'intrigue, fort simple. le corps bien bousillé d'un inconnu est déposé dans la bibliothèque de la maison des Corvin, famille bien sous tous rapports en apparence, mais au fond, ses quatre membres sont déconnectés les uns des autres, formant quatre individualités plutôt qu'une unité fonctionnelle. Ca tombe bien, un ex-auteur de bd à succès vit comme un sauvage juste à côté, il n'est pas nécessaire d'aller loin pour trouver un suspect idéal, ce voisin marginal fait l'affaire.


Il s'agit d'une enquête que tout policier rêverait de mener : tout se passe bien, les témoins sont gentils, ils reçoivent Alex et Milo avec des petits gâteaux sortant du four ou des chocolats de luxe. Alex est plus gentil que jamais, il est un docteur qui ne fait pas de piqûres, et donc très apprécié. Sa compagne Robin est gentille, très belle, et très réputée dans sa profession rare de luthier. Ce gentil couple est solide, aimant. Même Blanche, leur bouledogue français est gentil, il sourit à tout le monde. Les deux gentils comparses enquêteurs font de jolies balades automobiles dans Los Angeles, donnant au roman un air de Petit Fûté dans la cité des anges. Comme il se doit dans de nombreux romans policiers de la dernière génération, bon nombre d'indices ou d'informations sont fournis par google, permettant Alex et Milo de bosser depuis leur canapé, un téléphone portable en outre greffé sur l'oreille.


Au final une lecture plaisante mais pas inoubliable. Et pour l'épilogue, banal, attendu et gentil, je laisse la parole à Jonathan Kellerman pour le définir « C'est comme dans les séries, dit-il. le mystère ne sera résolu qu'après la dernière pub ». C'est à peu près ça.
Commenter  J’apprécie          60
Jonathan Kellerman continue ses enquêtes avec son héros psychologue et son enquêteur fétiche Milo. Il sort environ un livre par an, là c'est son 33ème tome avec les mêmes héros. Ils ont bien travaillé (l'auteur et les enquêteurs !).
Là un cadavre non identifié est retrouvé chez une famille. Tous les personnages ont des zones d'ombre et l'enquête est assez tordue pour être lue mais elle est nettement moins bonne que les premières de la série. Mais j'aime bien retrouver une fois par an les personnages comme on revoit de la famille lointaine pour prendre des nouvelles ...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle pouvait avoir n'importe quel âge entre trente-cinq et soixante ans ; la maigreur brouille les repères temporels.
Commenter  J’apprécie          40
Or les psychopathes, en particulier les sadiques, jouissent bien souvent davantage des conséquences d'un crime que de l'acte en lui-même. C'est pour cette raison que les pyromanes se matérialisent fréquemment sur les lieux des incendies qu'ils ont déclenchés, que les kidnappeurs participent aux recherches des disparus et que les assassins d'enfants déposent des ours en peluche sur les stèles funéraires.
Commenter  J’apprécie          00
Dans certaines structures mentales, l'hostilité est profondément ancrée ; un détail anodin suffit parfois à déclencher le passage à l'acte.
Comme la télévision trop forte chez les voisins.
Ou des enfants trop bruyants.
Commenter  J’apprécie          00
Les idéalistes aiment à croire que rassembler diverses personnes favorise l'apparition de tolérance et de bonne volonté. En vérité, cela aboutit le plus souvent au résultat inverse.
Commenter  J’apprécie          00
- Il faut avoir perdu quelque chose pour endurer un sentiment de perte...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jonathan Kellerman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Kellerman
Payot - Marque Page - Jonathan Kellerman - Les anges perdus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}