L'Archipel (27/04/2016)
2.5/5   2 notes
« La France est un pays de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. » Ainsi s'exprime l'eurodéputée Nadine Morano, le 26 septembre 2015, sur le plateau d’« On n'est pas couché », l'émission de Laurent Ruquier.

Stupéfait, Gaston Kelman s’interroge: existe-t-il différentes races humaines ? La citoyenneté française se fonde-t-elle sur une couleur, une origine ? Les étrangers « de race noire » ont-ils moins vocation à être accueillis sur not... >Voir plus
Que lire après La France, pays de race blanche... vraiment ?Voir plus
Les responsables politiques ne doivent pas craindre d'affirmer que la France n'est plus ni blanche ni judéo-chrétienne, que l'islam en est la deuxième religion et que le couscous a remplacé le bœuf bourguignon sur bien des tables de banquets familiaux ou républicains. Si cette France n'était pas laïque, Nadine Morano serait contrainte de la désigner comme un pays « judéo-christiano-islamique ». Et, si l'on était contraint de s'en tenir à deux mots, on devrait dire « islamo-chrétien ». La citoyenneté, l'appartenance à une nation, est contractuelle. Elle n'est pas innée. On ne naît pas français, on le devient.
Ce livre a pour objectif d'analyser les modèles français, de démontrer que la France n'est pas raciste et que les individus au comportement raciste ne sont que l'exception.
Un jour prochain, on évaluera peut-être le développement humain, culturel et social des nations à travers la mixité de leurs populations. Tout le monde l'affirme haut et fort : le métissage est l'avenir de l'humanité.

Lire un extrait
Videos de Gaston Kelman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Kelman
A l'occasion de l'édition 2016 du Printemps de Montaigu, Gaston Kelman nous présente son dernier livre: "La France, pays de race blanche... Vraiment?", aux éditions Archipel.
Si vous êtes intéressé par ce livre, vous pouvez le commander ici : https://www.librairiesiloelarochesuryon.fr/livre/9359751-la-france-pays-de-race-blanche-gaston-kelman-archipel.