Pocket (27/10/2016)
3.58/5   42 notes
Le chevalier Jedi Anakin Skywalker n’est plus qu’un souvenir, mort dans les flammes. Dark Vador est né de ses cendres et a embrassé le Côté Obscur. Mais l’allégeance de Dark Vador au Seigneur Sith reste encore à démontrer.

Sur Ryloth, une planète fournissant esclaves corvéables et un stupéfiant, le « Piquant » très recherché, un mouvement de résistance particulièrement virulent a embrasé la population. Accompagné de son apprenti, Dark Vador, l’empereu... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs des SithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un vraiment bon Star Wars, et bien, voilà ! c'est fait grâce à celui-ci. Cela me réconcilie avec cet univers auquel, j'avoue, j'avais de plus en plus de mal à accrocher, trop de "que pour le commercial" dans les dernières parutions.

La planète des Twi'lek,, Ryloth, est assez bien décrite et en fermant les yeux on si verrait presque la survolant.

Les personnages, que ce soit les deux têtes d'affiches ou tous les autres, sont bien traités, même si ce n'est pas là le point fort du livre. Un autre roman antérieur à celui-ci, serait pas de trop pour en apprendre un peu plus sur toutes ses personnalités complexes et mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont aux moment où débute celui-ci.

L'histoire est haletante, on va d'action en action, avec très peu de pauses entre chacune. On a le droit à un incroyable et grandiose combat aérien et à des combats terrestres épiques. L'utilisation de la force par Dark Vador et Palpatine en impose sans tomber dans l'abus. Les retournements de situation sont nombreux et biens amenés, et, même si on devine, aux vues des deux protagonistes principaux, qui va gagner à la fin, on n'arrive jamais à deviner vraiment comment ils vont y arriver.

La fin, parlons en justement, mais pas trop quand même, faut pas spoiler ;
la fin, donc, est prenante, triste, mais prenante, cruelle, mais prenante...

le style est parfois très sombre et certaines scènes assez gores, mais dans l'ensemble cela reste tout publique.

le seul bémol pour moi c'est l'écriture qui, même si elle est plaisante, est un peu simpliste, avec des répétitions dont on se serait bien passé, comme le mot "tangue" (ou ses dérivés) qui revient toutes les cinq pages pendant le combat aérien.

En conclusion : Un très bon star wars que je conseille à tous les lecteurs de cette série les yeux fermés. C'est même le meilleur, pour moi, de ceux qui sont sortis en France et venant du nouvel univers officiel.
On peut dire que le style de l'auteur ne s'est pas amélioré depuis l'époque des Royaumes oubliés. En plus d'avoir un style pas très raffiné, il passe complètement à côté de sa copie. On se demande comment Shelly Shapiro peut donner son aval pour un tel scénario. Pourtant au début du roman j'y ai cru mais rapidement on se rend compte que Paul S.Kemp s'est très mal documenté sur les personnages de Dark Vador et de l'Empereur. Vador une fois enfermer dans son armure perds une grande partie avec sa connexion avec la force. Il doit donc se rabatte sur d'autres aspect de la Force pour rester à un niveau acceptable (étranglement, éclair de force, télékinésie...). Il ne sait plus bondir comme un marsupial comme l'auteur le décris dans presque chaque scène. James Luceno l'a bien compris dans son Dark Lord mais pas Paul S.Kemp qui ferait mieux de rester à l'adaptation de jeux vidéos. de plus Vador à besoin de sa salle d'équilibration pour survivre et là il se retrouve coincé sur une planète durant on ne sait trop combien de temps. Palpaltine quant à lui est presque risible. Déjà il se déplace sans une flotte conséquente alors qu'il aime montrer sa toute puissance à l galaxie toute entière. Il fait presque pensé à un gamin attardé. Ne parlons même pas des rebelles qui stéréotypés. Bref un énième roman de Star Wars qui passe à côté de sa copie une fois de plus. Ce qui va vraiment dirigé mon choix de mes lectures dans cet univers, c'est à dire les romans de l'univers légendes et plus l'univers tel que le conçoit Disney... Seul point positif qui rattrape légèrement ce roman c'est le côté psychologique de Vador assez proche de ce qu'il devrait être.
Mouais ... C'est pas super folichon. Clairement, on a été habitué à mieux pour un roman Star Wars. Voir l'Empereur et Dark Vador en action est certes assez plaisant, mais le motif est pour moi complètement saugrenu.

Honnêtement, écraser une rébellion sur une unique planète ??? Y avait-il vraiment besoin de régler cette affaire personnellement ? Surtout d'y aller à deux ? J'attendais ce roman avec impatience car je pensais, sottement, qu'il nous plongerait dans les mystères du côté obscur (avec un titre pareil, il faut bien admettre que c'est normal). Mais, j'avoue, je n'ai pas lu un seul résumé avant de l'acheter. C'est de ma faute, je sais que je dois faire plus attention.

Un passage m'a aussi paru si pas ennuyeux au possible, au minimum beaucoup trop long et inutille. Celui durant lequel nos deux seigneurs des Sith sont poursuivis par une meute d'animaux sauvages. Je comprends qu'il y ait besoin de nous les présenter comme des personnages puissants, mais, c'est bon, on le sait merci. de plus, aucun rebelles n'est témoins du massacre de ces pauvres bêtes. Ce qui amoindrit son inutile dans l'histoire, même du point de vue développement des personnages. J'ai vraiment eu l'impression que ce chapitre ne servait qu'à rajouter des pages.

En bref, je ne le conseille déjà qu'aux fans de la saga. Et encore, c'est une lecture franchement optionnelle dans l'univers étendu.
Une lecture riche en émotions, lu en 3 jours, j'ai réellement était surpris par ce roman qui démontre jusqu'où est prêt à aller L'Empereur pour mettre à l'épreuve sont apprenti nommé Vador.

Dans ce livre nous suivont le front de libération de ryloth souhaitant porter un coup fatal à l'empire et ainsi libérer ryloth de l'emprise impérial. Dirigé par Cham Syndulla present dans " The Clone Wars "

L'empereur et son disciple Vador fut " traqué " par le front de libération souhaitant les voir tout deux mourir.

Je conseille vivement se livre qui ma mit une claque, avec les 4 dernières page riche en émotions !
Concentrée sur un laps de temps assez court, cette histoire suit un schéma assez classique par rapport aux autres romans de la franchise. En revanche, un des aspects intéressants de ce roman est le bon développement des relations entre Palpatine et Vador, ce mélange de rivalité et soumission entre le maître et son disciple, ainsi que la lutte intérieure de Vador contre les fantômes de son passé.
Un roman qui remplit bien son rôle de lecture détente et qui prolonge le plaisir des fans de cet univers : combats spatiaux, exploits liés à la Force et prémices de la Résistance sont au programme.

Il [Vador] était privé des connexions neurales de son armure, les moignons de ses jambes se rappelaient à ses sens, comme ses bras déchiquetés et la douleur perpétuelle dans sa chair. Il l'accueillait pleinement. La douleur nourrissait sa haine, et la haine nourrissait sa Force. Naguère, en tant que Jedi, il se livrait à la méditation pour trouver la paix. Dorénavant, il la pratiquait pour affûter sa colère.
Isval pensa qu'il pouvait songer à l'étreindre, et la vive émotion que cette possibilité suscitait la troubla.
Mais il se contenta de la prendre par les épaules et de la regarder dans les yeux. Ils ne prononcèrent pas un mot au début, mais leur silence était éloquent. Comme toujours, ils frôlaient cette limite qu'aucun d'entre eux ne franchissait. Ils ne pourraient pas faire le nécessaire pour le Front si leur relation dépassait un certain cap.
Encore une victime du conflit, pensa Isval.
La cape de Vador se déployait derrière lui pendant son ascension et, aux yeux d'Isval, il ressemblait à quelque créature mythologique, un sinistre esprit de la mort venu moissonner les vies.