AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277217862
J'ai lu (26/02/2001)
3.86/5   11 notes
Résumé :
À la mort de Clotaire, en 561, quatre princes aux cheveux longs reçurent la Gaule en partage. C'est pour ce pays le début d'une longue période de guerres fratricides.

Ces temps cruels nous sont racontés par Gontran, le bon roi, qui mérita d'être canonisé pour sa patience envers ses frères, Chilpéric, Charibert et Sigebert, et surtout envers ses terribles belles-soeurs : Frédégonde, la servante pétrie de sorcellerie dont Chilpéric fit sa reine, et Brun... >Voir plus
Que lire après Mon frère ChilpericVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit historico-humoristique sur les rois Mérovingiens, à l'époque de l'Austrasie, de la Neustrie et du royaume de Bourgogne, issus des partages germaniques du territoire entre les enfants mâles. le personnage principal est Gontran et décrit la vie mouvementée de son frère et, me semble-t-il de sa belle soeur. le ton employé font de ce roman quelque chose d'assez unique qui mérite d'être lu, avec, peut-être, un complément plus historique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
4eme de couverture: MON FRÈRE CHILPÉRIC
Paul Murray Kendall
Professeur de littérature anslaise aux Etats-Unis, P.M. Kendall mourut en 1973 en achevant cette chronique mérovingienne.
A la mort de Clotaire, en 561, quatre princes aux cheveux longs reçurent la Gaule en partage. C'est pour ce pays le début d'une longue période de guerres fratricides.
Ces temps cruels nous sont racontés par Gontran, le bon roi, qui mérita d'être canonisé pour sa patience
envers ses frères, Chilpéric, Charibert et Sigebert, et surtout envers ses terribles belles-sœurs: Frédégonde, la servante pétrie de sorcellerie dont Chilpéric fit sa reine, et Brunehaut, l'impitoyable épouse de Sigebert.
Leur lutte tragique ensanglanta les palais de ces rois mérovingiens que l'histoire traite un peu hâtivement de barbares. Ici apparaît le double visage de Chilpéric, celui du poète et du penseur derrière le souverain cupide et débauché.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mérovingiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}