EAN : 9782207169070
Denoël (01/03/2023)
3.81/5   24 notes
1975, banlieue de Belfast. Malgré des attentats quotidiens, la jeune Cushla tente de mener une vie normale. La journée, elle enseigne dans une école catholique ; le soir, elle travaille dans le pub familial. Un jour, derrière son bar, elle rencontre Michael, un avocat qui s'est fait un nom en défendant des membres de l'IRA. En dépit du bon sens - l'homme est non seulement protestant mais aussi plus âgé et marié -, Cushla se laisse attirer par lui et son monde sophis... >Voir plus
Que lire après TroublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
1975, Belfast. Cushla est une jeune institutrice d'une vingtaine d'années qui enseigne dans une école primaire catholique dans une enclave protestante de la ville. Son père a été tué. le frère de Cushla, Eamon, a repris le pub familial pendant que leur mère, Gina, se noie régulièrement dans le gin. Cushla prête main forte à son frère le soir au pub. C'est là qu'un soir, justement, se pointe un bel avocat protestant : Michael Agnew. Coup de foudre immédiat réciproque. Ce n'est pas l'homme qu'elle devrait aimer : il est marié, il a un enfant (ce dernier point, elle l'ignore), il est bien plus âgé et il est protestant ! Ça fait beaucoup dans une société nord-irlandaise sur le qui-vive en permanence. Mais Cushla n'écoute que son coeur et c'est un grand coeur (elle le porte en elle par son prénom même). Elle se lance à coeur perdu dans cette liaison folle et passionnelle.  le reste du temps,  elle tente de prendre soin de Gina, qu'elle a toujours peur de voir succomber à un coma éthylique. Elle prend également sous son aile un de ses élèves,  Davy, 7 ans, dont le père a été gravement blessé par une agression de faction protestante. La famille entière est dans la mouise tant financièrement que psychologiquement.  Cushla tente de les aider par l'intermédiaire de son directeur d'école,  un ecclésiastique âpre. Tommy, le frère aîné de Davy se remet mal de l'agression de son père.  Cushla tente de le persuader de continuer ses études. Elle lui prête des romans, aussi. Quant à Michael, elle le voit dans le plus grand secret, personne ne sait. Elle donne des cours d'irlandais aux amis protestants de son amant. Des "bohèmes" habillés comme des gens d'une époque révolue. On les imagine bien dans quelques manoirs tombés en ruines. Tout se passe relativement bien dans le groupe,  même si certains ne peuvent s'empêcher quelques piques et préjugés envers les catholiques, en présence de Cushla.
C'est un roman que je verrais bien adapté en film. L'écriture de Louise Kennedy est cinématographique, chaque geste est décrit, scruté, épié. On ressent le malaise comme si on y était.  Dans mon esprit,  les images étaient en noir et blanc. Un peu comme un film des années 40-50. C'était étrange. le malaise,  c'est aussi le drame que le lecteur sent poindre sans pour autant deviner la totalité de l'engrenage des faits. L'autrice joue sur le point de tension, une accélération qui va crescendo :  le piège se referme sur Cushla et Michael comme un collet. 😱 de quoi devenir paranoïaque.
Je n'ai pas eu un avis très tranché  sur Michael, que j'ai globalement bien aimé, mais dont le côté "Don Juan" modère la sympathie qu'on peut lui trouver. Il a un côté lâche dans sa vie privée, alors qu'il est exemplaire dans sa vie d'avocat en défendant la cause républicaine, les catholiques victimes des gens de sa communauté. Cushla, quant à elle, est une jeune femme libre, passionnée, au caractère fort, qui jure comme une charretier. Je l'ai trouvé très mûre pour son âge. Pas du tout prude ou hypocrite. Cependant prudente. Mais il faut croire qu'à l'époque des troubles, cela ne suffit pas. Un mot, un geste et tout peut déraper.

“I can't believe the news today I can't close my eyes and make it go away”
Belfast, 1975. Alors que les attentats sont quotidiens, la jeune Cushla mène une existence quasi normale. Institutrice dans une école catholique le jour, elle aide son frère dans le bar familial le soir. Elle rentre ensuite sagement chez elle s'occuper de sa mère qui souffre d'un sérieux penchant pour la boisson depuis son veuvage. Lorsqu'un élève de sa classe a besoin d'elle, elle n'hésite pas à se mettre en danger. Mais c'est quand elle s'éprend d'un avocat protestant et marié, client régulier du bar, qu'elle va définitivement dire adieu à sa routine sécurisante et que ses convictions vont vaciller.

“How long, how long must we sing this song? How long? How long?”
Tous les jours, dans sa classe, Cushla a un rituel : ses élèves parlent des informations. Attentats, arrestations, brutalités policières et oppression font partie du quotidien des enfants. Ils ont tous parfaitement intégré que leur environnement est hostile. Les parents regardent sous les voitures avant de partir le matin, histoire d'être sûrs qu'une bombe ne se cache pas. Les contrôles des papiers pour passer dans certains endroits sont systématiques et tout le monde s'y prête avec plus ou moins d'enthousiasme. C'était en Europe, il n'y a pas si longtemps (je suis née en 1975 : ce n'était pas il y a si longtemps, vraiment !).

“'Cause tonight We can be as one Tonight”
Les « Troubles » ici sont nombreux. le titre fait d'abord et principalement référence à l'appellation du conflit nord-irlandais au cours du XXe siècle. Il fait corps également avec les sentiments qu'éprouve Cushla. Elle est partagée entre la raison, son éducation et l'attirance qu'elle éprouve pour Michael. Elle est aussi confrontée à un milieu différent du sien. Elle côtoie intellectuels et artistes, personnes d'un autre âge et d'une autre « caste ». Elle est enfin en proie à l'envie d'abandonner sa mère à son sort et à vivre sa vie, mais revient toujours lui préparer des toasts et la border.

En bref : j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire et j'ai envie d'en savoir plus sur ce conflit. Des recommandations de lecture ?

En bref : j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire et j'ai envie d'en savoir plus sur ce conflit. Des recommandations de lecture ?

Et pour finir, pour le plaisir car vous avez reconnu la chanson qui a rythmé cette chronique ….
“Broken bottles under children's feet, Bodies strewn across the dead-end street, But I won't heed the battle call, It puts my back up, puts my back up against the wall, Sunday, Bloody Sunday”
Le mot troubles est le mot utilisé par les britanniques pour parler des événements d'Irlande du Nord dans les années 70-80. C'est aussi un mot du vocabulaire amoureux, qui décrit souvent les prémices d'une histoire à venir ou d'une histoire qui n'advient pas. C'est enfin un mot qui décrit un état de la conscience, quand elle porte un poids indéfini.
Ces trois usages correspondent parfaitement au beau roman de Louise Kennedy.
Nous sommes en Ulster en 1975. Cushla, jeune enseignante catholique, appartenant à une minorité stigmatisée, tombe sous le charme d'un avocat protestant, ouvert à la cause irlandaise. La violence les rejoint et Cushla va se trouver au centre d'une histoire qui la dépasse.
Pour un premier roman, Louise Kennedy fait preuve d'une grande maitrise de son art. C'est avec beaucoup de sensibilité qu'elle décrit la naissance du sentiment amoureux, par petites touches successives, dans un texte où souffle aussi le vent de l'histoire.
Le livre se déroule en Irlande du Nord en 1975 (à l'exception d'un bref prologue et épilogue). Cushla a la vingtaine et vit avec sa mère veuve et alcoolique juste en dehors de Belfast. Elle aide également dans le pub familial voisin tenu par son frère Eamonn, où les soldats viennent boire. Cushla est une institutrice catholique et prend Davy McGeown sous son aile. Davy, sept ans, vient d'une famille mixte catholique-protestante et est victime de bullying à cause de cela. Un soir, Cushla rencontre Michael Agnew au pub. Michael est un avocat protestant, plus âgé et marié, impliqué dans le mouvement des droits civiques. Il s'exprime librement contre l'injustice et la brutalité policière.

Excellent premier roman. Je l'ai parfois trouvé difficile à lire, mais cela en valait la peine.

Ce n'est pas une lecture tendre, l'histoire se déroulant pendant les Troubles - elle nous emmène dans des montagnes russes émotionnelles. Triste et virulent, le récit est également cru et authentique.
J'ai aimé ces personnages imparfaits et ils sont restés avec moi longtemps après avoir terminé l'histoire.
Trespasses est une belle histoire d'amour, de paix et de bonheur, et d'espoir pour quelque chose de meilleur.
Dans son premier roman, Louise Kennedy nous raconte l'histoire d'amour impossible de Michael et Cushla en Irlande du Nord dans les années 70. À travers eux, c'est l'histoire sanglante et bouleversante de leur pays qui nous est contée.
En effet, Michael est protestant et Cushla catholique.

L'autrice nous fait parfaitement ressentir le sentiment d'oppression vécu par tous les personnages du roman. À plusieurs reprises, en début de chapitre, se trouve comme un bulletin d'informations répertoriant les différentes attaques terroristes ayant eu lieu, les arrestations, les contrôles de police arbitraires et cela nous plonge dans le quotidien des Troubles, du conflit nord-irlandais. Tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation d'un drame imminent et inévitable.

J'ai aimé la structure du roman, la plume de l'autrice et la galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale pour le petit Davy. J'ai versé ma petite larme et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé en lisant un livre. Je vais suivre de près Louise Kennedy en espérant qu'elle sorte un autre roman dans les prochaines années

critiques presse (1)
LeFigaro
21 mars 2023
Pour son premier roman, Louise Kennedy signe un livre dense et subtil, où chaque personnage joue un rôle précis, qui se révélera au moment du dénouement.
Booby trap. Incendiary device. Gelginite. Nitroglycerine. Petrol bomb. Rubber bullets. Saracen. Internment. The Special Powers Act. Vanguard. The vocabulary of a seven-year-old child now.