3,7

Ma vision du livre est sûrement faussée par le fait que je suis allée à Kiruna il y a quelques années. J'y ai donc appris peu de choses de cette ville singulière. J'aurais aimé un peu plus d'esprit critique.
Un petit roman-reportage où j'ai eu plaisir à retrouver la superbe écriture riche et ciselée de M. de Kerangal !
J'ai aimé découvrir avec elle ce site gigantesque, complexe minier titanesque creusé sur un coin de planète que j'imaginais immaculé (et dans un pays que je pensais à la pointe de la protection environnementale !)
J'ai apprécié les échanges de l'auteure avec les habitants, ses incursions dans un passé aux airs de ruée vers l'or, version minerai de fer, ses portraits de femmes exceptionnelles ou celui de l'étonnant administrateur Lundbohm.
J'ai été sidérée par le futur de Kiruna et cette folie du déplacement entier de la ville pour cause de sol saccagé !
Néanmoins je termine ma lecture plutôt déçue, car j'attendais de l'auteure plus d'esprit critique concernant les désastres causés à la faune ou aux tribus Samis… Si elle constate bien les ravages de la rentabilité économique, la dimension écologique n'est qu'effleurée…