AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Poliquin (Traducteur)
EAN : 9782710307655
480 pages
La Table ronde (24/06/1998)
4.2/5   30 notes
Résumé :

Avant la route, publié en 1950, mais inédit en français, est le premier roman de Jack Kerouac. Dès sa parution, la critique avait salué l'apparition d'un nouveau talent et comparé son style à celui de Thomas Wolfe.

Pour peindre l'univers de la famille Martin, Kerouac s'inspira fort de sa propre enfance en Nouvelle-Angleterre ; il suit tous les personnages, dispersés à travers le monde, du début du siècle à la fin des années quarante, et l... >Voir plus
Que lire après Avant la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert Kerouac à vingt ans dans une sorte d'émerveillement sacré et je le relis pieusement plus de vingt ans plus tard dans la même transe éblouie.
Ti-Jean mélancolique à l'âme hurlante, la sainteté de ta prose touche le coeur avec une acuité et une persistance incomparables. Tout ton génie déjà dans ton premier livre, "The Town and the City", si vivant et en même temps si inquiet, hanté par la mort, la solitude du génie jeté comme l'ange Lucifer sur la terre, une terre si belle et en même temps si âpre, si tragique, le grand théâtre du monde plein de bruit, de fureur, d'amour et de désolation qu'il s'agit de célébrer juste avant d'en périr.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Bonne et heureuse année! fit-il, sarcastique. Tassez la vieille année, bande d'idiots, et faites entrer la nouvelle, faites entrer plus de stupidité, plus de misère brutale, plus de sottises, plus de chaos. Mais, au nom de Dieu, ne sortez pas du rang ou alors celui qui vous suivra vous fouettera à mort. Prenez garde à votre budget. N'oubliez pas vos responsabilités. Aimez votre femme et vos petits enfants, faites avancer la race sous-humaine. Apprenez à accepter le fouet de celui qui vous suit. Quoi que vous fassiez, ne vous révoltez jamais! Le fouet, et jamais la mort! Quant à moi, mesdames et messieurs, je vais déserter le bateau qui coule.»
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jack Kerouac (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Kerouac
En 1959, Jack Kerouac parle de littérature et de la «Beat Generation»
autres livres classés : beat generationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur ce livre

{* *}