Jack Kerouac a ouvert la route à des milliers de nouveaux voyageurs pour qui l'errance est devenue un mode de vie, un idéal, un destin.
Cat Stevens, Bob Dylan, Neil Young lui feront écho en chantant le désir de la route et des chemins qui mènent ailleurs, à Katmandou ou dans la Cordillière des Andes. "Like a rolling stone"

Peu importe où il va, en baskets et sac au dos, Kerouac se trimballe en stop, en cargo, en bus, en train, il ouvre les yeux et note tout ce qu'il voit, les bergers de l'Atlas portant un agneau comme dans la Bible, les gamins de Marseille et leur baguette, les jolies filles, il note ce qu'il mange, combien il a payé, il éclaire le monde avec son regard, parle de sa rencontre avec Dieu au cours d'une tempête, il est humble, attentif, crasseux et fauché, il ne juge pas, il se mêle à la vie des gens humbles croisés dans les rues, puis il continue sa route.

C'est écrit comme un vrai livre d'écrivain, un carnet de voyage au jour le jour, plein de vie et de sentiments. Ce n'est ni un bloc-notes ni un reportage, c'est l'essence du voyage, les parfums les couleurs et les sons des pays traversés, les rencontres, les amis, les anonymes.
De la brûlante Tanger aux brouillards de la Tamise, sans mélancolie mais avec une voix toujours vibrante, ardente, nous suivons les pas du Clochard céleste avec ravissement.
Recueil de deux textes courts et autobiographiques, extraits du recueil "Le vagabond solitaire".
"Grand voyage en Europe", relate le voyage de Kerouac de Tanger à Londres, où il est venu chercher ses droits d'auteur.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion sur le devenir des vagabonds dans une société de plus en plus policée et modernisée.

J'ai lu ces récits avec plaisir.. "Grand voyage en Europe", écrit une dizaine d'années après "Sue la route" n'a pas sa force et son caractère. Mais j'ai retrouvé la plume de Kerouac avec plaisir; le Kerouac qui observe, s'interroge, ressent... Qui tombe parfois dans la paranoïa et dans le mysticisme. Souvent avec une pointe d'humour. Même si le texte est très court et ne peux se vouloir exhaustif, il use de belles descriptions, surtout des atmosphères, comme autant de clichés des divers lieux visités.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion intéressante sur la place du vagabond dans notre société. Kérouac y dénonce la restriction de la liberté
Et bien sûr ce qu'il dénonce est encore plus vrai aujourd'hui : la confiscation de l'espace public, les loi liberticides sur la mendicité...
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Jack Kerouac interroge la société contemporaine américaine sur la libre circulation en racontant son voyage en Europe depuis Tanger au Maroc jusqu'en Angleterre en passant par la France, ses grandes villes, Paris, la province de Cezanne et Van Gogh. Les femmes y sont belles de bien des façons. Kerouac voyage avec son ami Burroughs, rencontre des prostituées, consomme de l'opium. de cette comparaison avec son pays, Il en déduit que la jeune démocratie américaine réprouve le vagabondage sur son sol. L'homme américain doit être conforme au système capitalistique. Il doit produire, être propriétaire de sa maison, consommer, s'abstenir de consommer de la drogue. le vagabond aux Etats-Unis est surveillé par les autorités. Et puis l'avènement de l'avion a coupé l'herbe sous les pieds du vagabond pour qui il est impossible de sauter dans un avion comme dans un wagon de marchandises.
Ces deux textes ont été réunis et traduit en français par Gallimard en 1969.
Kerouac est le témoin de la disparition d'une certaine idée de la nature de l'homme.
Grand voyage en Europe :

Agréable lecture, même si le nombre insignifiant de pages ne permet pas de se plonger vraiment dans l'histoire ou le style. Ça reste néanmoins du Kerouac. Et le point de vue d'un américain qui parcourt notre Europe (résumée par Paris et le début du voyage vers Londres) est plaisant; en particulier quand Mr Kerouac se balade dans les musées et nous exprime son point de vue sur Van Gogh et Cézanne.

Le vagabond américain en voie de disparition :

Plaidoyer pour le vagabondage, pour la liberté de faire ce qu'on veut de sa vie. Très intéressant !
Ces deux nouvelles font l'éloge du vagabondage.
Dans son Grand voyage en Europe, il retrace son parcours des Etats-Unis à l'Angleterre via le Maroc et la France. C'est l'occasion pour Kerouac de nous donner de belles descriptions et son ressenti de Tanger, de Marseilles, Aix, Avignon, et de nombreuses pages sur Paris. La France, terre de ses origines ne semble pas l'emporter dans son coeur lorsqu'il analyse le comportement des français et leur mentalité. Il insiste aussi sur le côté tatillon de la douane pour passer en Angleterre.
La deuxième nouvelle, le Vagabons américain en voie de disparition est plus général, ne se cible pas sur un seul pays. Il analyse le vagabondage, ou l'art de cheminer, qui est de plus en plus mal perçu, assimilé à la marginalité et aux crimes. Pourtant, d'illustres prédécesseurs ont vagabondé:Benjamin Franklin, Jésus, Bouddha...ce sont des vagabonds qui ont fait l'Amérique.
La traversée de l'océan atlantique de Kerouac se fait sans doute sous acide. En tout cas son écriture laisse à penser que son esprit s'évade et pas seulement parce que les flots de l'Atlantique se déchainent.
Le voyage jusqu'à Paris via Tanger est plus intéressant d'un point de vue littéraire et sociologique. Kerouac porte un regard vif et drôle sur les français.
2 textes du célèbre vagabond américain d'origine française, Jacques Kerouac. le premier, intitulé "Grand voyage en Europe" est le plus intéressant : c'est le carnet de voyage de Kerouac lors de son premier voyage en Europe. Après une traversée de l'Atlantique mouvementée, il passe quelques semaines à Tanger avant de s'embarquer pour Marseille. de là, tantôt en stop, à pied ou en train il va remonter sur Paris, y séjourner quelques jours avant de gagner Londres. Les notations de Kerouac sur les gens qu'il rencontre, sur les paysages d'Afrique ou "de Cezanne" sont toujours intéressantes et touchantes, bien que moins élaborées à mon avis que celles de cet autre voyageur que fut Nicolas Bouvier.
Ô combien j'ai trouvé le « Grand voyage en Europe » de Jack Kerouac pompeux ; empli de tirets et de points-virgules.
En revanche, son plaidoyer pour le vagabondage dans " Le vagabond américain en voie de disparition " est une ode à la liberté à laquelle j'adhère complètement.