Je recommande vivement sa lecture, Joseph Kessel nous décrit de façon détaillé les moeurs des Masaï et leurs relations avec les colons britanniques. l''ambiance de la brousse et de la savane Africaine est très bien décrite [...]
Lien : http://maine-coon-and-friend..
Un livre qui n'avait à priori rien pour me plaire (je ne suis pas très fan des histoires d'amitié animal/enfant), c'était sans compter la magnifique écriture de Kessel.
Merci aux lecteurs de Babelio qui m'ont encouragée à passer outre mes préjugés.
Le narrateur arrive au Parc national d'Ambolesi au Kenya, où il fait la connaissance de John Bullit, le directeur, de son épouse Sybil et de leur fille Patricia. Bullit et notamment Patricia vont lui faire découvrir le parc et surtout King, le lion élevé par la jeune Patricia.
Malgré un style très descriptif, j'ai bien aimé ce roman où je me suis senti complètement au milieu de cette réserve au-dessous du Kilimandjaro et entouré de la brousse et de tous les animaux et personnages qui la peuplent. On découvre les liens qui unissent les différents membres de cette famille et comment ils sont modelés par rapport à leurs liens au milieu naturel. Et, surtout, cette petite Patricia qui a une aura magnétique sur tous les animaux et les personnes qui l'entourent, y inclus ce narrateur nouvel arrivant à la réserve.
Même si je dois reconnaître que c'est l'un des Kessel les plus commerciaux, les plus génériques, il garde cette saveur de grande aventure qui me conquiert à chaque fois, avec cette petite fille incroyable qui soumet un grand lion et tout un peuple d'indigènes locaux ou encore son père, le vieux briscard de la chasse et du safari qui s'est assagi à la naissance de son enfant.
Un très bon souvenir de lecture de jeunesse.
C'est l'histoire d'une adolescente, Patricia qui vit dans la Savane et va faire l'expérience de l'amitié et de l'amour.
Histoire à jamais moderne de rencontres.
CLOE,53-2018
Lu en 5°. C'est l'histoire d'un Homme qui vient rendre visite à un ami au Kenya. là bas, il fait la rencontre de Patricia. Une jeune fille qui c'est lié d'amitié avec un lion.
King, lion élevé par Patricia et sa famille depuis tout petit fait une rencontre, celle du narrateur. le narrateur arrivé la veille de la rencontre, réveillé par un petit singe et un petite gazelle appelés Nicolas et Cymbeline. Levé, il part donc visiter le Parc Royal. A un moment, il voit des éléphants, des gnous, des zèbres et tout un tas d'autres animaux sauvages.
Il veut donc aller avec eux, c'est à ce moment précis que Patricia appelée Pat' par son père John Bullit, administrateur de ce parc, lui demande de pas aller voir les animaux. Vers la fin du livre, Ourianga, un morane de la tribu des Masaïs, blesse King, c'est alors que celui-ci se défend et pour la sécurité de Patricia. ( spoil ) Bullit prend le fusil de Kihoro, le garde de Patricia, et tire sur King pour l'arrêter. C'est pour cette raison que Patricia veut retourner dans la pension où elle avait était renvoyée il y a longtemps.
J'ai lu ce livre pour la 1ère fois en CM2 et je me souviens encore du ressenti que j'ai eu à cette époque…
L'impression d'être transportée au coeur de la savane kenyane. L'impression de pouvoir apprivoiser le roi des animaux.
Merveilleux souvenir de lecture.
J'ai tellement entendu parler de ce roman, que je crois que j'y ai mis un peu la barre un peu haute. En plus, je crois que l'on m'avait déjà spoiler la fin :/.

Du coup, je n'ai pas été emballée par ma lecture malheureusement. Mais cela reste tout de même un beau roman.