Lu il y a au moins 25 ans, ce roman ne m'avait laissé qu'un vague souvenir : une fillette, un lion...
Je l'ai relu par curiosité, et j'en ai été époustouflé.
Le narrateur fait un long périple en Afrique et s'arrête pour une nuit dans un parc national. Il fait alors la connaissance de Patricia, une petite fille qui a un don avec les animaux sauvages, arrive à les approcher , à s'en faire comprendre. Et surtout, qui a King, un lion magnifique qu'elle a élevé et qui lui obéit, qui l'aime, tout simplement.
Mais autour de cette trame, se tissent des rapports complexes entre les êtres: la mère de Patricia a peur sans cesse pour elle, son père l'admire et est tiraillé entre sa femme et le bonheur de sa fille. Et Patricia n'est pas qu'une petite fille innocente, c'est aussi un tyran , un être autoritaire qui a l'habitude qu'on lui obéisse et qui ne mesure pas toujours la gravité ou la cruauté de ses actes...
Mettez là dessus des descriptions magistrales de la beauté de la nature africaine , et vous aurez l'essentiel du Lion.
A lire ou à relire pour être totalement dépayser et s'éloigner de notre hiver qui arrive.
Très belle lecture, remarquable, un dépaysement total au coeur de la savane.
Le rapport entre l'humain et l'animal détaillé ici par la relation d'un chasseur repenti, de sa fille et d'un lion.
Les liens sont mystérieux, intenses et magnifiques.
L'auteur ne nous épargne rien tant la beauté que les hostilités.
J'ai beaucoup apprécié l'immersion dans les coutumes Masaï, et les descriptions somptueuses de ce personnage d'un autre univers.
Une très très belle découverte bien que je connaissais ce titre, je n'avais jamais eu l'opportunité de lire, voilà chose faite et bien contente d'avoir poussé la porte de Joseph Kessel.
J'ai dû passé le drame final de par ma sensibilité, je me doutais bien qu'il se passerait des choses trop dures, c'était trop beau pour durer.
Un livre que je relirai à l'envi.
Un grand coup de coeur pour ce roman magnifique où se mêle la puissance de l'Afrique et l'émotion à l'état pur avec des personnages authentiques. Ce livre vous narre une amitié intransigeante, singulière et attachante entre une petite fille et un lion. Si vous l'essayez, vous ne serez pas déçu du voyage car ce roman vous prend à la gorge comme le lion qui saisit sa proie.
Bouleversant ! Je n'ai pas d'autres mots. Jamais à l'école on ne m'a demandé de lire ce roman. Et c'est avec grand plaisir que je le finis aujourd'hui. Je disais, il y a peu, que pour moi, un bon livre est un livre qui évoque un sentiment. Ce roman est indéniablement un bon livre. Un trop bon livre, même ! L'un des meilleurs, l'un des plus sensibles, l'un des plus doux et à la fois, l'un des plus cruels … Tout se mélange en moi, parce que ce roman me rapporte à mon enfance, à ma douloureuse première vraie amitié (non pas avec un lion, mais avec un chien accusé de délit de sale gueule). C'est compliqué de rassembler ces esprits après avoir lu ça. Mon âme d'enfant et mon âme d'adulte se battent pour savoir qui fera la critique. L'enfant en mal de son chien bien-aimé ou l'adulte qui constate encore la cruauté des Hommes. L'enfant pleurerait et crierait à l'injustice. Pourquoi tout donner et tout enlever ? Mais l'enfant ne peut rien faire changer les choses. Peut-être que l'adulte le pourra …

Pour moi, ce court roman est d'abord un hommage à l'Afrique, à ses savanes et ses tribus sauvages qui y vivent encore. L'auteur, par ses descriptions détaillées et passionnées, arrive parfaitement à nous immerger en ces lieux. On voyage, on découvre, on respire discrètement pour ne pas effrayer Nicolas et Cymbeline, ni les animaux sauvages qui paissent aux abords des cours d'eau. C'est doux, presque poétique. Mais la poésie s'arrête lorsque l'humain entre dans la danse. L'humain a des règles que le monde animal ignore. Un lion ignore qu'un Homme désire le tuer pour qu'il puisse épouser une femme … Ce n'est plus la chaîne alimentaire qui le veut, c'est l'Homme. Depuis toujours, les animaux sont les jouets des humains. Humain qui se croit au-dessus de tout … Parce qu'une vie humaine, dans les esprits, vaut bien plus que des dizaines de vies animales. L'Homme a l'habitude de défier les lois de la nature, de repousser les limites du possible … Si on compare l'Homme aux rats, la seule différence qu'on y voit, c'est l'esthétique. Outre cette notion, l'Homme n'est ni plus ni moins qu'un nuisible … Oui, ce roman m'a rappelé pourquoi je préférais rester éloigner des Hommes … Parce que ce roman est l'illustration parfaite de l'Homme tout-puissant. Vous direz : encore le témoignage d'un BOBO végan. N'en déplaise, je ne suis pas végan, ni BOBO. Je suis juste profondément déçue par ma propre espèce. Ce n'est qu'une fiction ? Certes, mais outre les lions, ce genre d'histoire arrive avec de simples animaux de compagnie. On offre un chien ou un chat à son enfant, il s'y attache forcément, puis on ne lui enlève (toutes les raisons sont bonnes, après tout …) ! L'Homme n'a d'égard que pour sa propre vie. C'est un égoïste né, soit disant doté d'intelligence … Dommage qu'il ne l'utilise pas plus souvent ! Les mentalités doivent changer, doivent évoluer. La vie est importante. Toute vie est importante … Pas seulement les nôtres … Qu'allons nous laisser aux générations à venir ? Une Terre vide des beautés que nous, nous avons pu observer ?

Ce roman, à mon sens, devrait être davantage étudier à l'école. Il est très pédagogique compte tenu de la présence des tribus Masaï. Mais surtout, il éduque quant à notre comportement face à la Nature. Ces notions sont importantes pour la préservation d'une Terre semblable à ce qu'elle est (bien que de nombreuses espèces végétales et animales aient déjà disparu à cause de nous). C'est le roman indispensable. le roman qui touche à coup-sûr et qui fait réfléchir plus d'un enfant sur le comportement à tenir.

Habituellement, je ne suis pas fan des romans où les enfants sont les personnages principaux. Mais la petite Patricia a su réveillé la petite fille qui s'était apaisé au fond de moi. Son histoire était devenu mon histoire. Son histoire avait réveillé ma propre histoire. C'était une joie de la suivre, mais également une déchirure. Parce qu'on le sait qu'un dénouement désastreux va arriver … Il y a toujours un dénouement désastreux … Patricia est une petite fille relativement renfermée, sauf près de ses animaux. Elle les a adopté autant qu'ils l'ont adopté. C'est une belle relation. Une relation que toute personne ayant eu un animal de compagnie peut comprendre. Parce qu'avoir un animal, c'est avoir un ami. Et on peut être sûr que c'est une amitié indéfectible … King, quant à lui, ne parle pas mais n'en reste pas moins un personnage important. La fidélité et l'amour incarnés … Est-ce qu'un lion imprégné réagirait comme lui ? Je ne sais pas, et honnêtement, je m'en moque. J'aime me dire que oui ! J'aime me dire que même un animal sauvage est capable d'amour là où un humain peut échouer. Les parents de Patricia, malheureusement, ne sont que des parents qui pensent bien faire … avec le lot d'erreurs qui va de pair. Dommage que souvent les parents oublient qu'ils ont eux aussi été des enfants …

Vous l'aurez compris, c'est une nature sauvage qui nous est présentée. D'un côté la douceur des paysages, de l'autre la cruauté du règne animal, et un peu plus loin, l'égoïsme de l'Homme. le triste constat du monde, en somme ! Une douceur qui ne prend jamais parti, une cruauté toujours juste, et un égoïsme toujours malfaisant … Les réserves existent, et pourtant, dans ces mêmes réserves certaines tribus commercent avec des braconniers afin de récolter des peaux et des défenses … Les réserves existent, mais c'est encore une utopie de croire qu'elles protègent réellement. Si elles protégeaient véritablement, il serait alors inutile d'extraire les défenses des animaux de façon préventives … Un animal n'est pas un jouet … Autant que le coeur et les sentiments d'un enfant ne le sont pas.
Il n'est pas mort ce soir, le lion, il est même papa symbolique de Patricia, une gamine de 10 ans, sorte de petite prêtresse blanche qui n'évolue pas dans la savane, mais qui EST la savane tant sa communion avec les animaux sauvages, et King le lion en particulier, est puissante. Patricia, c'est la personnification des frontières qui s'évanouissent, entre les hommes, entre les animaux, entre les adultes et les enfants. Patricia, c'est l'arrogance enfantine qui va faire l'apprentissage la plus douloureuse de la vie. Une histoire belle et triste, passionnante, racontée dans un style magnifique. A travers ses mots, Kessel réussit brillamment à nous communiquer l'émerveillement que lui inspire la vie sauvage d'une réserve africaine. Des étoiles plein les yeux malgré mon aversion pour tous les lieux où il fait plus de 15°, et un véritable soulagement de ne pas avoir rencontré une aura nauséabonde digne d'un Tintin au Congo.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Une claque. Tout dans l'écriture transmet l'étrangeté, la violence, la sauvagerie du monde animal et de l'homme. Les frontières sont troubles : les personnages décrits comme des bêtes, les animaux s'humanise et la chaleur, la torpeur du voyage se répercute sur le lecteur. Bref à lire absolument.
Patricia a toujours vécu avec ses parents dans une réserve au Kenya parmi les bêtes sauvages. Une sorte d'enfant sauvage qui a su apprivoiser les animaux de la jungle et vivre en intelligence avec eux. Elle a même réussie a tisser une véritable amitié, au grand désespoir de sa mère,avec le roi de la jungle, le lion King. Jusqu'au jour où arrive dans la réserve un guerrier masaï qui ne rêve que de découdre avec un lion.

"Le lion" de Kessel est sans conteste un classique de la littérature française mais est ce un livre jeunesse ? Si par littérature jeunesse on entend livre que l'on peut lire quand on est jeune, alors oui "le lion" est un livre jeunesse mais si l'on sous entend que l'on ne peut l'apprécier que lorsque l'on a entre 11 ans et 16 ans, alors non ce livre n'en est pas un. "Le lion" est avant tout un roman initiatique dans lequel l'auteur nous emmène dans une Afrique qui n'existe plus, une Afrique colonisée, un Kenya gouverné par les blancs et où les noirs sont appelés des nègres. C'est une formidable histoire d'amitié entre une petite fille, une enfant roi, et les animaux sauvages et surtout du lion King. Une amitié où le compromis n'existe pas, où les sentiments sont entiers et purs, dans laquelle la nature est omniprésente et le danger jamais très loin. Un formidable roman grâce a une histoire d'une grande force romanesque et par les sentiments qui le traversent et qu'il fait partager au lecteur (et cela quelque soit son age). Un livre incontournable grâce a des personnages a qui l'auteur donne une profondeur de caractère remarquable et des sentiments complexes parfaitement rendus. Un coup de coeur grâce aussi a ce formidable talent de conteur de Kessel qui en quelques phrases, quelques mots nous transportent au coeur de cette Afrique et de cette formidable histoire.

Un roman que j'avais lu adolescent et que j'ai redécouvert trente ans après dans une nouvelle édition. Une relecture qui m'a conforté dans le sentiment que j'ai depuis ma première lecture que ce livre est un chef d'oeuvre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'étais jeune quand j'ai lu pour la premier fois ce roman. le souvenir que j'en gardais était tellement merveilleux que je l'ai relu récemment.
Encore une fois, je fus émerveillée. Me voila transporté dans la savane. Voyage fabuleux dans un grand parc naturel du Kenya. Découverte des us et coutumes des ethnies.
On envie Patricia de pouvoir approcher tous ces animaux sauvages dans leur environnement naturel. Je l'ai presque jalousée : avoir un lion comme meilleur ami !
Un dépaysement total qui fait le plus grand bien même si la fin m'a fait verser une petite larme.
On le sait, il y a des romans qui nous transportent plus que d'autres, des bouquins que l'on prend avec nous dans les bagages du temps et qui laisseront toujours une empreinte profonde. Des romans qui adoucissent nos vies, qui nous font voyager et nous étourdissent et que l'on referme avec regret.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, l'histoire d'un amour fou et d'une amitié que rien n'entrave. C'est l'histoire d'une petite fille et d'un lion.

Le Lion nous raconte les escapades dans le Parc Royal, les animaux sauvages qui s'abreuvent dans les points d'eau, les sentiers non foulés par le pas des hommes. Les antilopes qui galopent, les singes qui grimpent dans les arbres aux cimes gigantesques, c'est une chaleur qui nous étouffe et une poussière que nous avalons.

Ce sont les habitations des Masaï, fait en bouse de vache, ce sont leurs us et coutumes, leur orgueil et leur combativité.

C'est le soleil qui se couche sur le Kilimandjaro et qui nous amène dans des ailleurs.
Patricia a le pouvoir sur les bêtes ! c'est ce que pense son père. Il se trompe, elle n'a précisément pas de pouvoir sur les bêtes et c'est pourquoi les bêtes nourrissent avec elle un lien fraternel qui échappe à la plupart des hommes qui ne voient les rapports à la nature et à ses différentes formes de vie que sous le jour de l'appropriation, de la possession… de la domination.

La magie dans ce très beau roman de Kessel, tient au lien d'amitié indéfectible qui unit une petite fille, Patricia, au plus grand des fauves de la brousse, craint de l'ensemble des animaux qui foulent ses terres, recherché par le chasseur blanc qui veut en faire le plus glorieux de ses trophées, victime obligée du rite de passage pour tout jeune Massaï qui prétend au rang d'homme digne de se marier.

Fantastique histoire à laquelle nulle ne peut croire. Invraisemblable beauté d'une proximité des extrêmes, si l'on en croit les représentations dominantes, le lion est riche de nombreux de thèmes : celui de la bonne éducation, celui des rapports entre la « civilisation » et les cultures, celui de l'acculturation, celui de l'exploitation des indigènes par les blancs conquérants, et encore de l'exploitation de la nature qu'il faut désormais protéger de l'avidité de certains par la création de réserves protégées, puisque la bêtise veut que la beauté de ces plaines et de tous leurs habitants ne permettent pas de saisir l'importance qu'on les respecte.
Mais, disait Kessel, « l'immense part de vérité » de son roman c'est « la coexistence de la bête et de l'homme ». Et j'ai envie de penser que, ce disant, il ne parle pas seulement de la cohabitation et même du lien qui peut se développer entre l'homme et l'animal sauvage, mais aussi de la part animal en tout homme et de la capacité en chaque animal, de dépasser son instinct. Kessel disait d'ailleurs lui-même que, sans avoir été témoin d'un cas ressemblant, il en avait reçu le récit, lors de son séjour dans une réserve au Kenya.

C'est là, pour moi, toute la beauté de ce roman : souligner ce qui nous rassemble bien plus qu'on ne le pense, animaux et humains, ce qui nous lie malgré tout ce qui nous sépare, et que les représentations élaborées dans les récits millénaires n'ont souvent voulu que souligner : notre commune nature, cette double appartenance à une espèce mais aussi au vivant. Ce fond commun qui devrait nous faire comprendre l'importance de partager la maison qui nous abrite et qui nous nourrit avec la même générosité.