Je continue ma decoude Yasmina Khadra avec "Ce que le jour doit à la nuit" qui m'a été prêté par une amie.

Dans celui-ci nous suivons Younes depuis son enfance en Algérie en 1930 jusqu'à nos jours.

Mon avis :
C'est un roman poétique et triste qui embarque le lecteur à travers l'histoire de l'Algérie.
C'est un très beau roman qui ne peut laisser indifférent.
Oran, années 30. le père de Younes confie ce dernier à son frère aîné, conscient qu'il ne pourra pas sortir sa famille de la misère noire dans laquelle il est tombé. Pharmacien, marié à une européenne dont la famille est installée à Oran depuis plusieurs générations, cet oncle habite les beaux quartiers et donne la meilleure éducation à son neveu.
La famille déménage dans un village au coeur des vignes et Younes-Jonas grandit entouré de ses amis, sans faire de différence entre français, espagnols, juifs...
La seconde guerre mondiale préoccupe les adultes mais ne change pas beaucoup la vie de Younes, plus intéressé par l'amitié et l'amour...
Mais la lutte pour l'indépendance algérienne modifie la donne et vient renforcer des failles déjà installées dans les amitiés...

C'est le nom de l'auteur qui m'a fait récupérer ce roman dans une boîte à livres. Je l'ai trouvé intéressant, l'écriture de Khadra est toujours un plaisir. Mais je n'arrive pas à savoir si ce qui est raconté est réaliste ou pas. J'ai trouvé l'histoire ou les histoires d'amour un peu trop emmêlées et au final peut-être un peu tirées par les cheveux... Et je ne sais pas quoi penser de la façon dont est traitée cette période de guerre d'indépendance, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur cette période mais j'ai le sentiment que c'est un peu survolé... Et je ne sais pas si l'amitié, l'amour construits dans l'enfance peuvent être plus forts que tout le reste...
Ce roman est un incontournable. Quand je l'ai lu la première fois, je n'ai pas su le poser. Bref, je n'ai pas dormi de la nuit ! Ma première nuit blanche littéraire. Depuis, je rêve de découvrir l'Algérie (dans d'autres circonstances, heureusement !). Et je sais que je ferai ce voyage un jour, sur les traces de Younes (alias Jonas). Il nous raconte une histoire d'amour impossible, de silences, mais surtout il nous interroge sur la vérité.
J'ai lu d'une traite Ce que le jour doit à nuit.
Parce que la lecture en est facile, l'histoire également, et la plume, belle.
Alors, pourquoi si peu d'étoiles ?...
Deux raisons, peut-être, à ma déception, après la lecture, il y a quelques mois des Hirondelles de Kaboul.
L'histoire de l'Algérie et la fin du colonialisme ne sont pas assez développées, on dirait qu'ils ne servent que de trame de fond à l'histoire que veut nous raconter Yasmina Khadra.
Et, personnellement, je trouve la plupart des passages sur cette histoire d'amour empreint d'une certaine mièvrerie.
Mais je n'arrêterai pas là avec Yasmina Khadra, je compte bien ajouter à ma PAL L'attentat et Les vertueux.
Je me suis laissée emporter par ce roman, richement détaillé, poétique et réaliste. J'ai aimé le contexte historique, la guerre d'Algérie. J'ai aimé le personnage principal "Younes" appelé aussi "Jonas", un maghrébin en quête d'identité dans son propre pays. J'ai aussi aimé l'histoire d'amour en second plan. L'histoire d'une jeunesse qui rêve d'un monde meilleur !
Une histoire magnifique et très émouvante. ❤️
Ce livre prend tout son sens dans le chapitre d'Emilie, comment cette fille rencontrée 9 ans auparavant sur le devant de la pharmacie, celle à qui Jonas a offert cette fleur dans son bouquin. Pouvait être cette Emilie, pouvait être la fille de Mme Cazenave. Comment cette fille du jour au lendemain devint celle qui va dissoudre ce groupe d'amis aussi soudés que les doigts d'une fourche.
Comment peut-on taire le plus bel appel du coeur ?
Une belle aventure en compagnie de Younes, entre découverte, joie et espoir, ses premiers amis, ses premiers amours, ses premières peines, on découvre, en parallèle, l'histoire de l'Algérie.

Ce qui y est étrange c'est que j'ai trouvé l'histoire bien et intéressante, mais cette lecture ne m'a pas transporté, par moment, j'ai même voulu abandonné mais c'est l'intrigue qui m'a fait tenir… difficilement certes !

C'est vraiment un drôle de ressenti.

Yasmina Khadra est vraiment un très bon auteur, j'avais déjà lu un de ces romans, sa plume est superbe.
J'ai été transporté par cette histoire et ces personnages qui sont tous, si attachants. Il est vrai que le récit est assez lent, mais c'est aussi ce qui nous permet de vraiment bien s'imprégner de l'univers. Jnai eu l'impression de voyager dans ce livre. J'ai ri et j'ai pleuré. Quelle beauté
Quel étrange sentiment à la fermeture de ce roman... Avec les larmes aux yeux, éprouvant la peine du personnage Younes, éprouvant sa nostalgie, ses regrets, et surtout une sorte de colère liée à l'injustice et la vie dure qu'il a subi toute sa vie.

Avec pour contexte la guerre d'Algérie, je me suis déjà appropriée le contexte algérien avec ses grandes inégalités : entre la misère et la joie de vivre de certaines grandes villes qui ont toujours un air de fête, la différence entre Arabes "européens" ou colons, et Arabes "pieds noirs" de la campagne, qui n'arrivent pas à survivre de leurs cultures et meurent dans la misère et l'indifférence...

Jonas aurait pu avoir une vie légèrement différente, grâce à l'opportunité de l'adoption de son oncle qui l'éduque à la culture européenne et lui permet de sortir de la misère. Néanmoins, dès le départ, il est d'emblée le cul entre deux chaises : de quel côté politique est-il ? Qui défend-t-il, quels siens ? Ensuite, il n'arrive pas à avouer son amour à l'amour de sa vie, et pire, la rend profondément malheureuse. Suite à des malentendus, il reste encore et toujours à la marge de sa vie, culpabilisant, blessant autant ses proches que lui-même, ne sachant prendre de réelles décisions, oser sa vie.

J'ai été très touchée par cette histoire d'amour entre Younes et Emilie, centrale dans le roman, un amour impossible, tragique.

Après tant de guerres, de désolations, de pertes de proches, toute la vie de Younes part en fumée, et malgré quelques lumières de pardon et de résilience à la fin du roman, je ne peux m'empêcher de penser : "quel gâchis...", "quelle tragédie".

Un roman à la fois très beau de part ce qu'il dépeint et nous apprend sur l'Algérie, mais aussi difficile à lire, qui nous laisse sur un sentiment confus de désespoir, de regret, de désolation, de nostalgie pleine de mélancolie.
Cela fait bien des années que j'ai lu ce roman, mais son souvenir reste quand même inaltérable. La meilleure romance ever à mon goût.

Le livre était tellement captivant que j'ai fini de le lire en une journée presque. On est happé par le récit qu'on a hâte d'en connaitre la fin.