Un livre bouleversant de vérité, mettant aux prises l'amour et l'honneur dans des dilemmes puissants et qui nous arrache des larmes qu'on ne voudrait pas verser tout comme la terre ne devrait pas pleurer. Un livre à lire pour comprendre le contexte de la guerre d'Algérie sans manichéisme, avec pudeur et sincérité. L'histoire d'amour est superbe, intense et n'est pas sans évoquer, métaphoriquement, celle de la France et de l'Algérie. le tout est porté par une écriture exquise, fine élégante et qui rappelle la plume de Flaubert.
Mon premier roman de Yasmina Khadra . Je dois admettre que je suis tombé sous le charme de sa plume ..

Un soir d'été 1930, en Algérie le jeune Younes voit son père pleurer pour la première fois alors que ses champs et récoltes prennent feu.
Pour sauver, nourir sa famille et surtout donner une education scolaire à son fils, le papa de Younes le confie à son frère et sa belle soeur qui tiennent une pharmacie près d'Oran .
Le jeune Younes se fait alors baptiser Jonas . A travers les violences qui secouent le pays , Jonas noue de fortes amitiés et tombera sous le charme de la jeune Emilie.
Au fil du temps, , et après avoir vécu de multiples trahisons amicales pendant la guerre
et la révolution de son pays , Jonas parviendra t'il à oublier un amour d'enfance?

Je pense à ce jour le meilleur que j'ai pu lire de l'auteur . Il me restera dans le coeur .
J'ai adoré suivre le jeune Younes puis Jonas avec ses faiblesses et démons du passé qui ressurgissent . J'ai même été peinée pour lui dans sa vie adulte face aux comportements des autres … et la fin m'a touché en plein coeur . La vie passe le temps ne rattrape pas forcément le passé . Je referme ce roman en ayant l'impression de revenir de Rio Salado et d'y avoir laissé des personnes réelles …
J'attendais beaucoup de mon premier roman de Yasmina Khadra, pourtant j'ai été extrêmement déçue.

Bref, je ne vais pas m'éterniser plus que ça et je redonnerai sûrement sa chance à Khadra dans quelques temps, tout le monde à droit à des couacs occasionnels, et il n'est sûrement pas apprécié pour rien. de plus, ses polars m'intriguent. Deux étoiles pour la partie sur Jenane Jato.
Une plume enchanteresse. On se laisse happer dès les 1ere lignes. l'auteur tisse petit à petit sa trame. On est au départ pris à la gorge par la pauvreté des personnages, puis on suit l ascension sociale de Jonas/Younes. Ses difficultés à trouver sa place dans cette société en pleine mutation, qui se cherche, elle aussi.
La fin m attriste, mais si elle avait été d un autre acabit, ce roman n aurait pas ce sel piquant. Une belle découverte, au hasard d une boîte à livres, qui me donne envie de découvrir cet auteur.
Je suis mitigé par rapport à ce roman. J'ai dévoré la première partie qui explique bien le climat social en Algérie en cette période de l'histoire. Par contre, à un certain moment, on tombe dans une romance qui m'a fait roulé des yeux à plusieurs reprises. C'est cet élément qui devient central pour le reste du roman ce qui a donc beaucoup joué sur mon appréciation finale. J'ai bien aimé l'écriture et je vais surement lire d'autres livres de cet auteur.
Très belle plongée dans l'Algérie de l'après-guerre, celle qui a vu se lever les voix pour l'indépendance, et la lutte pour l'obtenir, avec toutes les conséquences pour les franco-algériens forcés à l'exil. J'ai beaucoup aimé ce livre et le parcours de Younes, jeune garçon fils de paysan ruiné, sauvé de la misère par son oncle pharmacien qui le prend sous son aile et lui fait connaître l'autre côté de l'Algérie, celui des riches, de la belle vie, de la plage et de la fête. Ce roman historique est avant tout une grande histoire d'amour et d'amitié, et également une sorte de déclaration d'amour de l'auteur à son pays.
Le destin empreint de fatalité de Younes, jeune algérien. Issu d'une famille dont l'indigence ne permet plus de l'élever, il sera confié à son oncle, qui lui promet un avenir plus radieux. Malgré cela, notre jeune héros semblera toujours indécis et malheureux. Il m'a même carrément énervé de ne pas savoir profiter de cette vie alors qu'on l'avait sorti du caniveau. (Sans se retourner pour aider ses parents d'ailleurs).
Malgré quelques jolies descriptions, je n'ai eu aucune empathie pour les personnages et j'ai fini par m'ennuyer.
Un récit poétique et touchant

Après l'excellent film de Alexandre Arcady, ce que le jour doit à la nuit, roman poétique et bouleversant de Yasmina Khadra fait l'objet d'une adaptation en bande-dessinée, éditée par Philéas qui enchaîne les remarquables adaptations de romans incontournables…

Assurée avec sensibilité par Stella Lory, la transposition de l'histoire de Younes s'avère mis en scène par le trait délicat et la douceur des couleurs de Marion Duclos qui redonne vie à l'Algérie d'avant la guerre d'indépendance et que l'on découvre à travers le regard d'un enfant que l'on va voir grandir, écartelé entre deux cultures, celle des roumis et celle des algériens…

Aussi passionnant que bouleversant, cet album nous donne à voir la beauté et la complexité d'un pays qu'ont aimé, à leurs façons, algériens et français… Une poignante histoire d'amitié et d'amour(s) qui traverse le temps et qui ne laissera personne indifférent…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Depuis ma lecture coup de coeur de L'Attentat, il me tardait de retrouver Yasmina Khadra et sa plume qui m'avait tant chamboulée.

Le cadre n'est pas le même, l'intrigue est beaucoup plus étirée, les enjeux bien différents et pourtant cette plume est toujours aussi juste. Douce et sensible pour évoquer l'exode de la famille du jeune Younes, pudique mais assez évocatrice pour imaginer les conditions de vie dans un bidonville d'Oran et parfois complexe pour décrire les tourments sentimentaux du protagoniste.

J'ai été transporté en Algérie et l'atmosphère ambiante ne m'a pas quittée tout le long de ma lecture. Je ne connaissais pas grand chose de ce pays et ce roman m'a réellement permis d'appréhender sa culture cosmopolite et les tenants et aboutissants de la guerre d'indépendance.

Mais tout cela n'est qu'un décor dans lequel grandit Younes, devenu Jonas, qui toute sa vie ne saura dans quel "camp" il se trouve. C'est le récit de l'abandon: celui d'une famille, d'une communauté, d'un pays. Comment un homme peut-il se construire en sacrifiant à chaque étape de sa vie une partie de lui ? En voilà une douloureuse aventure...

Voilà donc un roman encore très humain de Yasmina Khadra qui permet de contempler l'Homme et ses sensibilités au milieu d'un monde qui lui échappe.