Petit recueil de poésies persanes que je possède depuis de nombreuses années et que je feuillète à l'occasion pour sa beauté apaisante… J'ai découvert ce poète par l'intermédiaire d'Amin Maalouf, lors de la lecture de son roman Samarcande que je vous conseille de lire soit dit en passant.

Quatrains est un recueil de 158 courts poèmes d'Omar Khayyam. Les quatrains sont constitués de 4 vers dont 3 qui rime et 1 assonant. Les petites tranches poétiques de Khayyam sont souvent drôles, joyeuses, cyniques ou pessimistes et empreintes d'une sagesse délicate et rafraichissante sur l'histoire de l'homme, celle d'une vie vouée à la mort et dont le déroulement cherche un but, l'intérêt d'une existence menant à tout, excepté l'oublie de la poussière voltigeant au gré du vent des saisons… Il agrémente ses Quatrains de la "métaphore" du vin et de l'argile, de la jarre et des tulipes afin d'y illustrer ses pensées et sa réflexion sur l'homme, en parlant de religion et Dieu souvent de façon subversive, de pouvoir et richesse, d'amour et de beauté, de précepte de vie et du temps…

Ils nous supplient, à travers lui, de vivre non pas pour obtenir un quelconque gain ou déceler une quelconque vérité, mais pour savourer les plaisirs éphémères d'une vie, de tous ses instants fugaces et simples qui y parsèment son devenir et d'y jouir comme si c'était le dernier jour… C'est là, l'une de mes interprétations.

Mais pour la poésie le mieux est d'en déguster quelques unes afin d'y déceler ses propres ressentis, et les Citations sont là pour ça sur Babelio...
Lien : http://meserrancesculturelle..
De la poésie chantante, imagée, éclairée et orientale pour décrire avant tout les plaisirs de la vie (les femmes, le vin, le repos, pour l'essentiel).
Il serait dommage de passer à côté !
C'est un petit ouvrage qu'on peut trimbaler partout, et qui réconforte ou dynamise selon le moment et le besoin. Ces poèmes sont des odes à la vie, à la vie sur terre, un "carpe diem" oriental et magnifique, simple et parfois mélancolique.
J'ai découvert ce poète persan du 11éme-12ème siècle grâce au bel ouvrage d'Amin Maalouf : Samarcande. et depuis je suis sous le charme. ces quatrains sont beaux, légers parfois avec des vers consacrés au vin qui sont très beaux mais que l'on pourrait lui reprocher au nom d'une interprétation dure de l'Islam.

cet ouvrage est paru chez Albin Michel avec une traduction de Omar Ali-Shah.
je ne sais pas si j'ai coché le bon dans la liste car il y a eu beaucoup de traductions....
Grand mathématicien du Moyen-Âge, astronome, Omar Khayyam est aussi poète et philosophe. Dans ses quatrains, il prend ses distances avec la recherche scientifique qui l'a motivé dans sa jeunesse pour se plonger dans une contemplation toute épicurienne, se contentant de prendre la vie comme elle vient et de picorer les petits moments de bonheur qui se présentent.

Les seuls plaisirs qui trouvent grâce à ses yeux sont l'amour d'une femme et le vin, breuvage qui fait souvent son apparition dans ses poèmes.
« Je bois du vin comme la racine du saule boit l'onde claire du torrent.
Allah seul est Allah. Allah seul sait tout, dis-tu ?
Quand il m'a créé, il savait que je croirais au vin.
Si je m'abstenais de boire, la science d'Allah serait en défaut. »
Pas sûr que les théologiens soient parfaitement en accord avec ce raisonnement !

Poèmes à déguster sans modération, à l'ombre d'un arbre, un verre de vin à la main.
Les quatrains de ce poète du XIè siècle chantent dans une langue savoureuse (merci la traduction de M Armand Robin) les plaisirs de la vie. C'est une véritable ôde aux femmes, au vin et aux plaisirs, en parfait hédoniste.
Le poète vivait à une époque marquée par les attentats de la secte des Haschichins, perchée dans sa forteresse d'Alamut. Pourtant, ses poèmes foisonnent d'une grande liberté et indépendance d'esprit vis-à-vis de la religion ou de l'ordre établi.
Omar Khayyâm, poéte persan, astronome et soufi.
Comme toute poésie, il faut laisser du temps entre deux poèmes pour atteindre la profondeur de la pensée et des mots, comme il faut du temps à la poussière pour se déposer.
plaisir de ces poèmes, presque redoublé par la jolie édition, petit livre soigné