Textuel (13/04/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Sadri Khiari propose ici une réflexion sans tabous sur le legs colonial, l'insertion des populations issues de l'immigration, la place de l'Islam dans la République... Et ce dans l'esprit des thèses développées par l'Appel des indigènes de la République. Ces questions sont au cœur de l'élaboration d'une nouvelle identité de gauche en France. S'inspirant d'Albert Memmi, de Frantz Fanon ou encore de Malcolm ... >Voir plus
Que lire après Pour une politique de la racaille : Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieuesVoir plus
L'auteur, membre de l'opposition démocratique tunisienne et aussi l'un des initiateurs de « L'Appel des indigènes de la République » propose une réflexion approfondie sur les conséquences de l'héritage de la domination coloniale dans les rapports sociaux et politiques.

Intégrant les travaux d'A. SAYAD, d'A. MEMMI, de F. FANON et de MALCOM X, S. KHIARI essaye de dégager les causes des fondements oppressifs envers les populations « non blanches » issues de l'immigration.

Tout en étant en désaccord avec une partie des formulations et des approches méthodologiques (analogies avec les luttes de libérations nationales, racisme édenté de l'opprimé), je pense néanmoins qu'il s'agit là d'un livre important (donc à étudier) tant dans les descriptions des mécanismes de marquage « ethnique » et des stigmatisation de l'autre, que dans la recherche d'une pensée d'émancipation générale des individu-e-s et des groupes sociaux opprimés.