AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207304556
246 pages
Denoël (02/02/1988)
2.9/5   5 notes
Résumé :


Il faut savoir souffrir pour être belle, mais il'y a des chirurgies esthétiques si douloureuses qu'elles peuvent modifier
- surtout si le chant des oiseaux s'en mêle jusqu'au psychisme de la patiente...

Est-il un rat soumis à une mystérieuse série de tests ou un home modifié prisonnier d'un vaisseau spatial en perdition? pour cet occupant d'étranges ooubliettes, une seule certitude : je souffre, donc je crée : telle est la devis... >Voir plus
Que lire après Les Ramages de la douleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connaissais pas du tout cet auteur et j'ai récupéré ce recueil de 13 nouvelles dans un lot de livre.
Le style est pas mal sauf pour certaines nouvelle ou l'auteur fait des expériences peu réussies sur l'organisation des textes. Les décors sont souvent très bien rendus ainsi que les personnages. Les nouvelles manquent toutefois parfois de tonicité et de monté dramatique ; aussi les fins tombent souvent un peu à plat.
Les thèmes sont assez contemporains et le fantastique souvent léger avec des thèmes assez variés : le désert, les civilisations perdus, les confréries, la chirurgie esthétique, le voyage dans le temps etc..
C'est globalement bien, sans non plus être renversant. Voici un exemple de deux nouvelles assez réussies :

Fenêtres aveugles :ou trois personnages partent dans la jungle à la recherche d'une mystérieuse nouvelle couleur.

L'homme qui collectionnait les ponts : ou un archéologue amateur rencontre un touriste venu sur la planète juste pour traverser les mystérieux ponts d'une civilisation extraterrestre disparue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je contemplai Allah, le Seul Dieu, et son Prophète, que la paix soit sur lui. Chose étrange, dans ma jeunesse je n’avais pas été particulièrement pieux. C’est à cause d’une femme que je m’étais converti. On ne m’aurait jamais laissé l’épouser si je n’étais pas devenu musulman. Cependant, une fois que les rites imprègnent votre âme, il est difficile de s’en passer. C’est une drogue qui crée la même dépendance que le qāt, auquel je m’étais aussi adonné depuis mon installation dans l’Hadramaout.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas le Sahara, avec ses dunes dorées qui prêtent de la majesté au désert ; c’était une zone rocheuse volcanique et grise, aussi sale et déprimante qu’un dépôt de gare désaffecté. Pas l’endroit rêvé pour chercher la vérité ou contempler son âme éternelle. Quelque chose s’enfuit précipitamment parmi les rochers. Je murmurai deux surates du Coran que j’avais apprises par cœur et sombrai rapidement dans le sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur. Je n’avais jamais éprouvé une telle douleur – pas une souffrance physique mais un mal émotionnel, spirituel, mon moi a été extirpé de la chair à laquelle il tenait solidement. On m’a arraché de force à la vie – une expérience psychique que je vais être obligé d’endurer au moins une fois encore, mais je vais tout faire pour que ce soit rapide – une balle dans la tête, une chute d’un point élevé…
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on a, comme moi, assisté à une pendaison, on a vu sur le visage de la victime la douleur faire place, à un certain moment, à l’émerveillement… puis les muscles s’affaisser dans la mort. Il faut que j’atteigne cet instant-là. Il le faut. Avant que l’homme devienne une marionnette. Toute notre vie, nous la passons à l’ombre de la mort. Il faut que je voie ce qui jette cette ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Les privations dont on souffre dans le désert ne constituent pas une expérience agréable et, bien qu’elle se protégeât au maximum du soleil, sa peau d’un blanc laiteux souffrait de ses impitoyables rayons. J’étais désolé pour elle, mais elle m’aurait détesté à cause de cela, aussi dissimulai-je ma pitié.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}