Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782207305171
Denoël (22/03/1991)
4.3/5   5 notes
Tous les gens riches ont disparu ! "Où sont-ils donc passés ?" se demande une fois de plus Guppy, un clochard alcoolique parmi d'autres abandonnés qui survivent tant bien que mal dans les ruines d'une vaste cité. "Ils ont quitté la Terre pour une autre planète !" répond Rupert, un bricoleur de génie qui rêve de construire un vaisseau spatial pour les rejoindre. "Ils sont sous terre; d'où ils nous manipulent", estime Trader, l'intellectuel du trio. "Et s'ils n'avaien... >Voir plus
Que lire après AbandonatiVoir plus
Ce livre est une véritable réflexion sur le sens de la vie, réflexion menée par les explorations d'un trio de personnages rêveurs, chacun à leur manière, qui tentent de survivre dans un monde post apocalyptique qu'ils ne comprennent pas. Chacun essaie à sa manière d'expliquer, de donner du sens à un avenir qu'il sait incertain, mais chacun s'accroche tout de même à son rêve... ou à ses certitudes. C'est une réflexion sur le sens de la vie car les personnages, plutôt que de se contenter de leur petite (sur)vie bien réglée et rassurante, prennent le risque d'aller voir ailleurs s'ils n'y a pas quelque chose de meilleur. Ils prennent le risque de perdre le peu qu'ils ont pour un ailleurs et un demain complètement inconnu et incertain. Ils poursuivent ensemble le chemin, quels que soient les obstacles, et restent ensemble malgré toutes les opportunités ou les occasions qui se présentent à eux. On s'accroche aux personnages comme les personnages s'accrochent à leur rêves alors qu'on sait bien que c'est peine perdue. L'un des personnages prend la route pour réaliser son rêve qui est de construire un vaisseau spatial qui les emmènera dans l'espace là où il est absolument convaincu que tous les gens riches ont disparus. le rêve d'un enfant mais on y croit et on le suit. D'autant que l'auteur nous conte cette histoire sur un ton volontairement naïf, mais qui n'empêche pas la cruauté et la dureté de la vie. D'ailleurs le ton de naïveté rend d'autant plus tragique les passages où les personnages se retrouvent acculés, face à un choix déchirant.
C'est au final une belle histoire sur l'espoir, l'amitié et la vie, une ode au mouvement, au changement et au refus de laisser les choses se faire, un exemple pour ceux qui veulent prendre et garder les rênes de leur vie.

La nature peut être d'une cruauté perverse, offrant des fleurs d'une main pour cacher le couteau qu'elle a dans l'autre.
L'Histoire c'est des histoires. Une fois que c'est arrivé, ca a disparu, et il ne reste plus que les histoires.
On ne peut pas s'empêcher d'aimer quelqu'un qui vous fait croire que vous vous êtes quelqu'un d'exceptionnel.