AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782207305171
256 pages
Denoël (22/03/1991)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Tous les gens riches ont disparu ! "Où sont-ils donc passés ?" se demande une fois de plus Guppy, un clochard alcoolique parmi d'autres abandonnés qui survivent tant bien que mal dans les ruines d'une vaste cité. "Ils ont quitté la Terre pour une autre planète !" répond Rupert, un bricoleur de génie qui rêve de construire un vaisseau spatial pour les rejoindre. "Ils sont sous terre; d'où ils nous manipulent", estime Trader, l'intellectuel du trio. "Et s'ils n'avaien... >Voir plus
Que lire après AbandonatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une véritable réflexion sur le sens de la vie, réflexion menée par les explorations d'un trio de personnages rêveurs, chacun à leur manière, qui tentent de survivre dans un monde post apocalyptique qu'ils ne comprennent pas. Chacun essaie à sa manière d'expliquer, de donner du sens à un avenir qu'il sait incertain, mais chacun s'accroche tout de même à son rêve... ou à ses certitudes. C'est une réflexion sur le sens de la vie car les personnages, plutôt que de se contenter de leur petite (sur)vie bien réglée et rassurante, prennent le risque d'aller voir ailleurs s'ils n'y a pas quelque chose de meilleur. Ils prennent le risque de perdre le peu qu'ils ont pour un ailleurs et un demain complètement inconnu et incertain. Ils poursuivent ensemble le chemin, quels que soient les obstacles, et restent ensemble malgré toutes les opportunités ou les occasions qui se présentent à eux. On s'accroche aux personnages comme les personnages s'accrochent à leur rêves alors qu'on sait bien que c'est peine perdue. L'un des personnages prend la route pour réaliser son rêve qui est de construire un vaisseau spatial qui les emmènera dans l'espace là où il est absolument convaincu que tous les gens riches ont disparus. le rêve d'un enfant mais on y croit et on le suit. D'autant que l'auteur nous conte cette histoire sur un ton volontairement naïf, mais qui n'empêche pas la cruauté et la dureté de la vie. D'ailleurs le ton de naïveté rend d'autant plus tragique les passages où les personnages se retrouvent acculés, face à un choix déchirant.
C'est au final une belle histoire sur l'espoir, l'amitié et la vie, une ode au mouvement, au changement et au refus de laisser les choses se faire, un exemple pour ceux qui veulent prendre et garder les rênes de leur vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nature peut être d'une cruauté perverse, offrant des fleurs d'une main pour cacher le couteau qu'elle a dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire c'est des histoires. Une fois que c'est arrivé, ca a disparu, et il ne reste plus que les histoires.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas s'empêcher d'aimer quelqu'un qui vous fait croire que vous vous êtes quelqu'un d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}