Citations sur Carnets noirs (153)

J'ai juste dix-huit ans le mois dernier. Je crois que ce que je veux dire, c'est que son œuvre à changé mon cœur.
Réfléchis, se dit Pete Saubers. Réfléchis, bon sang. C’est la chose la plus importante qui te soit jamais arrivée, peut-être même la chose la plus importante qui t’arrivera jamais, alors réfléchis, et bien.
Ce fut d’abord Tina qui lui vint à l’esprit, blottie contre le mur dans son lit. Qu’est-ce que tu ferais si tu trouvais un trésor ? lui avait-il demandé.
Je le donnerais à papa et maman, avait-elle répondu.
Mais imagine que maman veuille le rendre ?
C’était une question importante. Papa non, jamais – Pete le savait –, mais maman était différente. Elle avait des idées bien arrêtées sur ce qui était bien et ce qui l’était pas. S’il leur montrait cette malle et ce qu’il y avait dedans, ça risquait de déclencher le pire ouafi-ouafi à propos d’argent de tous les temps.
« Le rendre à qui, en plus ? murmura Pete. À la banque ? »
C’était ridicule.
Ou pas ? Imagine que cet argent soit vraiment un trésor de pirates, pas de flibustiers mais de braqueurs de banques ? Mais alors, pourquoi il était dans des enveloppes, comme pour les retraits ? Et tous ces carnets noirs, alors ?
Il pourrait réfléchir à tout ça plus tard, mais pas maintenant : pour le moment, il devait agir.
En attendant, éteignez vos portables et vos bipers, les amis. Les lumières baissent et l'épisode de cet après-midi de On est Dans la Merde Jusqu'au Cou va commencer.
Il avait un goût de litière pour chat dans la bouche. Pas qu'il en ait déjà mangé ni rien, mais...
L’argent qui tombe du ciel, ça promet quasiment toujours des ennuis.
La confession peut, ou pas, soulager l'âme, mais elle calme indubitablement les nerfs.
Il se dit : J'aurais jamais dû me foutre là-dedans , j'aurais dû appeler la police et leur remettre l'argent et les carnets dès que je les ai trouvés .
Mais , parce qu'il a la fâcheuse tendance à être honnête avec lui-même ( du moins la plupart de temps ) , il sait que si c'était à refaire , il referait probablement tout de la même manière , parce que ses parents étaient à deux doigts de se séparer et qu'il les aimait trop pour pas au moins essayer d'éviter cela .
" Tu veux que je te dise , quelqu'un devrait monter une mission de sauvetage . Peut-être même toi , Morris . Après tout t'es son fan numéro un .
_ Pas moi , non , répondit Morris , pas après ce qu'il a fait à Jimmy .
_ Détend-toi , mec . Tu peux pas en vouloir à un homme d'avoir suivi son inspiration .
_ Bien sûr que si .
_ Alors braque-le , répliqua Andy en souriant toujours . Appelle cela un vol de protestation pour la noble cause de la littérature américaine . Et ramène-moi les manuscrits . Je les garderai un moment , puis je les vendrai .
- Tu m'as tiré dessus , dit Curtis le souffle court , stupéfait . Putain , Morrie , tu m'as tiré dessus ! "
Pensant à quel point il détestait ce surnom -il l'avait détesté toute sa vie : même ses profs , qui auraient dû être plus avisés , s'étaient permis de l'appeler Morrie - , il retourna le revolver et se mit à frapper le crâne de Curtis avec la crosse . Trois coups violents accomplirent bien peu . C'était qu'un 38 après tout , et pas assez lourd pour causer plus que des dégâts mineurs . Du sang commencait à couler du cuir chevelu de Curtis et le long de ses joues mal rasées . Il gémissait en levant vers Morris un regard bleu fixe et désespéré . Il agita faiblement une main .
" Arrête , Morrie ! Arrête , cela fait mal ! Merde . Merde . Merde , merde .
C'étaient des minables voués à des mariages minables et des boulots minables. Ils élèveraient des gosses minables et feraient sauter sur leurs genoux des petits-enfants minables avant d'arriver à leur propre fin minable dans des hôpitaux et des maisons de retraite minables, propulsés vers les ténèbres en étant persuadés d'avoir vécu le Rêve Américain et que Jésus les attendrait aux portes du paradis avec le Guide du Nouvel Arrivant. Morris était destiné à un meilleur avenir. C'était juste qu'il savait pas encore lequel.