Je viens de fermer ce bouquin de 728 pages, et je suis émerveillée ! J'aimerais en lire encore tellement j 'ai adoré cette histoire et cet autre monde qu'est Empis. Charlie Reade a été mon prince de cette lecture et les personnages, qui l'accompagnent au cours de cette aventure, mes amis. Sans oublier Radar !!!

L'histoire a basculé dans le fantastique de manière très naturelle alors qu'on passe une bonne partie du roman dans le monde réel. Tout se met en place doucement et c'est là la réussite ! King a été un vrai roi pour le coup ! Et par moment, quand je lisais la moitié fantasy du roman, j'avais l impression de lire quelqu'un d'autre pour tout à coup le retrouver dans une phrase ou un mot. Je pense que c'est le côté merveilleux de l'histoire qui m'a donné cette impression même si l'horreur est aussi bien présente, je vous rassure !

Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que j'ai adoré, et j'espère un jour pouvoir retourner à Empis.
Qui sait ?
Peut être que quelqu'un trouvera l'entrée du puits qui y mène...
Y'avait un indice dans le titre, pourtant…
« Conte de fées »…
Pour autant, je n'y ai pas cru et le début, très King et réaliste, m'a confirmé dans l'idée.
J'étais dans un roman classique, très sympa, dans lequel je suis bien entré…
Et après, ben si, c'est un conte de fée…
On entre dans un interminable cheminement plein de description peu intéressantes à mon goût…
Mon intérêt s'est réveillé avec le cachot mais est retombé avec un nouvel interminable cheminement dans les méandres du royaume.
King est certes un excellent conteur, il narre superbement bien son histoire, avec simplicité et imagination.
Mais il y a tellement trop de longueur et de simplicité dans la résolution des problèmes que je ne m'y suis pas retrouvé…
Une lecture agréable, captivante, mais juste un peu trop longue, pourtant j'adore les « pavés » !

Nous suivons ici Charlie Reade, jeune garçon de 17 ans, ayant perdu sa Maman, vivant avec son père alcoolique, ou plutôt en rémission.
Il rencontre par hasard Howard Bowditch, lorsque sa chienne Radar hurle de désespoir suite à la chute de son maître.
Et c'est alors qu'une amitié naît, Charlie souhaitant éperdument rendre service à ce vieux monsieur solitaire.
Mais il découvrira très vite que celui-ci est rempli de secrets, des secrets qu'on ne peut imaginer même en rêve.
Des aventures magiques et palpitantes l'attendent au tournant, accompagné de la vieille chienne Radar, ne pensant qu'à la sauver de son ultime vieillesse.

Un conte sombre où le narrateur nous parle régulièrement, à nous le lecteur, tel un journal, en reprenant très souvent les contes connus de façon dérisoire.
Une lecture enchanteresse et horrifique par la même occasion, il ne faut pas s'attendre à un conte à l'eau de rose, mais plutôt à un conte d'horreur !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce gros pavé de presque 750 pages, malgré le Happy End qui normalement me rebute, là, pour une fois, j'avais envie d'une belle fin, comme le prédisait le King !
Un beau roman très abouti, même si on lâche un petit peu par moment, toutefois on reprend très vite le fil, et parfois totalement en apnée avec notre jeune Charlie, attendant avec lui ce que l'avenir va lui réserver, de joyeux ou de tragique...
Combien de mondes y-a-t-il dans cet univers... Mystère !
Un très bon roman de fantasy de Stephen King. On y suit l'histoire de Charlie Reade, jeune américain de 17 ans vivant dans une petite ville de l'Illinois. Par un concours de circonstances, Charlie va faire la connaissance d'un vieil homme étrange de prime abord en la personne d'Howard Bowditch. Au cours du récit, les deux hommes vont se rapprocher et une relation touchante s'installera. C'est aussi cette rencontre qui est l'élément déclencheur qui fera basculer l'histoire vers le conte de fées.

Sans rentrer dans les détails de l'intrigue, Charlie va devoir quitter sa petite ville pour rejoindre un monde digne des royaumes imaginaires de notre enfance où les lois physiques que nous connaissons ne s'appliquent plus. Charlie devra composer avec ce nouvel environnement et combattre de toutes ses forces les dangereux maléfices qui y sont à l'oeuvre. Dans ce livre, on retrouve le côté conte pour enfants, le tout dans une ambiance beaucoup plus sombre à la H.P. Lovecraft.

En résumé, une histoire agréable, des personnages bien développés et attachants, une ambiance "conte de fées" mais tout de même sombre et pesante, le tout écrit dans un style agréable et facile à lire. Je conseille !
Mais quel coup de coeur!
Cela faisait longtemps que le King ne m'avait pas emportée comme cela. Difficile de lâcher le roman une fois débuté (pourtant vu la taille, impossible de faire autrement).
Vous savez? le genre de roman qui vous suit entre les lectures, celui où les personnages vous accompagnent hors des pages et vous suivent (ou vous poursuivent) même au travail.... Et bien voilà, seul regret....avoir fini le roman. J'aimerais tellement le redécouvrir pour la première fois!
Conte de fées de Stephen King, présentation
Charlie, écrivain débutant, raconte son histoire. Il a perdu sa mère à 7 ans. Son père est devenu alcoolique. Il en perd son travail et fait des promesses qu'il ne tient pas. Il s'en sort après que Charlie passe un marché avec Dieu. Charlie doit donc rembourser.

La maison de Bowditch fait penser à lL'Exorciste. Elle semble abandonnée. Elle est habitée par un vieil homme et sa chienne Radar.

Avis Conte de fées de Stephen King
Il était une fois un conte de fées à la sauce, à la manière de Stephen King. Un conte de fées pas fait pour les enfants. Mais tout conte de fées, comme le rappelle Stephen King, a été arrangé pour être lu pour les enfants. Car ils ont tous une dimension violente, tragique.

C'est l'histoire de Charlie, un jeune adolescent de 17 ans qui n'a pas eu une enfance facile. Sa mère est décédée, il avait 7 ans. Par la suite, son père est devenu alcoolique. Donc, Charlie a dû faire tout tout seul. Il aime profondément son père même s'il l'a haï à de nombreuses reprises. Mais avec la sobriété de son père, les relations entre les deux hommes sont au beau fixe, même si l'un et l'autre ne cessent de s'inquiéter. Lors d'une balade, Charlie entend un chien aboyer. Il découvre un vieux monsieur qui est tombé d'une échelle. Charlie fera tout pour que cet homme soit sauvé et ils se prennent d'affection l'un pour l'autre. de plus, Charlie tombe amoureux de la vieille chienne. A la sortie de l'hôpital, Charlie va s'occuper de ce monsieur, jusqu'à ce que ce dernier décède. Dans cette maison, qui fait peur à tout le monde, Charlie a découvert de nombreuses choses et Howard Bowditch lui en dévoile également.

Charlie laissera une lettre à son père pour qu'il ne s'inquiète pas et Charlie entrera dans un autre monde après avoir descendu un puits. Car Charlie veut absolument sauver Radar, la chienne. Charlie vivra des aventures irréelles, rencontrera quelques personnes, d'autres qui sont toutes grises et qui fuient. Charlie va vouloir sauver ce monde et son monde. Car il ne faut pas que celui qui a pris le pouvoir dans l'autre monde trouve la faille pour entrer dans le monde de Charlie et que ceux qui vivent dans son monde ne trouvent pas le puits.

Un livre de plus de 700 pages qui a mis du temps à être lu. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est du Stephen King et j'ai quand même bien aimé car je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman, ce conte de fées pas fait pour les enfants. J'ai beaucoup aimé les personnages, tous autant qu'ils sont. Ils sont bien travaillés et je me suis prise d'affection aussi pour Radar, la chienne et je peux comprendre que Charlie veut tout faire pour que cette chienne puisse continuer à vivre. Charlie n'a pas passé de pacte avec le diable mais avec Dieu et il pense qu'il n'a toujours pas remboursé sa dette, d'où ses actions pour aider Howard mais il n'en profitera malgré la richesse découverte. Charlie sait qu'il n'a pas été un enfant de choeur et qu'il a fait quelques bêtises qu'il regrette, il culpabilise. Mais il ne se donne pas l'excuse de l'âge. Comme tout jeune de son âge, Charlie parcourt Internet et les tutos pour faire par lui-même. Dans cet autre monde, il sera considéré comme un prince.

Bien souvent, Stephen King fait de ses jeunes personnages de véritables héros, des jeunes réfléchis qui aident les autres, sans rien demander. Ce sont des jeunes qui se révèlent, qui veulent s'engager, aider leur prochaine.

Un conte de fées avec des rois, des reines, des princes, des princesses et des vilains qui tentent de se venger de ce qu'ils ont pu subir. Les nantis couchent et font des enfants, d'éventuels bâtards. Un conte de fées également où le racisme est bien présent, également, puisque cela fait partie de la vie aux Etats-Unis.

Comme souvent, un écrivain en herbe raconte son histoire et il indique bien que ce qu'il peut écrire n'est pas croyable. de nombreuses références à des films, des livres d'horreur, et aussi des références aux romans de Stephen King car on n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas ? Stephen King date bien les faits pour les situer. Comme à son habitude, les descriptions sont toujours aussi bien détaillées, comme les faits, les endroits.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Aventure dans l'Autre

King est définitivement toujours un roi ! Il le prouve encore avec Conte de fées. On y retrouve toute l'étendue de son talent.

Dans le premier tiers, c'est son génie de la psychologie.
Il pose ses personnages comme personne.
Charlie, ado de 17 ans qui a perdu sa mère tragiquement et qui a soutenu son père durant ses années d'alcoolisme.
Mr Bowditch, vieil homme acariâtre du bout de la rue, qui aurait mieux fait de laisser sa gouttière tranquille (ou pas).
Et Radar, une chienne vieillissante.
Des personnages classiques chez King. Mais qui, sous sa plume, deviennent réels. Je mets quiconque au défi de ne pas tomber sous le charme de Radar. Que j'ai tremblé pour cette chienne bon sang !

Les deux tiers suivants, on bascule dans le conte de fées. Mais pas seulement. C'est littéralement une lettre d'amour à la littérature de l'imaginaire.
Bien sûr l'aventure de Charlie est palpitante, le monde dépeint fantastique mais j'ai eu, tout le long de ma lecture, une impression de réunion de famille, de trait d'union entre toutes ces histoires qui m'ont fait rêver (ou flipper)!- je ne sais pas comment le décrire autrement.
Les contes traditionnels, Alice au pays des merveilles, le magicien d'Oz, les légendes de la table ronde, le seigneur des anneaux, Narnia, L'histoire sans fin… Ces mondes imaginaires que j'aime tellement ! Les plus récents aussi comme le trône de fer ou Hunger games. Toute la richesse de l'imaginaire, de Princess Bride, Lovecraft ou Star Wars en passant par La guerre des mondes.
Stephen King s'inscrit dans cette tribu. Ma tribu...

Cette littérature merveilleuse qui éloigne du quotidien un peu terne mais qui en dit tellement sur nos sociétés.
Parce qu'il en passe des messages le King ! Et je ne l'en aime que davantage…

OK, je ne dis pas grand chose du livre là.
Pour faire court : j'ai adoré ! Vraiment ! Il m'a réchauffé le coeur ce livre.

Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai tellement aimé cette aventure digne des histoires du soir de mon enfance...!

À réserver à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Stephen King renoue avec la Fantasy & l'adolescent (deux thèmes très en vogue en littérature) pour Un conte de fées de 730 pages. Un garçon perd sa mère suite à un accident, se retrouve seul avec son père qui tombe dans l'alcool. Quelques jeunes années plus tard, le fiston aide son voisin taciturne suite à une vilaine chute. L'occasion pour les deux voisins de se rapprocher et de découvrir une porte qui mène vers un autre monde.
Un résumé express pour un livre qui démarre très bien (même si l'écriture est moins percutante : S.King se met dans la peau d'un ado, donc les tournures de phrases sont simplistes), le chagrin est détaillé avec soin, la relation père-fils est traitée avec douceur & respect. Conte de fées débute comme un drame social. Les deux autres tiers du roman basculent évidemment dans la Fantasy, et l'intérêt du livre diminue au fil de la lecture. On s'accroche au héros, mais cette figure du Prince tant attendu est prévisible et l'assemblage des chapitres & des actions ressemble vraiment à un jeu vidéo. Stephen King maitrise ses personnages, mais nous en infligent trop, et les divagations sont fréquentes. le récit est beaucoup trop long, et le final, évidemment attendu. le livre, très visuel, fera une très bonne adaptation sur une plateforme quelconque avec un joli budget. Ça n'en fait pas un très bon livre du King.
Celà faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec Stephen King.

Le début comment dans un monde tout à fait classique avant de tirer sur le roman fantastique.

Je n'aime pas dévoiler les intrigues donc je ne rentrerais pas plus dans les détails.

Le début (dans notre monde) est un peu long sans nous laisser la place pour deviner ou l'auteur va nous emmener.

Ensuite, on plonge dans l'histoire fantastique et c'est là qu'on accroche vraiment au livre.

Bémol: j'aimerais que Charlie y retourne pour voir l'évoluton (ceux qui ont lu comprendront).

En bref, pas un chef d'oeuvre mais un livre prenant et qui change dans le genre.
Il a eu une petite enfance heureuse, Charlie Reade, jusqu'à ce que sa maman meure dans un accident et que son père désespéré se laisse aller à la boisson.
Charlie prend soin de son papa, qui finira par guérir. Notre gentil bonhomme est devenu, à 17 ans un beau spécimen de presque deux mètres et d'une centaine de kilos.
Il se lie d'amitié avec Howard Bowdich, un vieil homme et de Radar, un vieux chien. Devenu héritier du vieil homme, il découvre une vraie fortune, et … un monde féérique.
J'ai plongé dans ce roman comme une adolescente que je ne suis plus depuis longtemps. J'ai redécouvert les joies des aventures imaginaires, des peurs d'enfants, des méchants et des gentils. J'ai aimé et détesté certains personnages. J'ai cru à la magie, à la jeunesse retrouvée et aux sortilèges.
C'est un roman qui s'adresse sans doute à un jeune public, à des ados ou jeunes adultes, et en ces périodes de fêtes de fin d'années et de Noël, il est une lecture idéale!
Lien : https://leslecturesdejoelle...