J'ai terminé cet été ce recueil de quatre nouvelles débuté en début d'année. Enfin, plutôt que des nouvelles, je parlerais davantage de (relatifs) courts romans puisque les récits font respectivement 132, 261, 204 et 87 pages.

Sur le thème des quatre saisons (et j'avoue n'avoir toujours pas fait le lien entre les nouvelles et l'intitulé du recueil), Stephen King nous offre une partition dont il a le secret. Il prend son temps, comme à son habitude, et c'est ce que j'aime chez lui.

La première nouvelle nous emmène dans un établissement pénitentiaire où un innocent n'a qu'une idée en tête, s'échapper. Et cette nouvelle a donné lieu à un film, Les évadés de mémoire.

La deuxième nous entraîne dans un jeu pervers du chat et de la souris entre un ancien nazi et un jeune garçon qui l'a reconnu. Mais qui traque qui, au final ?

La troisième nous emmène à la poursuite d'un groupe de jeunes garçons, soudés à la vie à la mort.

Enfin, la quatrième nous promène au sein d'un drôle de club où chacun, à tour de rôle, raconte une histoire terrifiante. C'est ma préférée.

J'ai pris plaisir à lire la plume de Stephen King, et ici nous sommes loin de l'univers fantastique qui l'a fait connaître mais plutôt au coeur de l'horreur bien humaine.

Recueil sympathique mais pas mon préféré de l'auteur.

Challenge du livre au film
Challenge pavés 2019
Challenge XXème siècle 2019

Un recueil de nouvelles basé sur les saisons ?

Je pense que si vous me suivez depuis longtemps, vous commencez un peu à connaître le bonhomme. Et s'il y a bien une personne qui peut se dire : Tiens ? Si je faisais un recueil de nouvelles dont chacune, à sa manière à la fois psychologique et horrifique, représentait une saison ? Bah voilà comment j'avais acheté le livre il y a des années et comment depuis des années j'ai bloqué carrément sur la nouvelle de l'été, adorant en prime celle du printemps. Et j'ai retenté le coup plusieurs fois et cette fois ci, je peux vous le dire, j'ai réussi !

Et ne pensez surtout pas que je n'ai pas aimé ce recueil, car il est extrêmement rare que je n'aime pas un Stephen King. Par contre, parfois, selon mes humeurs, je suis frustrée car je n'arrive pas à le lire tout simplement. Et il se trouve que parfois, selon certains livres, il m'arrive de faire des faux départs. Et j'en ai bien eu cinq ici.

Une dissection de la population américaine en quatre temps

La logique d'une prison et de l'univers carcéral qui peut donner l'espoir à un innocent condamné à tort et prévoyant. Un ado qui démasque un nazi et qui lentement le torture psychologiquement, lui montrant ainsi qu'il est plus monstrueux que lui.Quatre gamins qui font une longue marche et qui risquent leur vie pour voir un cadavre. Un médecin qui aide une femme mourante à accoucher en plein hiver. Quand on y repense, cela n'a ni queue ni tête mais ces quatre nouvelles pourraient faire très bien l'objet d'un récit au coin du feu, un soir d'Halloween. Là où on commence toujours pas : un jour j'ai entendu une histoire bien étrange ..... Toutes ces nouvelles parlent de l'Amérique, une certaine Amérique si chère à notre coeur mais que tout le monde ne veut pas forcément voir. Car celle-ci ne vend pas forcément du rêve.

Avec Stephen King, on a toujours cette impression de faire du tourisme en logeant chez l'Habitant. Ces nouvelles paraissent bien innovantes mais en même temps tellement familières. Parce que les thèmes qu'il reprend sont universels : L'espoir, l'enfance, la manipulation, l'étrange. Grâce à cet auteur, on voyage au travers d'une Amérique au visage différent, mais on ne peut s'empêcher de frissonner mais aussi d'aimer ces gens, ces saisons et d'espérer la venue d'une nouvelle année.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Quatre Longues nouvelles plutôt atypiques de Stephen King puisqu'on n'y trouvera ni terreur ni horreur. La première, adaptée au cinéma avec Les évadés, est le récit d'un homme en prison à vie à Shawshank qui va se lier avec un prisonnier : ancien banquier, homme fin et calculateur, ce dernier va bouleverser la communauté de la prison. La seconde raconte la relation toxique entre un garçon brillant, qui a reconnu dans un de ses voisins un ancien dignitaire nazi, et celui-ci. La troisième, adaptée avec Stand by me, est le récit de la longue randonnée réalisée par une bande de copains de 12 ans pour aller voir le corps d'un ado avant son signalement à la police : poursuite par un chien, nuit à la belle étoile, affrontement avec des grands frères, et maltraitantes sont au menu. La dernière est plus attendue puisque le personnage principal est invité par son supérieur à se rendre le jeudi dans un club : rien de sensationnel là-bas sinon une impressionnante bibliothèque d'ouvrages jamais édités, des chefs d'entreprise qui racontent des histoires fantastiques qui leur sont arrivées, et un maître d'hôtel glaçant...
J'ai mis du temps à achever ce livre : chaque nouvelle a des longueurs incongrues, en particulier la troisième, le corps, qui est truffée de digressions renvoyant au présent du narrateur devenu écrivain. Un ouvrage finalement satisfaisant.
Mes impressions après la lecture de ce recueil de nouvelles :
- Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank: pour être honnête, j'ai largement préféré le film véhiculant d'avantage d'émotion et de profondeur...
- Un élève doué : Histoire originale malgré quelques lourdeurs scénaristiques et des personnages caricaturaux ;
- le corps : Une immersion réussie dans l'univers psychologique et le quotidien d'une bande de gamins dans les années 60. Même si l'idée de base manque singulièrement d'originalité, on prend un grand plaisir en parcourant l'évolution des interactions entre les différents protagonistes.
- La méthode respiratoire : La seule nouvelle "fantastique" du recueil. C'est agréable à lire et certaines situations viennent savamment ponctuer le récit.
Une nouvelle de Stephen king réussi, surtout quand "l'horreur" ne vient pas de vampire ou d'un quelconque univers fantastique mais de la réalité: un ancien nazi haut-placé. On est projeté dans la tête de 2 personnages entre attirance et répulsion, identification et haine. ça fonctionne bien, c'est déroutant, contrairement à d'autre King plus ennuyeux.
C'est un recueil de nouvelles qui se démarque des écrits habituels de l'auteur. Pas d'horreur ni de suspense, mais quatre histoires néanmoins saisissantes, même si j'aurais apprécié que les intrigues soient un peu plus condensées.
La première histoire est racontée par un pourvoyeur de prison qui donne un aperçu de la société carcérale et des drôles de demandes en marché noir du légendaire Andy Dufresne. On se demande longtemps où tout cela va nous mener… Les pièces du puzzle se mettent (très) lentement en place et on comprend pourquoi « tout a commencé avec le poster de Rita Hayworth », le titre faisant enfin sens (je ne vous donne pas celui de l'adaptation filmique pour ne pas vous spoiler).

La deuxième histoire est assez fascinante. On y voit la domination psychologique exercée par un gamin sur un vieux nazi qu'il a débusqué (« Il était le prisonnier de ce gamin »). Sauf que... non seulement Todd va se laisser déborder par son sentiment de puissance, mais il va réveiller la bestialité endormie de Dussander (quelle horreur la scène du chat dans le four!). Obnubilé par les anecdotes du vieux qui a dirigé un camp d'extermination (« Il voulait tout savoir… tous les trucs juteux »), le jeune garçon fait des cauchemars et ses notes s'effondrent. Commence alors une spirale de mensonges, de chantage et de manipulation qui pousse Todd à commettre des actes de plus en plus atroces (« Un élève doué… mais peut-être autrement que sa mère le pensait »)… C'est comme s'il avait été contaminé par le mal habitant le vieux nazi.

Je connaissais la troisième nouvelle pour avoir vu son adaptation filmique (« Stand by me »). C'est d'ailleurs ce film qui m'a amenée à découvrir le recueil. C'est une aventure initiatique marquant la fin de l'enfance. On retrouve la même ambiance dans les deux versions, mélange de tension / excitation liées à l'expédition, et de nostalgie, celle d'une innocence révolue.

La dernière nouvelle m'a fait penser au « Club des veufs noirs » d'Asimov. Ce sont des réunions entre hommes notables (avocats, médecins), où l'on se raconte des histoires incroyables et pourtant authentiques autour d'un bon verre. Celle de McCarron, « La méthode respiratoire » qu'il fut l'un des premiers gynécologues à conseiller aux femmes enceintes pour faciliter l'accouchement, revêt une dimension surnaturelle inattendue…
Pour autant, ce recueil ne figurera pas dans mon top Stephen King.
Après la grosse déception qu'a constituée la lecture de son dernier recueil en date ("Le bazar des mauvais rêves"), j'ai souhaité relire du Stephen King et rester sur une note positive.
Mon choix s'est donc porté sur la longue nouvelle "Le corps" qui m'avait laissé un bon souvenir lorsque je l'avais lue il y a plus de 20 ans.

Le récit est enlevé, plein de péripéties, l'immersion et l'identification sont immédiates, la lecture est très fluide (contrairement au recueil cité plus haut...) et même si le style peut parfois sembler basique et plat (s'agit-il d'une mauvaise traduction ?), le plaisir de lecture est bien présent ; je n'en demande pas plus à cet auteur lorsque je le lis.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas nier à cet écrivain, c'est cette capacité qu'il a à rendre vivants ses personnages de pré-adolescents, à évoquer des souvenirs d'enfance, amers, tendres ou joyeux, sans en faire des caisses.
Lorsque je lis cette nouvelle, je me sens partie prenante de tous les personnages qui la composent, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs d'enfance, de mes propres camarades du passé. C'est pourquoi, une fois la lecture terminée et le livre refermé, j'ai eu le coeur gros, étreint par une nostalgie bien réelle (mais néanmoins fictive).
C'est cela aussi (et surtout !) le pouvoir d'un bon conteur.
D'un côté,un vieux bonhomme,ivrogne certres mais comme on peut en rencontrer des tas...sans imaginer le sombre passé qu'il est parvenu à dissimuler juque là.
De l'autre côté,un jeune garçon bien élevé,excellent élève,le parfait petit américain en somme...du moins jusqu'à ce qu'il s'intéresse d'un peu trop près à une sombre page du passé.
La croisée des chemins de ces 2 personnages que tout oppose,en apparence,pourrait rester anodine...
A condition,bien sûr,que cette rencontre ne soit orchestrée par un certain...mister King!
Une fois de plus,on ne peut que se demander jusqu'où va aller l'horreur de la situation...
S'il est vrai que la fin du vieillard m'a surprise,je ne vous cache pas être tout de même un peu restée "sur ma faim"...mais c'est aussi cela qui fait un Stephen King;ce dernier étant capable du meilleur comme du pire et parfois aussi du moyen.
Je l'ai lu il y a très longtemps , j'ai été très intéressée par les résumés des histoires ;une évasion pour la première nouvelle ,je me suis imaginé un de ces trucs à l'époque où j'ai commencé à le lire. La nouvelle "un élève doué" est plutôt pas mal même si je m'attendais à plus de scènes sanglantes. le corps ;exactement ce que j'attendais de Stephen King : un joli récit d'enfance celle-là je l'ai adorée comme nouvelle, il n'y a pratiquement pas d'action mais les personnages sont très attachants . Par contre la méthode respiratoire je l'ai jamais lue, le résumé de cette histoire ne m'a pas attiré.
A mon avis le seul Stephen King qui vaut la peine d'être lu. Moins de fantastique pour ce livre qui contient quatre histoires, pratiquement toutes adaptées au cinéma. Il reste cependant le style de Stephen King, qui laisse quand même un peu à désirer.