Time Warner Paperbacks (27/02/1999)
4.25/5   30 notes
This movie is based on the novella 'Apt Pupil' from Stephen King's collection DIFFERENT SEASONS. A teenager (Brad Renfro) makes the acquaintance of a Nazi war criminal (Ian McKellen) hiding out in a surburban community and becomes his 'pupil', promising to remain silent if the old German will speak of the atrocities committed in the concentration camps. Now a major film starring Ian McKellen , Brad Renfro (SLEEPERS), Kevin Pollack (THE USUAL SUSPECTS) and David Schw... >Voir plus
Que lire après Un élève douéVoir plus
Stephen King "le novelliste" est définitivement très bon, ce récit, le deuxième des quatre histoires du recueil intitulé "Différentes saisons" raconte l'histoire de Todd, un étudiant de treize ans et de Monsieur Denker, un vieillard de 70 ans.
Encore une fois, l'histoire va rester dans le concret, ici pas de fantastique ou de surnaturel, et s'il sera bien question d'horreur, elle sera contemporaine, de celle que peut engendrer notre société parfois quand entrent en scène des personnages au cerveau gangréné, surtout s'ils paraissent bien sous tout rapport.
L'histoire commence quand Todd sonne chez monsieur Denker, un vieil homme apparemment sans histoire, très vite il va s'avérer que monsieur Denker n'est pas celui qu'il dit être.
Nous verrons aussi que Todd n'est pas non plus le gamin serviable et attentionné avec son prochain que tout le monde croit connaitre, les apparences sont décidément trompeuses. Commence alors entre l'enfant et le vieil homme une relation toxique et pleine de perversité, Todd pense tenir monsieur Denker par le chantage, mais il peut être dangereux d'aller trop loin, car à trop jouer avec le feu, on peut finir par se brûler...
Stephen King installe avec brio un contexte qui devient très vite malsain et étouffant, une histoire qui fait froid dans le dos à différents degrés, ici l'auteur exploite avec habileté le thème de la traque des anciens nazis et leur habilité à se dissimuler, mais plus terrifiant, la fascination qu'elle pourrait exercer sur un jeune esprit pervers.
Ce récit, bien qu'il soit dérangeant, est impossible à lâcher tant il est parfait en terme de scénario et d'intrigue, aucune outrance, tout est cohérent et sans effets superflus, du très bon King une fois de plus. J'ajouterai que cette histoire pourrait susciter une réflexion sur l'origine du mal, Todd se révélant un cas exemplaire, cela-dit, l'auteur ne nous donnera pas de pistes, se contentant d'observer et raconter.
A noter deux références à Andy Dufresne (personnage principal de la nouvelle précédente) dans ce récit, un clin d'oeil qui m'a fait sourire.
Précision utile, plus qu'une nouvelle, cette histoire a le format d'un petit roman avec ses 200 pages environ, largement le temps pour l'auteur de nous concocter un scénario d'une grande qualité.
PS : Si comme moi vous aimez les chats, je vous préviens, il y a une scène difficile, et tant pis si je divulgâche.
Un élève doué : différentes saisons est un recueil de quatre novellas.
On commence les festivités par Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, riche de détails sur la vie carcérale, puis sur l'évasion qui s'en est suivie. Un excellent texte, peut-être le meilleur du recueil.
Un élève doué, que j'ai vraiment adoré, parle de la rencontre d'un ado de 14 ans avec un ancien criminel nazi incognito. Todd, qui a découvert la véritable identité de l'homme qui a fait peau neuve, se fait raconter les détails de la triste époque durant laquelle celui-ci sévissait. Il dut pour cela user de chantage à la dénonciation, mais ça a marché et l'auteur n'a pas été avare de détails, et le gamin, fasciné par ces horreurs, décide d'expérimenter par lui-même ce qu'a infligé le criminel. On verra très vite que l'élève dépasse le maître, et cela nous donne un récit magistral et très marquant, du moins pour moi.
Nous passons ensuite à le corps, qui nous permet de souffler, puisqu'il relate l'histoire d'une bande de potes qui partent à la recherche d'un cadavre pour s'attribuer le mérite de sa découverte. le récit est parsemé de tout ce qui fait la vie des ado, la famille, les filles, les bandes rivales. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il y est question également de terreurs nocturnes, d'horreur, de la façon d'appréhender la mort. S'il n'y avait pas cette tension palpable, ce ne serait pas un Stephen King.
La méthode respiratoire clôt ce recueil, avec cette fois une touche de fantastique. Il y est question d'une femme enceinte qui accouchera d'une manière à la limite du surnaturel. Elle est très courte et passe très bien, même si ce n'est pas ma préférée.
Ca commence très fort: un préado américain reconnait dans un vieil homme de son voisinage un ancien SS dont il a appris l'existence dans des revues historiques. Il va le voir et lui propose un pacte: moi je ne vous dénonce pas , et vous vous me racontez tous les trucs juteux.
Stephen King est conscient en tant que romancier d'horreur que ses histoires banalisent le mal en en faisant un simple moteur à frissons ...
c'est peut être un aveu coupable que cette histoire qui évoque la fascination pour l'horreur nazie la plus dérangeante: celle qui a trait aux camps, aux expérimentations, aux perversions de l'univers concentrationnaire. L'ado se passionne pour les aspects les plus atroces d'un système qui a mélangé industrie moderne et barbarie archaïque jusqu'à un point d'irréalité totale.
Evidemment au bout d'un moment il faut faire avancer l'histoire; aussi King mise t il sur la corruption que ces horreurs bien réel font endurer à un esprit fragile.
L'intrigue dérape alors sur la mise en oeuvre de l'horreur par le jeune candide, et sa remise en oeuvre par le vieux SS.... il s'agira d'assassinats de clochards et de marginaux, de ces cadavres que personne ne réclame.

Ce faisant, King agit comme si Hannah Arendt n'était pas passée par là... En effet on peut difficilement réduire le nazisme à la psychopathologie sauf à irréaliser le phénomène et le dépouiller de tout ce qui, y compris l'indécryptbale, le rend singulier et donc identifiable en cas de résurgences tardives.
C'est un exercice dangereux, qui démontre finalement que Stephen King là où il aurait pu s'avouer quelque peu coupable de l'entertainment de l'horreur décide au contraire de s'y complaire en incluant le nazisme dans une simple galerie des horreurs... A moins qu'il ne faille y voir une mise en abyme subtile , sans doute trop, en tous cas je l'ai loupée.
C'est pourquoi cette seconde partie m'a déçue, et pas seulement idéologiquement... lui manque l'inventivité de la première. on aurait pu s'attendre à un débouché plus original qu'une série de meurtre. Tout de même on reste vissé au récit, jusqu'à l'ivresse finale qui est l'objet d'une belle ellipse.
Bref, une nouvelle en forme d'objet malaisant , déplaisant mais surtout pour moi inabouti ! je serais curieux de lire des avis opposés.

un livre intéressant ,il fait aussi réfléchir j'ai beaucoup apprécié je le conseille vraiment adapté à toute personne ,moi j'ai adoré sauf la fin qui je trouve manque quelque chose dommage mais cela reste un bon livre surtout pour des adolescents .