Un recueil de nouvelles du maître du Maine qui ont comme lien de former un tout "cohérent" sur une année de saison de l'horreur.

On commence avec la meilleure histoire du recueil pour moi avec ce condamné à perpétuité qui cherche une porte de sortie. Pas de fantastique, pas de gore dans cette nouvelle, juste une belle histoire d'homme. Un bijoux!

Ensuite, on dérape dans le bien glauque avec un ado qui démasque un ancien nazi et tisse une relation répugnante de parasitage. Mais, à la fin, qui est le plus monstrueux?

Après, retour sur une nouvelle plus "historique", tranche de vie avec ces gamins qui partent en bike trip pour aller voir un corps. Une chouette bande de gamins, des relations d'amitiés fortes et un vrai regard tendre sur l'enfance. Magnifique histoire!

Pour finir, la méthode respiratoire: une jeune femme qui ne veut pas souffrir pendant son accouchement. Une histoire au final fantastique absurde qui vous tombe sur le coin du visage. Une claque qu'on n'attend pas et qui vous scotch.

Pour conclure, un excellent recueil avec une sélection d'histoires prenantes et passionnantes.
Et voici une re-re-re...lecture de ce recueil de novelas écrit par Stephen King.
Que dire ? 4 novelas dont 3 sont sorties au cinéma avec des acteurs connus. Je crois que c'est le signe d'un matériaux de bonne qualité.

Les 3 novellas ont des propos différents, des écritures différentes et des univers sans rapport mais l'auteur a ajouté une sorte de fil conducteur entre toutes. Ainsi on apprends que Dussander dans un élève doué a eu ses actions d'un certain Dufresne emprisonné à Shawshank et il est question de Shawshank dans le corps ( mais sans plus ).
Je n'ai pas vraiment de critique à faire sur ces 3 novellas. A mon sens elles sont parfaites et l'écriture sert clairement le récit. Il n'y a pas de concession sur le contenu ce qui fait qu'elles ne sont pas vraiment adressées à des enfants.

La dernière est la moins intéressante à mes yeux. Il s'agit d'une histoire fantastique pas mauvaise mais après les 3 novellas qui la précède on est plus sur le même niveau. Il ne me semble pas avoir recroisé d'histoire concernant le club par la suite, ce qui est dommage car il y aurait eu moyen de faire une série de nouvelles autour de ce lieu pour en batir une histoire plus complexe.

Si jamais vous vous demandez si ce livre vaut le coup, je peux vous répondre oui sans hésiter. On est pas ici dans de l'horreur mais chaque novella vaut le détour et à ce prix là c'est une bonne affaire.
Printemps
Le récit d'un prisonnier dans une prison américaine. Il nous narre l'histoire d'un autre détenu qui réussi une évasion digne de prison break après plusieurs années de détention. Mais ce récit est long puisqu'il courre sur plusieurs années avec tous les détails de la vie dans cette prison : la vie au tout les jours, les rackets, le marché noir, les relations entre prisonniers et prisonniers matons ... tous les côtés sont abordés.
Une nouvelle surprenante de Stephen King qui nous amène dans le monde carcérale. Aucune horreur, aucune épouvante si ce n'est celle de vivre dans une prison.

Eté
Todd découvre que son voisin est un ancien nazi, directeur d'un camp d'extermination durant la seconde guerre mondiale. Il va prendre plaisir à lui faire raconter l'horreur de ces camps. Pensant qu'il pouvait avoir oublié, la vrai nature de Dussander reprend le dessus : il fait venir des clochards chez lui et les tue, les enterrant dans sa cave. En grandissant, Todd devie égalemant et tue sauvagement des clochards dans la rue. Mais lors d'une attaque cardiaque, Dussander est reconnu à l'hôpital. Il se suicide. Todd, (qui a aidé Dussander à enterrer un cadavre) se sent piégé. Il prend son fusil et tue de trois balles son conseiller d'éducation qui avait découvert son trafic de note.
Todd se fera abattre...

Automne
Quatre jeunes copains aprennent que le cadavre d'un autre jeune qu'ils connaissent se trouve à quelques kilomètres de là. Ils décident d'aller le voir. Commence un périple à pieds qui marquera à jamais ces jeunes. Ils trouveront le cadavre en même temps que des "grands". Chaucun veut s'approprier la découverte du corps. Mais un des quatre jeunes à une arme et fait fuir les "grands" menaçants. Ces derniers les corrigeront plus tard. Mais personne n'aura déclarer la découverte du corps.

Hiver
Un homme, stagnant au niveau professionnel, se voit inviter dans un club assez particulier où l'on y raconte des histoires chaque jeudi soir. Dans ce club très fermé, rien n'existe ailleurs : les livres dans une édition inconnue, un billard de marque inconnue, etc...
Le fait de fréquenter ce club lui permet d'avoir une promotion. La semaine de noël, un membre du club raconte son histoire ...
Ce recueil de nouvelles est époustouflant.
La plume est très triste, nostalgique, cruelle, violente.
Bref, un moment de lecture absolument délicieux et plutôt intense duquel on ressort secoué et curieusement mélancolique...

J'ai adoré Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank et le Corps.
Avec les quatre-saisons de Stéphane King, préparez-vous à du très très bon. Trois des histoires ont déjà été adaptées, dont les très connu les évadés et stand by me. J'avais également vu un élève doué, mais il y a tellement longtemps que lire cette histoire a été une totale redécouverte et un grand coup de coeur pour cette histoire.Avec un gamin qui débarque dans la vie d'un petit vieux et qui lui annonce savoir qui il est. Si vous ignorez tout de cette histoire, je vous conseille de foncer, car je préfère ne rien vous raconter pour ne pas vous gâcher la surprise.

Et la dernière qui a moins de 30 pages m'a donné énormément d'émotions.

J'ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dans cette dernière, mais une fois que le docteur vous raconte son histoire impossible de lâcher le livre. À la base, je ne suis pas fan de format court, mais là je me suis projeté dans ces années où il y était difficile d'être une femme enceinte seule non mariée au regard de la société. Pour les autres histoires, elles sont assez identiques au film mis à part quelques petites choses qui vous feront prendre un grand plaisir de redécouvrir ces histoires sous forme écrite.
Ce recueil de quatre nouvelles est d'une qualité incroyable, il serait d'ailleurs plus juste de parler de "novellas" si l'on considère le format long des trois premières.
Ayant déjà écrit un billet sur les trois premières histoires intitulées :
- Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank
- Un élève doué
- le corps
je me contenterai de parler du quatrième récit, à savoir "La méthode respiratoire" qui est aussi la plus courte du recueil. Un récit à la construction subtile puisque nous suivons en fait deux histoires. Pour commencer, celle d'un employé qui se voit coopté par son supérieur pour intégrer un club très fermé dont les membres aiment se raconter des histoires, un club assez mystérieux dont le majordome se révèle être assez inquiétant. Les observations et les réflexions de cet employé sur ce cercle mystérieux nous amènerons tout doucement au récit du docteur Emlyn McCarron et de cette fameuse méthode respiratoire.
McCarron, alors jeune médecin dans les années 1930, reçoit une jeune femme célibataire (situation sociale très mal vue à cette époque) du nom de Sandra Stansfield qui lui demande de suivre sa grossesse.
McCarron qui est conscient des limites de la médecine d'accouchement d'alors, propose à sa patiente une méthode novatrice. J'ai été fasciné par la description des moeurs de l'Amérique des années 30 ainsi que par l'état de la médecine d'alors. Il est à noter que ce récit a l'épilogue spectaculaire sera le seul à être teinté de fantastique.
Cerise sur le gâteau, le King va nous offrir un chapitre de fin intéressant car autobiographique, il y évoque ses débuts, son premier livre publié, ainsi que ses rapports avec ses agents littéraires.
Il nous instruit aussi sur le caractère "technique" de la nouvelle et de la novella, les nuances et la complexité de ce type de format, c'est assez fascinant.
Pour conclure c'est l'un de mes meilleurs moments de lecture, ces quatre histoires sont efficaces et maîtrisées, elles sont aussi différentes que le titre le suggère, qui, comme vous l'apprendrez, n'a pas été choisi au hasard.
Il est à noter de plus que, trois de ces quatre nouvelles ont été adaptées au cinéma, ce qui n'est sûrement pas un hasard.
Première rencontre avec le King et me voilà parti pour une aventure qui dure depuis 30 ans.
Je me revois ouvrir le livre pour la première fois, j'avais 12 ans et j'ai été confronté pour la première fois à la violence( écrite) aussi bien physique que morale.
L'histoire qui m'a le plus marqué dans ce recueil est Un élève doué. le mal absolu, la fascination des hommes pour la violence et l'expression du mal par tous les moyens possibles. le vice présent en chacun de nous, même chez un adolescent a priori sans histoire. Cette envie, (ce besoin?) de manipuler, de contrôler autrui. de le posséder, qu'il soit à notre merci, avoir ce pouvoir sur les autres. Tout ce qu'aiment faire les Hommes.
Quatre longues nouvelles aux allures de roman, je retiens surtout la première et la troisième qui, toutes deux ont superbement été adaptées au cinéma, les deux autres sont bonnes aussi mais en deçà des autres je trouve. J'ai aimé ce format de longues nouvelles ou courts romans, je ne sais pas trop dans quelle case les mettre, on a un bon rythme pour chacune et on évite les habituelles longueurs de Stephen King, même si c'est pour insister sur un point, je ne trouve pas toujours cela pertinent. Bref, Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Les évadés au cinéma) et le corps (Stand by me), sont d'une exceptionnelle qualité, tout dans les personnages est travaillé, sonne juste et propose des protagonistes qui font vrais. Les intrigues sont toutes aussi qualitatives et travaillées, elles offrent du frisson, du suspens et un imaginaire débordant.
Dans ce recueil on a différentes versions de ce que maîtrise Stephen King, de l'horreur, de l'initiatique, de la science-fiction ou encore du thriller, touche à tout de génie, c'est mon volume favori de l'auteur, on a le meilleur de lui réuni sous un seul volume et encore une fois, d'une grande qualité. Aussi je recommande chaudement ces textes que vous découvriez ou non l'auteur.
Pendant ces quelques jours de lecture, j'ai eu l'impression d'écouter une vieille histoire racontée par mon grand-père. Ce genre d'histoire où on ne sait pas où est la frontière entre la réalité et l'imaginaire. Un roman passionnant et raconté d'une manière que j'adore !
Quatre nouvelles pour quatre saisons. Stephen King nous montre une autre facette de son immense talent, sortant de son univers horrifique habituel. Au menu :
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank - Andy, accusé du meurtre de sa femme et de son amant est incarcéré au pénitencier de Shawshank, où il fait la rencontre d'un prisonnier purgeant une longue peine, Red. Cette histoire d'amitié entre les deux hommes, ainsi que leurs efforts pour se disculper, est très prenante et touchante.
Un élève doué - Todd Bowden, jeune garçon brillant, reconnaît Kurt Dussander, criminel de guerre nazi se cachant sous une fausse identité. Fasciné par la Seconde Guerre mondiale, Todd l'oblige à lui dévoiler les atrocités qu'il a commises.Mais l'obsession remplace vite la curiosité chez Todd et leur relation devient malsaine...
Le Corps - Cette nouvelle raconte l'histoire d'une bande de gamins, tous en conflit avec leur environnement familial. Ils apprennent que le corps d'un enfant de leur âge a été découvert près d'une voie ferrée et décident de se rendre sur place, espérant récolter un peu de célébrité par l'intérmédiaire des médias. le King maîtrise parfaitement les descriptions et la psychologie de ses personnages, cela n'est plus à prouver, et on passe encore une fois un grand moment en sa compagnie.
La Méthode respiratoire - Monsieur Adley se rend dans un club privé dont les membres se racontent des histoires ou anecdotes, véridiques ou pas. Celle d'Emlyn McCarron évoque sa rencontre avec Sandra Stansfield, une femme enceinte qui va lui enseigner la fameuse méthode respiratoire. Un côté un peu plus surnaturel dans cette nouvelle que dans les autres, et un très bon moment également.
En bref, un pavé sur lequel on ne regrette pas de s'être jeté.