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Ce gros pavé qu'est "Dôme", m'avait complètement soufflé.
J'avoue que le nombre de pages me faisait un peu peur il y a quelques années. Surtout depuis que les intrigues du Maître, moins viscéralement passionnantes mais toujours très denses, commençaient depuis quelques
années à s'étirer en brodage inutile et en pages interminables.
"Histoire de Lisey" et "Duma Key" étaient d'excellents romans, mais qui ne jouaient tout simplement pas dans la même catégorie que les
"anciens" chef-d'oeuvres Kingiens. Je me demandais si avec une histoire (à-priori) si simple et avec autant de pages, l'auteur réussirait à ne pas s'essouffler sur la longueur. (Après tout, "Le Fléau" est une référence, mais cela ne l'empêche pas d'avoir droit lui aussi à quelques longueurs). Et pourtant... erreur ! Car très rapidement, je suis rentré sous le Dôme, pour n'en ressortir qu'à la dernière page, un peu halluciné et marqué comme les protagonistes de l'histoire par toutes ces épreuves. J'avais par ailleurs, retrouvé un Stephen King aussi ambitieux que celui de "Dreamcatcher" qui était pour moi, le dernier roman puissant et inventif du Maître depuis ses dix dernières années, de l'année 2000 (entre 2001 et 2011), jusqu'à ce que je lis "Dôme". J'avais enfin retrouvé le grain de folie, de génie, du King des années 80-90 puis sa plume vorace et purement apocalyptique.
"Dôme" est sans conteste, un excellent gros pavé addictif, bien construit tout en noirceur et sans espoir (ou presque) avec de superbes
trouvailles, servi avec notamment une intrigue rondement bien menée, solide et haletante qui ne nous laisse pas de moment de répit. Un rythme frénétique s'empare de notre curiosité, et les pages défilent à toute allure. le Maître incontesté est, et reste le meilleur pour entrer dans la psychologie des personnages pleins de caractères et totalement bien décrits avec en guise, une analyse de l'être humain plus que fidèle.
L'aspect fantastique et insolite est bel et bien toujours présent dans ce récit mais avec en supplément, une forme qui nous pousse à la réflexion.
En somme, un excellent huis-clos angoissant, oppressant, haletant, palpitant, révoltant où se mélange toutes les émotions.
Un pavé, un chef-d'oeuvre dans l'oeuvre du génie, à ranger aux côtés de ses plus grandes réussites.
Une oeuvre gigantesque, une pure réussite Kingienne. Vivement recommandé.
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Oh la la, comme on reconnais bien le monde King dans ce livre. Un petit peu de gore (la vache), des prédicateurs, des méchants vraiment vilains, et un mystère.
Que du bon !!
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J'ai bien apprécié ce long roman où King dissèque les comportements humains les plus divers en situation anormale soit l'isolement complet d'une petite ville laissée à elle-même par la force des choses. Construite de façon à nous tenir en haleine, l'histoire implique plusieurs personnages crédibles, parce que très bien développés. Et leurs comportements et motivations nous les font haïr ou aimer avec intensité! du politicien hyper corrompu aux sadiques sexuels, du héros effacé aux femmes déterminées, des jeunes surdoués aux drogués chroniques, la panoplie des habitants de cette ville captive et constitue presque une perle d'anthropologie sociale. Quant aux deux éléments clés du dénouement final que certains trouvent faibles, ils m'ont amplement satisfait. La part du fantastique, bien qu'essentielle, reste mince dans ce récit et cela ne lui ôte rien à mon avis. Je vais me souvenir longtemps de Big Jim et de bien d'autres aussi!
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Ouf! Encore une brique de Stephen King. Sauf qu'il se lit tout seul. Vraiment bien. du King à son meilleur (ou presque).

Il y a une série télé sur ce livre mais j'ai de la misère à croire que la série n'est toujours pas terminée.

Le scénario n'est pas complètement nouveau pour l'auteur. Il l'avait déjà abordé avec les Tommyknockers. Une ville complètement coupé du monde extérieur par une force inconnue. Ce coup-ci par un gigantesque champ de force digne des vaisseaux de Star Trek. Et l'origine semble extra-terrestre.

J'aurais d'ailleurs préféré que l'origine ne soit pas expliqué. Genre que du jours au lendemain il cesse. Mais les lecteurs veulent toujours des réponses... Alors qu'avec le fantastique les explications ne sont pas nécessaires.

D'ailleurs le charme de ce livre, sa force, est encore la description, l'escalade de la dictature dans un monde coupé de la civilisation. le message ne peut être que des plus clair: le barbarisme n'est jamais bien loin! Nous pouvons toujours nous dire civilisés mais dès qu'un évènement majeur se passe nous risquons trop souvent de retomber dans la barbarie. Et cela très rapidement! Très juteux ce livre...
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Un Stephen King classique, en deux volumes, possèdant un suspense de fourbe (la résolution se fait vraiment à la page finale!). Les personnages ont chacun leur caractère, même si, venant de King, on a l'habituel lutte des gentils (la bande à barbie - lol) contre les méchants (la bande à Big Jim). La fin est bien orchestrée et surtout bien pensée. Certains passages sont vraiment poignant (le sentimentalisme de King qui m'a procuré des frissons oublié depuis certains passages de "cellulaire") mais certains se voit arrivé à 50 km à la ronde.

Dôme reste cependant un bon Stephen King, nickel pour lire dans une longue soirée d'hiver au coin du feu.

pour ceux qui veulent une comparaison avec la série (dans laquelle stephen king, le scénariste fait une (très brève) apparition au début de l'épisode 1 de la saison 2), vous pouvez la regarder sans souci. Elle prend en effet une tournure différente, Stephen King ayant lui-même indiqué que diriger la série lui permettrait de faire une alternative à son livre dans lequel il n'avait pas pu suivre toute les pistes auquel il avait penser (en effet, si la trame de Dôme se déroule sur une semaine, la trame de Under the dôme, devrait déjà se compter en mois)
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Je les ai lu car j'avais regardé la série à la télé et ils n'ont malheureusement pas pu tourner la fin...
Mais l'histoire racontée par Stephen King n'a rien à voir sauf quelques personnages que l'on retrouve dont Dale et Julia, mais c'est très différent !!!

Mais très bien qu'en même !
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Ah Dôme ! Enorme envie de lire ce livre en deux parties mais manque de temps. Et puis ça y est j'ai enfin réussi a avaler les 1200 pages réparties sur les deux tomes.
Et si l'attente fut longue la déception fut à la hauteur de l'attente. J'ai connu des livres lents a démarrer, ou il fallait sortir les rames pour avancer, mais en règle générale, ça valait le coup. Mais ici ce n'est clairement pas le cas. Ce pavé est indigeste, les personnages ne m'ont procurés aucune empathie, sauf peut-être Junior, seul personnage vraiment travaillé et possédant un certain intérêt.
Il ne se passe quasiment rien pendant tout le premier tome. Un dime tombe mais bon, ça n'affole pas plus que ça les habitants de Chesters Mill's, a part Dale Barbara qui semble un peu plus intelligent que mal moyenne.
Trop de personnages pour trop peu d'utilité. le titre est a mon gout mal trouvé. Si on n'avait pas la jolie couverture qui nous montre le dôme et le titre Dôme écrit en gros, on aurait peut-être été plus intéressé lorsque tout le monde essaie de savoir ce qui tombe sur la ville. Car on entend parler du dôme a partir de la page 150. Mais nous ça ne nous surprends pas plus que ça. Aucun effet de surprise.
Le final arrive parce qu'il en fallait bien un mais on voit bien que ce n'est pas trop réfléchi. Peu de détails et d'explications. Stephen King voulait faire un huit clos et il a eu une très bonne idée. Hélas il s'est trop étendu dans d'interminables longueurs qui n'apportent que peu d'intérêt.
Un dernier point et pas des moindre, le noms de personnages. Etant donné de la quantité de protagonistes, un nom et prénom aurait largement suffit. Mais non, il a fallu qu'il rajoute des surnoms et des diminutifs.
Trop c'est trop. Cela a beau être Stephen King ça n'excuse pas tout. On est a des années lumières d'un roman comme Shinning par exemple. Dommage, cela avait pourtant l'air bien.
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huis clos original pour une ville brutalement piégée sous un dôme invisible. l'écriture de King permet de se sentir facilement captif au milieu de cette pagaille sans pour autant nous diriger vers un camps (--> alternance de personnage nous posant au plus près de l'action.) le final se fait attendre (il survient dans les 4 dernière pages!) et fait de ce livre un véritable PageTurner. PS : vous pouvez le lire sans souci si vous suivez la série sur M6, elle à pris un tournant radicalement différent et n'a quasiment rien à voir avec les évènement du livre.
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Une découverte du monde de King; premier tome où tout se joue, des personnages atypiques et attrayants, une intrigue captivante, en somme un bonheur.
Quelle déception à la lecture du second tome; beaucoup de longueurs et un rythme tellement différents du premier tome, qu'il m'a fallu beaucoup d'efforts pour terminer.
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« Dôme » va enchanter les fans de Stephen King mais ne convaincra pas ses détracteurs. Son dernier roman est long mais lui reprocher d'écrire des livres longs c'est comme reprocher à Tarantino de faire des films bavards : c'est sa marque de fabrique, on l'accepte ou non dès le départ.

Comme dans la plupart des Stephen King, le vocabulaire en VF (parfois grossier) et l'intrigue sont simples. de même, il y a peu de suspense et l'histoire est linéaire. Mais l'intérêt n'est pas là. Comme l'auteur nous l'a indiqué par le passé dans une de ses préfaces : il écrit plus avec son coeur qu'avec sa tête. En détaillant les faits et gestes de ses personnages dans les moindres détails même les plus anodins, en mentionnant de nombreuses marques de produits (pour bien ancrer ses histoires dans l'Amérique d'aujourd'hui), l'auteur rend ses personnages plus proches de nous et donc plus attachants, ceci il est vrai, au détriment de la concision. On notera que dans ce roman et comme à son habitude, l'auteur fait référence à l'actualité de ses dernières années qui a marqué ses compatriotes (la crise financière, l'élection d'Obama, l'Irak, l'Afghanistan et bien sûr le traumatisme du 11 septembre).

L'histoire de « Dôme » commence de façon tonitruante avec l'apparition de « la barrière » et ses conséquences mortelles sur quelques habitants de Chester's Mill (crash d'un avion, accident de camion, main coupée etc.). Certains chapitres se terminent brutalement : « Il leur restait quarante secondes à vivre » ou encore « quand elle le revit, il était mort » (technique de l'auteur, efficace, déjà utilisée par le passé).

Ensuite, on fait la connaissance des habitants de Chester's Mill, typiquement américains dans leur façon d'agir et de penser (la religion…). Pour les amateurs de Stephen King comme moi, ils nous sont familiers : les gentils vraiment gentils (Barbara, le couple Rusty et Linda) et les méchants très méchants (le machiavélique Big Jim, et son fils, Junior), la traditionnelle bande de gamins futés (un peu agaçants).

J'ai lu le milieu du roman tranquillement, sans vraiment être surpris ni par les événements (l'arrestation de Barbara : prévisible et très longue à venir, les crises d'épilepsies prémonitoires un peu ridicules des enfants de Chester's Mill etc.) ni par les personnages, peut-être, parce qu'après avoir lu la totalité de l'oeuvre de Stephen King traduite en français, je suis gagné par une certaine lassitude. Certaines scènes comme la réunion des « résistants » chez Piper ne dégagent pas la tension nécessaire à ce genre de situation. J'ai trouvé aussi des redondances, par exemple lorsque Joe rapporte ce qu'a donné l'expédition à Black Ridge (défaut que l'on retrouve dans d'autres romans de l'auteur).

Heureusement, de nombreux passages m'ont « bousculé » : les suites du viol par Carter Thibodeau et ses copains, de Sammy, une jeune femme vivant seule avec son bébé « Little Walter », l'emprise sur la ville et les coups tordus de Big Jim, les meurtres, les suicides (surtout les proches du malheureux Ollie), la confrontation dans l'hôtel de police entre Junior (de plus en plus mal en point) et Barbie pendant le discours de Big Jim devant ses administrés, la fuite de Linda pour Black Ridge etc. Selon moi, le meilleur passage du livre est à la fin quand les survivants luttent pour ne pas mourir asphyxiés (certaines scènes sont réellement poignantes). Quant à l'origine du « Dôme », je trouve l'idée excellente.

Moins intimiste que ses derniers romans « Histoire de Lisey » et « Duma Key », « Dôme » est au final, également, un très bon King.
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