Dernier tome de la Trilogie " Monsieur Mercedes". Nous retrouvons ici l'équipe de choc : Bill Hodges, flic à la retraite, son associée Holly Gibney, rencontrée dans le 1er tome, jeune femme intelligente, experte en informatique et Jérôme, jeune voisin de Bill et féru lui aussi d'informatique.

Je me suis régalée avec ce roman, j'ai été totalement prise dans l'intrigue, pleine de rebondissements. Contrairement aux deux premiers tomes, ici il y a du fantastique mais je ne veux pas divulgacher. Cependant, j'ai regretté de ne pas avoir lu Fin de ronde, à la suite de Monsieur Mercedes et de Carnets Noirs car j'avais oublié certains détails de l'histoire mais ce bon vieux Stephen fait quelques rappels et on peut facilement suivre le récit.

J'ai trouvé la fin un peu triste et je quitte à regret la petite bande.
J'attendais la revanche de Brady avec impatience et je ne suis pas déçue !
Avec ce dernier tome, on vire clairement dans le fantastique mais on reste sur une enquête classique . Je retrouve avec un grand plaisir l'ex inspecteur Hodges, Holly et Jérome. Comme Brady n'a pas dit son dernier mot, les voilà de nouveaux réunis pour une enquête très spéciale où il faut accepter l'impensable. Encore une fois je me suis pas ennuyée un instant et j'avoue être même un peu triste de devoir les quitter...C'est vrai qu'on pouvait attendre autre chose des pouvoirs de Brady mais j'ai trouvé ça très bien mené et plutôt original finalement. Et le final est plutôt réussi, la boucle est bouclée !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Avec Fin de Ronde, Stephen King conclut la trilogie Bill Hodges avec un polar cette fois à tendance fantastique (il n'a pas su résister le bougre ;-)).
A l'instar de Carnets Noirs, ici nous reprenons la suite de l'intrigue du premier tome Mr Mercedes quelques années plus tard.

Le troisième livre est de mon point de vue le moins captivant des trois. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire intéressante et la conclusion convaincante.

J'ai remarqué tout au long de cette trilogie une différence dans l'écriture de Stephen King. Il a donné plus de rythme à l'histoire grâce aux nombreuses phases de dialogue mais également en diminuent considérablement les descriptions et les digressions qui sont dans ses habitudes. Ça change même si en temps normal cela ne me dérange pas.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette trilogie. Celle-ci a permis au King de créer le personnage (sincèrement appréciable) de Holly Gibney qui est devenu récurrent. Je retiens également que chaque livre est plutôt différent ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte.

Je poursuis ma lecture de Stephen King avec l'outsider afin de voir comment Holly évolue...

Bonne lecture à vous ^_^
Ultime tome d'une excellente trilogie. Il m'aura fallu le temps mais cela n'a rien à voir avec la qualité de ce roman, plutôt page-turner au passage!

On retrouve avec plaisir Hodges et sa fine équipe. On retrouve Brady... Comme le laissait présumer le tome 2 ( qui est un peu un ovni dans cette trilogie, il faut bien l'avouer^^), le thriller bien mené se couple avec du fantastique bien dosé. Pas trop indigeste, on assiste à un Brady plus vicieux que jamais. L'auteur garde son style d'écriture : nous faire alterner les points de vue de personnage, y compris dans le cerveau du tueur, nous dévoilant ainsi tous les plans, mais faisant ainsi considérablement monter la tension. le suicide est à l'honneur, véritable fer de lance de ce psychopathe. On sent que c'est un sujet qui n'est pas sans toucher l'auteur.
Le titre est très bien choisi. La fin est une véritable apothéose : course contre la montre, un Hodges diminué, les événements qui se déchaînent. du grand art. Et les ultimes lignes, bouleversantes.
Je ne lis pas souvent du Stephen King mais pour moi, le tome 1 et 3 de cette trilogie sont indubitablement dans les meilleurs que j'ai pu lire de lui.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Fin de ronde. Fin tout court d'une trilogie que j'ai dévoré…

Quelques années après le terrible massacre perpétré par Mr Mercedes, ce dernier est toujours hospitalisé au Kiner Memorial, plongé dans un coma végétatif. Bill Hodges, qui s'est associé à Holly Gibney pour son agence de détective privé, continue de lui rendre visite régulièrement, intuitivement convaincu que l'histoire n'a pas encore atteint son point final.
Et malheureusement, une triste affaire de meurtre-suicide vient lui donner raison. Et si Brady Harsfield était encore en capacité de commettre un nouveau massacre ?

Dernier tome et peut-être mon préféré de la série, j'ai retrouvé le King là où il excelle, dans le récit d'un quotidien bouleversé par l'intrusion de phénomènes étranges et fantastiques.
J'avais de toute évidence hâte de retrouver la fine équipe des « Finders Keepers » mais aussi le machiavélique Brady Hartsfield pour un final époustouflant. Et je n'ai pas été déçue.
Dynamique, rythmé, le roman nous captive par son scénario endiablé et ses personnages attachants. Des invraisemblances, des redites, peu me chaut : je suis séduite.
Parce que le King, ce n'est pas qu'une intrigue rondement menée, c'est aussi une réflexion. Je n'ai pas pu rester indifférente aux questions posées par l'influence des jeux ou des réseaux sociaux sur la jeunesse, pas plus qu'aux interrogations sur le suicide, la maladie ou la fin de vie.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, même si le roman est sombre, il reste engageant et optimiste, axé avant tout sur les pouvoirs infinis de l'amour et de l'amitié. Et ça me fait craquer quand c'est le King qui s'y met...

Fan je suis, fan je demeure.
Bon bin, à peine le second tome heu pardon le deuxième =), Carnets Noirs, de cette trilogie terminé, je me suis senti obligé tellement c'est bon de m'attaquer au last but not least Fin de Ronde.

Je me suis tout d'abord demandé pourquoi la couverture de ce livre était composée de poissons et purée j'ai assez vite compris... mais quelle histoire de tarés !!!

A nouveau c'est très psychologique, on y retrouve des références aux 2 premiers opus et c'est encore une fois très bien écrit !!

Le sujet central est à nouveau Mr Mercedes alias Brady Hartsfield, le prince du suicide !!!! et peut-être que vous ne verrez plus jamais les jeux style Candy Crush du même regard.

Merci le KING, quelle belle trilogie !!!

Et voici mon traditionnel quiz :

Salutations à vous tous et à très vite ....
Vous connaissez certainement l'expression : « Chassez le naturel, il revient au galop« , c'est un peu l'impression que m'a faite cette Fin de Ronde. Si pour les deux précédents opus Stephen King s'était cantonné au thriller sans y intégrer le moindre élément fantastique, la donne change pour ce troisième et dernier volume : le fantastique fait désormais partie intégrante de l'intrigue, j'irai même jusqu'à dire que c'est la dominante de ce récit.

Si comme moi vous avez aimé (+++) Mr Mercedes et Carnets Noirs, les deux premiers tomes de la trilogie, vous attendiez très certainement un final en apothéose. Peut être que ce virage vers le fantastique vous aura surpris, même si, force est de le reconnaître, la fin de Carnets Noirs annonçait de façon assez évidente ce genre de revirement. Il faut dire que l'auteur de disposait pas vraiment d'autre recours pour proposer à ses lecteurs l'ultime confrontation entre Bill Hodges et Brady Hartsfield.

Alors, ça passe ou ça casse ? Heu… on parle de Stephen King les gars (et les filles) ; le seul, l'unique : LE KING ! le maître absolu de la littérature fantastique. Vous l'aurez compris, je valide sans la moindre hésitation, ça passe haut la main. Sans doute parce que l'auteur aborde des thèmes qui trouveront certainement un écho en vous : le rapport aux nouvelles technologies, l'impact des réseaux sociaux… Avec en toile de fond, un thème bien plus sombre (qui je l'espère n'éveillera aucun écho en vous) mais tristement réel et intemporel: le suicide.

Adeptes de Candy Crush, Fruit Ninja et autres Minecraft, tremblez dans vos logis… vous ne regarderez plus votre smartphone, votre tablette ou votre ordi (rayez les mentions inutiles) de la même façon après avoir lu Fin de Ronde ! Non j'déconne, enfin je crois…

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Bill et Holly, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui ne vont pas forcément en s'améliorant, les années s'écoulant inexorablement. On ne peut qu'éprouver une immense sympathie pour ce duo d'enquêteurs hors norme mais empreint d'une profonde humanité et d'une détermination sans faille.
Un plaisir certes plus sadique à retrouver Brady, plus pervers et manipulateur que jamais, et donc de fait, plus dangereux que jamais. Vous l'aurez compris, cette ultime confrontation se jouera dans un contexte totalement différent que la précédente.

C'est Stephen King donc forcément le plaisir de la lecture était là, l'intrigue est maîtrisée de la première à la dernière page, tout comme les personnages. Mais il n'empêche que j'ai refermé ce bouquin avec une infime pointe de déception, j'aurai aimé que Stephen King reste dans le thriller mâtiné de noir jusqu'au bout. Même si, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien conscience qu'il n'avait pas vraiment d'autre approche à disposition. Il n'en reste pas moins que vous aurez entre les mains un bouquin totalement addictif de qualité supérieure.

Si ce n'est déjà fait (ou en cours), je ne peux que vous conseiller de lire les trois volumes de cette trilogie dans l'ordre. Ils peuvent certes être lus indépendamment les uns des autres mais l'ensemble perdrait alors énormément de saveur. Un peu comme si vous mangiez une poignée de fromage râpé, puis une bonne cuillère de sauce bolognaise et enfin une assiette de pâtes. Ca se mange mais ça ne vaut pas un bon plat de pâtes à la bolognaise !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Cela faisait environ une vingtaine d'années que je n'avais pas lu un livre de Stephen King, et lorsque j'ai parcouru le 4e de couverture de Mr Mercedes, j'ai su que c'était terminé.
Stephen King a parfaitement réussi cette trilogie policière même s'il n'a pu s'empêcher d'y introduire un élément fantastique.
J'ai pris un énorme plaisir à la lecture de ces trois volumes bien construits, très bien écrits. Dommage que cela soit la fin.
9.5/10 pour les trois.
PS: Une série US vient d'adapter le 1er tome, Mr Mercedes. Pas encore regarder mais il parait que c'est excellent.
La Saison2 est en tournage.
Comme le titre l'indique, le tour de garde se termine pour Hodges, encore hanté par Brady pourtant à l'état de légumes. Et il fait bien de s'inquiéter, car c'est un personnage de S. King et qu'avec cet auteur, rien n'est jamais vraiment fini…
Pour autant, voici le dernier titre de la trilogie, donc logiquement le moment du bouquet final. le Maître étant un maître, la conclusion est à la hauteur de sa réputation : toutes les pièces s'emboîtent parfaitement, le lecteur est conquis, les quasi 600 pages défilent comme à la fenêtre d'un TGV. Hodges campe l'archétype du flic bourru attachant, Brady le méchant sournois et diabolique, les seconds rôles remplissent avec classe et prestance leur partition.
Alors King en fait-il trop ? le premier tome aurait-il suffi ? Aurait-il dû moins ménager ses personnages ? Qu'aurait-il pu dire ou écrire différemment ? Franchement, vu le talent du gars et sa longévité dans la profession, même des défauts d'écriture sont acceptables !
Pour moi il n'y a rien à dire : c'est du bel oeuvre.
Série Billy Hodges - 3/3

Après la tuerie de masse avec une voiture bélier ou par explosif dans un stade (Mr Mercedes), un petit détour par des fans trop "intéressés" par les recettes du succès d'un écrivain culte (Carnets noirs), ici on est clairement dans le polar psychologique !

Stephen King redonne de l'activité (cérébrale ?) au  psychopathe du premier tome de la série...

Et celui-ci, enfermé, a du temps pour élaborer un plan machiavélique, complètement barré : celui d' une manipulation généralisée d'une jeunesse aux abois, aidé par les "bienfaits" de la technologie envahissant nos vies ...

En prenant référence sur le massacre (réel) des 900 membres de la secte du People's Temple, à Jonestown, "suicidés"  par le reverend Jim Jones (qui se savait condamné par un cancer) le 28 novembre 1978, Stephen King veut nous avertir des méfaits de l'intrusion de la technologie dans nos quotidiens, et de celle de gourous prenant le contrôle de nos vies.

Si le début du roman est assez classique avec un combat des chefs en perspective (Billy vs Brady) on s'attend donc à de l'action, mais King nous surprend encore en amenant très (trop?) loin son propos.

La thématique du suicide est très forte dans cet opus, cela peut être un peu déstabilisant pour des ados paumés ou des lecteurs en difficulté psychologique ! Alors Stephen King qui se méfie de l'influence de ses écrits depuis "Rage" (qu'il avait fait retiré des gondoles après la tuerie de Columbine) a indiqué un numéro de téléphone anti suicide...

Vous l'aurez compris, ce troisième tome est sulfureux, dangereux, terriblement bien écrit avec des thèmes lourds mais passionnants et le fait de retrouver nos deux enquêteurs de l'agence Finders Keepers, Billy et Holly, secondé par Jérôme nous donne un peu d'espoir, d'humanité dans ce monde un peu fou.

On voit que King a choisi de mettre Holly sur des rails, formé par notre bon vieux Billy Hodges qui souffre le martyr mais qui tient encore le coup dans cette enquête. Holly prend du coffre, son personnage a plus d'assurance, de sensibilité, on entrevoit un avenir plus posé, responsable, voire plus...

C'est encore un très bon moment de lecture, un Thriller qui nous parle de l'Amérique et j'espère retrouver bientôt Holly (dans l'Outsider?)