«La vengeance est une hyène et la hyène est de retour.»

Un dernier opus très attendu où
Nageront les petits poissons de couleurs,
Ici et maintenant, le grand retour du méchant!
On l'a attendu, on l'a voulu,
N'en déplaise à ses victimes ; Brady Is Back!

L'évidence même que de retrouver nos personnages favoris. Plus
Génial encore, que d'être aux premières loges d'une mission suicide!

Si j'ai beaucoup d'affection pour Bill, c'est pour Brady que j'ai suivie la trilogie. D'ailleurs les moments de lecture qui m'avaient le plus animés dans le second tome ( Carnet noirs), furent ceux où Bill rendait visite à celui-ci: mode Cata. Sa folie, son répondant et sa détermination ainsi que les drames qu'il semait sur son passage m'ont conquise. C'est un personnage qui en jette.

Alors certes, son taux d'échec était élevé, MAIS quand il arrivait à ses fins, ce n'était pas à moitié! Ce que j'aime le plus, c'était le coté complètement désaxé de sa personnalité». J'ai pris plaisir à découvrir le fin mot de l'histoire concernant sa santé.

De façon générale, Oui, j'ai aimé Fin de ronde. Je l'ai lu très rapidement, ce qui n'est pas bien difficile puisqu'il est coupé en de nombreuses petites séquences, mais cela n'altère pas à l'histoire. On se retrouve une nouvelle fois embarqué avec Bill (confronté aux problèmes de l'âge), et son ennemi juré, qui n'a pas dit son dernier mot. Que faire quand on doit choisir entre la santé et une mission qui nous ait presque viscérale?

Des morts suspectes surviennent, avec un léger goût de déjà-vu. Mort étrangement liées à une ancienne affaire.

Arriveront-ils à remonter jusqu'à Brady?

Avant l'hécatombe ?

Coups de coeur pour la première moitié du roman, qui annonçait beaucoup pour la suite. Un méchant à la hauteur de mes attentes. Des scènes classes et prometteuses. Adrénaline qui doucement retombe sur la seconde partie, avant les « retrouvailles ».

J'aurais souhaité que Stephen King ose d'avantage. A mes yeux il a été trop clément avec certains de ses personnages. Mais il reste le maître et j'aimerais toujours le lire. Je ne me suis pas ennuyée, pas de lourdeur, et j'ai pris plaisir à travers ce roman.

La toute fin est pour moi très bonne, je ne voyais pas d'autre conclusion possible pour notre petit Bill, ainsi que ses acolytes.

Spoil:

Je referme ce troisième volet de la trilogie Bill Hodge que j'ai adorée, au moins pour les deux premiers tomes. le troisième me laisse pensive. Je sais bien que c'est du Stephen King, qu'il faut s'attendre à moultes prouesses de la part de ce passionné de fantastique, et j'ai accueilli avec un enthousiasme teinté de réserve, le fait que Brady puisse coloniser les individus de ce poison démoniaque qui le hante, d'ailleurs, ce n'est pas ce fait qui m'a gêné, c'est plutôt le côté confus du récit : quand on a lu le premier tome il y a deux ans, on a des difficultés à renouer avec les personnages, on ne sait plus trop qui est qui, et cela perturbe le suivi de l'histoire, autre fait un peu gênant qui vient peut-être de moi, j'ai eu des difficultés à cerner certains personnages qui servaient d'intermédiaire à l'assassin qui les avait hypnotisés.
Concernant le suspens, il y en a moins que dans Monsieur Mercedes qui avait réussi à me nouer agréablement (j'aime bien avoir peur en lisant un roman).

Si l'on oublie ces considérations de ma part, je peux dire que j'ai tout de même passé un bon moment de lecture en me demandant comment notre trio allait percer le mystère d'un Brady plus psychopathe que jamais quoique décédé, comment notre héros Bill Hodges, allait se sortir de ce cancer qui le ronge et comment il viendrait à bout de ce Blob infernal que constitue le psychopathe de service.

Je me demande d'ailleurs si une suite ne serait pas possible mais ne pouvant justifier cette affirmation sans spoiler, je croise les doigts et attends patiemment de voir si Stephen King nous propose une nouvelle suite de ce thriller haletant bien que le dernier volet s'intitule fin de ronde, l'espoir est toujours permis.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Je viens de terminer ce troisième tome de la trilogie et comme le laissait présager le final de "Carnets noirs", après deux tomes exempts de tout soupçon de fantastique, Stephen King a retrouvé ses habitudes en nous offrant un thriller fantastique.
Pour ma part, je dois dire que j'ai avalé ce roman à vitesse vv', aidé par une écriture fluide et par des chapitres très courts, chose très rare chez Stephen King, qui accélèrent grandement le récit.
Donc, pour moi, une nouvelle grande réussite du Maître ... Vivement le prochain ... Merci Maestro, cela fera bientôt 30 ans que je me réjouis à (presque) chacun de vos romans !
Un curieux Z, d'envoutants jeux vidéos... Brady est de retour!

Voici le troisième tome de la trilogie ("Mr Mercedes", "Carnets noirs" sont les premiers) C'est avec plaisir que je clôture cette trilogie et que je retrouve le duo Hodge/Holly. Je me suis demandée quelle finalité, le maître du fantastique allait nous donner et je ne suis pas déçue par ce nouvel opus. On entre dans une histoire entourée de télékinésie, de contrôle mental et d'hypnotisme et tout ça sur fond de gadgets électroniques, jeux vidéos et internet. Bill Hodge enquête en parallèle de la police et compte bien faire tomber son ennemi juré: Brady! Les morts, les accidents mais surtout les suicides s'enchaînent, des personnes qui ont un rapport de près ou de loin avec Brady. La chasse à l'homme peut commencer et enfin signer ''La fin de ronde"... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
" Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde ."
( La Maman des Poissons ; Boby Lapointe )

Ne faites pas les yeux ronds .
Cette chanson ne prête ni à rire , ni à sourire .
Elle a un rôle , un rôle révélateur .
Car on ne rigole pas dans ce récit .
Surtout lorsqu'il s'agit de nos adolescents manipulés et poussés au suicide .

Il existe une petite pourriture qui se marre .

" ... et examina le Zappit .Dès qu'il vit le ballet de poissons , il comprit ce qui avait dû se passer .
Les idiots qui avaient créé ce jeu , avaient aussi créé , certainement par accident , un effet hypnotique .
(... ) Après tout , le Zappit était équipé de la wifi , et la wifi , était la meilleure amie du hacker .
Imaginons , par exemple , qu'il programme un flash de lumière intermittente ? " le Potentiel Opérationnel de la Perception Sublimale ".
(... ) Imaginons qu'il puisse insérer de tels messages dans la lumière stroboscopique ?
Comme , par exemple DORS BIEN MAINTENANT ."

Il en jouirait presque .

A part qu'il est hospitalisé depuis sept ans , qu'il vit comme un légume , précieux objet d'étude pour le docteur Babineau .

Le nommé Brady Hartfield .
Célèbre fou furieux , suicidaire et assassin , qui précipita une mercédes volée sur la foule et tua quelques personnes . Par la suite ,il faillit faire sauter l'auditorium . Heureusement , Holly associée de Bill Hodge , policier retraité , lui asséna quelques coups du fameux " Happy Slapper "et le rendit gaga .

La petite équipe , contactée par Pete , l'ancien partenaire de Bill , va devoir élucider la cause de suicides et trouver le coupable .
Ils ont un point commun : chacun avait un Zappit , cette tablette tactile .
L'enquête les mène à l'hôpital .

Ce fumier de Brady aurait-il des facultés grâce aux médicaments testés par le docteur ?
Comment investiguer quand la maladie vous prend aux tripes ?
Le cancer du pancréas et les douleurs de plus en plus tenaces vont-elles empêcher notre limier de mettre le tueur hors combat ?

Stephen King , l'amoureux de la magie et du surnaturel , utilise la télékinésie pour apporter encore plus de frissons aux exactions du fou de service .
Il aime pénétrer les esprits et s'accaparer des petites cellules grises .
Déjà , dans " Sac d'os " , il usait de ce procédé .
L'écrivain se sentait envahi par sa femme ou par la chanteuse , toutes deux mortes de manière douteuse , pour réaliser ce qu'elles lui ordonnaient .
Avec un vocabulaire précis , riche , cru parfois , il nous met en garde .
Trop de jeunes se suicident .
Il utilise , sciemment , des jeux vidéos , chers aux adolescents pour broder son scénario.

L'idéal pour rester dans cette atmosphère oppressante de Mr. Mercédes , est de lire la trilogie sans laisser passer trop de temps entre les romans .
Un esprit criminel a pour but de provoquer le suicide de centaines de personnes, ce dernier volet de la trilogie n'est pas un polar, mais relève plutôt de la science-fiction fantastique. Les personnages déjà développés dans Mr Mercedes et Carnets noirs sont de retour, dans une intrigue qui tient en haleine, mais effleure aussi des sujets douloureux, qui font en quelque sorte partie de l'horreur de notre réalité quotidienne.

Le suicide, c'est 40 000 personnes par an aux USA. Selon l'OMS, dans le monde, c'est 800 000 personnes par an, une personne toutes les 40 secondes. Avec un peu de calcul, en cinq ans ce sera 4 millions de personnes! Et c'est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, provoquant des vagues de suicide trop souvent alimentées par les réseaux sociaux…

Pour compléter le drame, Bill Hodges, le policier retraité héros de la série, est malade. Il doit de toute urgence voir son médecin. Serait-ce le monstre du cancer qui se profile à l'horizon? Et si c'est le cas, cela vaudra-t-il la peine d'entreprendre des traitements même si les chances de succès sont minces? Et n'est-il pas plus important de continuer l'enquête, d'arrêter d'abord les agissements meurtriers?

Pour apprécier la prose de King, il faut accepter le « paranormal » et se laisser entraîner dans cet imaginaire fantastique où la télékinésie devient possible. Mais ses images fortes sont aussi ancrées dans la réalité, nous offrant un miroir des monstres qui se cachent dans les rouages nos sociétés ou au fond de nous-mêmes.

(Il s'agit de la version originale anglaise sortie en juin 2016, car la traduction française n'est pas encore disponible au moment où j'écris cette critique.)
Je poursuis et termine la trilogie Bill Hodges dans un dernier opus à la hauteur des 2 autres.
Brady est toujours à l'état de légume à l'hôpital, mais notre Bill a du mal à en être certain... Aussi lui rend-il visite régulièrement, le provoque, mais le "patient" reste prostré à regarder par la fenêtre.
Dans le même temps, on retrouve des personnes, une mère et sa fille lourdement handicapée suite à l'attentat à la Mercedes de Brady, mortes dans d'étranges circonstances, des "Z" écrits un peu partout autour des corps.
Bill et Holly commencent à envisager une réalité qu'il sera difficile à faire admettre à beaucoup, mais le temps passe et les évènements leur donnent raison, du moins le croient-il...
Stephen King termine brillamment la trilogie Bill Hodges.

Dernier tome de la série Bill Hodges : on retrouve Brady Hartsfield, Mr Mercedes, au coeur de l'intrigue et la série qui jusque là était policière vire au fantastique.
J'ai aimé les retrouvailles avec les personnages, Bill, Holly et Jérome, mais j'ai trouvé la partie fantastique, notamment la reprogrammation informatique des jeux vidéos un peu longue et moins agréable.
Une lecture indispensable bien sûr pour refermer la page sur Bill et ses amis.
Chassez le naturel, il revient au galop ! S'en était trop pour Stephen King. du naturel, il ne faut pas trop le chercher dans ce tome. King ne pouvait pas passer à côté d'un 3éme tome sans une note de fantastique ! Ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné que c'est ce qu'il sait faire de mieux.

Raison pour laquelle j'estime aussi que ce dernier tome est le meilleur de la trilogie « Bill Hodges ». J'avais peur qu'il ne tombe dans le piège des séries policières classiques (du genre NCIS).

On retrouve ici, non sans un certain plaisir, le meilleur ennemi de Bill : le démoniaque M. Mercedes en personne (mais sous d'autres traits physiques) qui s'apprête à accomplir un carnage en suivant un plan qu'il a eu le temps de mettre patiemment au point durant ses longues années à l'hopital…L'histoire est prenante et la conclusion parfaite.

Cadeau du maître qui tiens une fois encore toute ces promesses pour son lecteur.
L auteur dénonce notre modernité et met un point sur les suicides dans son propre pays.
On retrouve avec plaisir nos protagonistes des deux tomes précédent pour une fin de ronde sans temps mort.
Stephen king prouve une fois de plus qu il est et restera un grand conteur.