AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1097 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est assez déconcertant et assez déstabilisant dans le bon sens des termes de voir et pouvoir lire Stephen King dans divers styles littéraires.
Celui-ci passant de l'horreur au policier, du polar à la Science-Fiction et de la Science-Fiction au domaine de la Fantasy. Tout en incluant un personnage central dans toutes ces ramifications littéraires qu'est et deviendra sa "Jupiter" de son univers littéraire.

En effet, dans "Les Yeux du Dragon" qui en passant se lit très facilement et est très fluide dans sa lecture, on y voit apparaître le personnage de Flagg.
Qui, pour les aficionados du Maître et même si je n'ai pas encore lu la saga de "La Tour Sombre", est un personnage principal de celle-ci et qui apparaît dans bien nombres d'oeuvres du King. Flagg n'est pas le seul élément à apparaître dans la saga de "La Tour Sombre" mais il est une pièce maîtresse.

Pour ce qui est des Yeux du Dragon, on pourrait comparer ce roman de Fantasy à part entière et le considérer un peu comme de la "Low Fantasy" mais celà dit étant, c'est très réussi et il est rare de lire un Stephen King aussi fluide à la lecture. Ça me rappelle dans un autre registre, mais toujours de King le roman "Christine" avec sa lecture fluide et ses chapitres courts qui donnent du rythme au récit. Même si c'est un tout autre registre et que pour apprécier "Les Yeux du Dragon", il faut aimer un peu tout de même la Fantasy. Car c'est assez différent de ce que King à l'habitude de proposer à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          5615
Étant une fan du grand maître, Mr King, je souhaitais partager mon admiration inconditionnelle pour cet auteur, avec ma fille.
J'ai donc acheté ce livre, et je l'ai lu avant de lui passer… J'avais peur de déterrer un clown mangeur d'enfant ou des monstres répugnants dans ce récit.
Mais que nenni, cet ouvrage se lit rapidement, l'histoire est prenante et on s'attache aux personnages.
Je suis dès lors heureuse de lui transmettre ce recueil, elle y trouvera un conte entremêlant roi, héritage, prince, mort, sorcier et aventure…

Un livre parfait (pour une jeune fille de 11 ans) pour découvrir, le suspens, la terreur (petite), la méchanceté et le courage.

Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270
"Les yeux du dragon" fut le deuxième livre de Stephen King que j'ai lu ! J'étais à la bibliothèque au rayon ados, et je suis tombée sur ce livre de King, alors je me suis dit "why not !", surtout qu'il n'était pas au rayon adultes, donc je me suis faite la réflexion que ce ne devait pas être une histoire très difficile à comprendre...

Et effectivement, ce roman de Stephen King n'a rien de compliqué à comprendre et l'histoire n'est en rien "choquante". Nous ne suivons ici pas une histoire d'horreur, mais nous sommes plongé dans un univers de fantasy rappelant les contes : château, roi, princes, peuple... et un meurtre.

Le récit nous plonge au coeur du royaume de Delain, où nous suivons tout d'abord le roi Roland, jusqu'à qu'il se fasse assassiner. Son fils ainé, Peter, pourtant très apprécié du peuple, se fait juger coupable et est emprisonné à vie, alors que son frère Thomas monte sur le trône malgré son jeune âge. le magicien, Flagg, redoutable personnage que les gens craignent, manipule le jeune roi et gagne de plus en plus de pouvoirs. Mais du haut de sa tour, Peter arrivera t-il à monter un plan pour se libérer ?
(mon résumé est fait à la va-vite, soyez indulgents s'il vous plait ^^')

Le titre est je trouve bien choisi car c'est quelque part un détail clé du récit. Mais ne vous attendez pas à une histoire de dragons, de capes et d'épées, car il n'en est rien, comme j'ai pu l'imaginer en commençant ma lecture !...

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai fini par avoir de l'attachement pour certains personnages, comme j'ai pu ressentir de la haine pour Flagg. J'ai assez vite apprécié Peter, qui n'est pas hautain envers Thomas (je parle du début du livre surtout), malgré toutes ses qualités et le fait qu'il soit aimé de tout le monde (oui oui, je parle bien du début).
J'ai assez facilement plongé dans l'univers, mais malgré tout, je n'ai pas adoré. Il y a bien moins d'actions que ce que je m'étais imaginé ! J'ai passé un moment sympa, mais ce livre ne restera pas dans mes mémoires je pense, hélas.
Je note quand même que cette découverte n'était pas mauvaise. J'ai bien aimé les chapitres courts, qui donnent un aspect dynamique et un côté qui donne envie de savoir la suite puisqu'on se dit "Le chapitre suivant ne fait que deux pages ! Autant le lire !" et ainsi de suite, jusqu'à qu'on ait lu cinquante pages de plus alors qu'on devait s'arrêter il y a une demi-heure. J'aime vraiment beaucoup les romans aux chapitres courts !

M'enfin voilà, je pars à présent sur une lecture complètement différente, et en espérant aimer davantage le prochain Stephen King que je lirai !!
Commenter  J’apprécie          241
• « Les yeux du dragon » de Stephen King, publié par la maison d'édition Pocket .

• Démarrer fin décembre, et terminer en ce début d'année, j'ai lu ce léger roman petit à petit. La construction de celui-ci, comme une bonne partie des écrits de Stephen King, permet de lire le texte par tranches plus ou moins longues, en fonction du temps que l'on peut lui accorder. de nombreux chapitres le composent, ceux-ci étant plus ou moins fournis.

• L'histoire derrière ce livre m'intriguait grandement, celui-ci ayant été écrit par le King pour sa petite fille de treize ans, qui n'avait jamais pu lire un seul de ses romans.. Et pour cause, son style étant bien trop sombre et cru pour un lectorat aussi jeune ! C'est alors que germe en lui l'idée d'écrire un récit sous la forme d'un conte pour enfant, tout en y imprégnant son style inimitable.

• Également, il y a déjà un long moment que j'envisage de me lancer dans la série intrigante et incomparable qu'est « La Tour Sombre ». J'ai déjà pu me procurer tous les volumes de cette série, attendant bien au chaud dans ma bibliothèque d'être dépoussiérés et dévorés. C'est récemment que j'ai appris que « Les yeux du dragon », était lié mais était écrit de façon à pouvoir se lire individuellement.. Cela s'annonçait donc comme une bonne mise en bouche de l'univers !

• J'ai laisser duré le plaisir de cette lecture sur plusieurs jours, mais j'aurais en toute honnêteté pu le dévorer en un seul. Cette histoire est très entrainante malgré son rythme posé, du moins dans une grande partie du roman, et on s'imprègne aisément de l'ambiance de ce royaume lointain. Moins lourd que les autres livres de l'auteur, qui se perd parfois dans des descriptions un chouilla trop fournies, le ton reste assez léger pour être apprécié par un jeune enfant mais aussi assez dynamique pour plaire à des personnes d'un âge plus avancé.

• le paysage est plutôt riche, malgré une intrigue principalement ancré dans les limites du royaume. le roman fourmilles de petit détails utiles à l'intégration et au suivi de l'histoire. Pour les amateurs de contes, c'est un véritable régal, tout y est ! Que cela soit au niveau des personnages au caractère propre à ce type de récit, de son approche, de son univers tantôt coloré, tantôt sombre; ou encore grâce à la magie, dans les deux sens du terme, qui y règne. Tout les personnages sont intéressants à suivre à leur façon. La tension monte rapidement sur les dernières pages du roman, offrant un texte très endiablé et haletant. le choix et la signification du titre de ce roman « Les yeux du dragon », est extrêmement judicieux, celui-ci étant primordiale au récit.

• J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman du Maître de l'horreur, qui encore une fois prouve avec celui-ci qu'il est un romancier de talent et multitâche. J'ai pu entrevoir à travers les yeux du dragon les esquisses d'un royaume inaccessible et si proche à la fois.
Commenter  J’apprécie          210
Flammarion jeunesse offre une très belle couverture à ce roman, grand format illustré, en forme de conte qui évoque une lutte entre le bien et le mal autour d'un trône royal.

Elle offre la mise en lumière du masque du dragon, élément clé du récit, qui brille sous l'effet de la lumière grâce aux écailles de la bête en surimpression.

Stephen King, auteur de renom, propose l'histoire d'un mage noir dont le seul objectif est la destruction de tous, la propagation de la peur, de la misère, et de la renonciation.

Le héros est le fils aîné du roi, seul à être à même de lutter contre la fourberie et les plans machiavéliques de Flagg. Mais en dépit de toute sa bravoure, il se retrouve vite lui-même enfermé à vie sous la plus terrible des condamnations... Alors, Comment s'échapper d'une tour ?

Et peut-on vraiment se battre contre le mal absolu ?

Le point fort du roman est sa construction avec un narrateur qui ne manque pas d'impliquer à tout moment le lecteur en l'appâtant ou encore en l'interrogeant.

On trouve une ambiance à la "Game of Throne" avec le froid et le dragon qui vont jouer un rôle dans l'histoire et bien sûr la guerre pour le pouvoir.

Un très bon roman, dense et qui sait jouer avec le suspense !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
J'ai lu le conte que Stephen King a écrit pour sa fille qui n'aime pas ses livres! C'est un vrai conte avec des rois, des chevaliers, un magicien maléfique, un dragon, des objets magiques...(mais pas de princesse! C'est du King quand même!)
C'est construit selon la trame des contes, avec des rebondissements, de l'action, des paysages hivernaux et moyenâgeux. On pourrait presque le lire à haute voix pour le raconter, mais pas aux tout-petits. Et comme pour tous les romans de Stephen King, j'ai eu du mal à poser mon livre! Ah oui, j'oubliais, ça finit presque comme un conte!
Commenter  J’apprécie          190
C'est la couverture de cette réédition chez Flammarion jeunesse qui m'a d'abord fait de l'oeil, le nom de l'auteur ensuite, m'a intriguée (je ne savais pas que Stephen King avait écrit un roman jeunesse). Et, en sortant de la bibliothèque, j'étais convaincue que j'allais passer un très bon moment de lecture.
Et bien, ce fut le cas.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, Stephen King s'attache au début à nous présenter les personnages de son histoire, et l'impatience me gagnait, jusqu'à ce que l'intrigue naisse sous mes yeux et m'embarque, me happe, m'emprisonne dans cette aventure où le Bien doit se révéler pour combattre le Mal. Loin de la noirceur, de la terreur, de l'horreur auxquelles Stephen King nous avait habitués, il nous invite ici dans un conte somme toute assez classique et bien sage, très prenant néanmoins, destiné aux petits comme aux plus grands, à "écouter" un soir d'hiver, au coin du feu...
Action, émotion, aventures, rebondissements, quête ... sont au coeur de cette histoire, et ces ingrédients ne sont pas sans rappeler ceux du cycle de la Tour Sombre dont je vais d'ailleurs voir ce soir l'adaptation cinématographique... avec la crainte d'être déçue.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          142
Quand Stephen King sort de son genre de prédilection pour se lancer dans de la Fantasy Jeunesse, il sait qu'il est attendu au tournant. Et pourtant, il s'en sort à merveille. On ne peut que l'appeler le Roi du Suspens lorsqu'il écrit un livre sous forme de conte dont on connait la fin dès le début mais dont on ne peut se lasser au fil des pages. Les personnages sont subtilement développés et les caractéristiques du conte lambda ne sont pas lourdes un seul instant quand c'est Stephen King qui prend les choses en main.
Il faut cependant savoir que l'on est loin de l'univers de la plupart de ses romans et on le lit sans se dire que l'on a entre les mains un Stephen King. Ici très peu de fantastique et d'horreur, on est vraiment face à un conte, raconté de façon classique. Il faut être prévenu pour ne pas être déçu. Mais une fois cette barrière dépassée, on se laisse porter par l'histoire et on l'apprécie d'autant plus.
Loin d'être un incontournable de l'auteur, la lecture reste distrayante et on sent un véritable travail de conteur derrière ce projet.
Commenter  J’apprécie          130
Paru en 1984 et dédié à sa fille, et à Ben Straub - fils de son comparse Peter Straub ? -Stephen King explique qu'il a écrit Les yeux du dragon pour sa fille parce que ses romans précédents n'étaient pas adapté à de jeunes oreilles.
C'est une relecture pour moi, l'ayant ouvert pour la première fois en 1997. J'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre, traînant lors des premiers chapitres. En fait, une fois que le décor est planté et l'intrigue mise en place, je ne l'ai plus lâché. J'explique ma réticence première au fait qu'il s'agisse d'un conte, style si différent des autres romans de Stephen King. La narration très fluide, l'auteur qui parle au lecteur et le questionne, font de ce récit une histoire racontée à la veillée, à la lueur des chandelles : c'est un conte dans son sens premier, c'est-à-dire essentiellement oral, et c'est ce qui m'a emporté au fil des mots, doucement.
Roland est roi de Delain. Il élève seul ses deux fils, Peter , l'aîné, et Thomas.
Son conseillé est Flagg le magicien noir. Flagg peut aller et venir entre les monde, et on reconnaît "l'homme en noir" du Fléau, sans aucun doute.
Bien entendu, le cruel Flagg va manipuler les évènements,parce qu'il préfère voir Thomas accéder au trône. J'écris "bien entendu", parce que la trame du conte est basique : le méchant Flagg, le bon Peter, les amis-adjuvants de Peter, etc Mais Thomas ? Thomas n'est pas présenté comme quantité négligeable , même si l'on comprend que c'est sa faiblesse et son caractère jaloux qui vont servir Flagg dans sa machination pour priver Peter du trône. Dès le départ, Stephen King nous le présente comme un être complexe, loin d'être cruel, un jeune homme plein de tristesse .
Peter, effectivement, est parfait. Cela aurait pu être ennuyeux si le destin n'était pas aussi cruel à son égard dans le roman. Il n'est cependant ni naïf, ni trop bon. Il fait de son mieux pour tenir le rôle qu'il doit avoir, car envers et contre tout il est le Prince : cela représente pour lui plus d'obligations que de droits, ce qui en fait quelqu'un de vertueux.
Il n'y a pas véritablement de héros, alors qu'on pourrait s'attendre à ce que Peter soit mis en avant. Tous les personnages ont leur importance : Thomas, Flagg, Roland, les amis de Peter,Ben et Dennis. Mais si je devais en souligner un, ce serait le juge Peyna, que j'ai beaucoup apprécié : quelqu'un de droit, de dangereux aussi.
C'est un roman très sympa, que l'on peut lire pour soit, mais aussi partager avec ses enfants-ce qui est exceptionnel pour un Stephen King, vous en conviendrez ! Quand Stephen King écrit "Il était une fois", on se sent comme un petit enfant, et c'est un soulagement qu'il n'y ait pas "Fin" à la dernière ligne, mais une promesse de suite.
Commenter  J’apprécie          90
À la mort du Roi , son fils aîné doit régner. Mais Flagg, magicien et conseiller du roi, manigance pour qu'il en soit autrement...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, dans un style différent de ce à quoi nous a habitués Stephen. Je trouve que cette histoire a un goût de Trône de fer.
Il y a juste une chose qui m'a un peu dérangée, ce sont les redondances. Il y a parfois des longueurs dans les romans de King, mais que je trouve tout de même agréables à lire. Ici, ces répétitions ralentissent le rythme. Sinon il peut continuer dans ce style, je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2972) Voir plus



Quiz Voir plus

Les yeux du dragon

Quel est le nom de la baronnie où se déroule l'histoire?

Deschain
Méjis
Delain
Gilead

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Les yeux du dragon de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}