J'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Maanonche pour sortir ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL. C'est là mon second Stephen King après Mr Mercedes que j'ai découvert il y a quelques mois. Encore une fois, j'ai un sentiment un peu partagé sur cette lecture.

On fait la connaissance de Louis et de sa famille qui s'installe dans une nouvelle maison. Ils font vite la connaissance de Jud, leur vieux voisin, qui leur fait découvert un vieux "simetierre" au fond d'une forêt qui s'étend derrière chez eux.

Le roman est captivant, une fois commencé, il est impossible de le lâcher. le mystère est bien présent, on savoure les légendes, croyances et tout ce que Jud peut raconter autour de ce vieux "simetierre". L'ambiance est noire, inquiétante, dérangeante et pourtant on veut aller au bout du roman, savoir jusqu'où l'horreur va aller.

Mais, et bien oui forcement il y a un mais, c'est le personnage de Louis qui m'a horripilé du début à la fin. Qu'est-ce qu'il peut être fatiguant et irritant ! C'est dommage car sans lui je pense que j'aurais vraiment aimé le roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le King et Sherlock Holmes ont une chose en commun : lorsqu'ils voient la campagne et les petites maisons éloignées les unes des autres, ils ne pensent pas au côté bucolique ou pittoresque de la chose.

Le Maître de l'Épouvante y voit de la matière pour ses romans et le Consulting Detective y voit matière à des meurtres qui peuvent se commettre en toute impunité.

Le King sait aussi qu'il n'y a pas besoin de faire intervenir des monstres velus, poilus, des horreurs sur deux pattes pour épouvanter le lecteur.

Non, un simple chat peut suffire à vous faire dresser les cheveux sur la tête…

Considéré comme le livre le plus terrifiant qu'il aurait écrit, Simetierre est un roman aux personnages attachants, ce qui rendra l'Horreur encore plus noire.

Stephen King est un Maître dans l'agencement de son récit et, à l'aide de petits détails, d'anecdotes, de légendes, de faits banals de la vie de famille, il parvient à distiller une ambiance qui lui est propre.

Le fantastique est présent, jamais de manière trop prégnante, toujours discrètement, mais vu que le diable se cache dans les détails, ce sont eux, ces petites choses insignifiantes, qui donneront toute la dimension au récit.

Éléments pris séparément, on dirait la vie ordinaire d'une famille ordinaire, avec des voisins sympas mais ordinaires…

Mais le King, grâce à ses ingrédients habituels, nous prépare une toile gigantesque, une toile qui prendra forme une fois que toutes les pièces éparpillées du puzzle seront bien rangées.

Le récit se lit tout seul : ça commence comme une rivière tranquille et je me suis laissée bercer par la courant gentillet, mais trompeur.

Lorsque cela commence à bouger et que les remous font danser l'embarcation, il est déjà trop tard. La berge est trop loin et on est trop engagé sur cette rivière que pour espérer faire demi-tour.

Accroché au bastingage, vous priez pour ne pas chavirer avec Louis, le personnage central, vous ramez de toute vos forces pour tenter vous éloignez de ce courant qui commence à devenir furieux. Peine perdue, pauvres fous !

Alors que vous soufflez, parce que votre frêle esquif a fini de danser, telle une coquille de noix sur la rivière sauvage, vous entendez au loin un grondement, celui des rapides qui vous mèneront à une chute vertigineuse.

J'ai terminé cette lecture totalement KO, les 250 dernières pages étant d'une telle intensité dramatique que c'est comme si notre barque percutait un rocher affleurant au milieu de la rivière déchaînée.

Le Mal rôde et je l'ai croisé, son souffle malveillant était sur ma nuque et mes poils se sont hérissés. Pas à cause d'un monstre quelconque, non, juste à cause de ce que ce Mal pouvait faire dans l'esprit des gens : les pousser à faire des choses…

Sans jamais sombrer dans le pathos, le King fait monter la douleur, vous donnant envie de hurler avant de vous rendre compte que non, on peut aller encore plus loin dans l'horreur et là, ça vous laisse glacé, sans voix.

Une lecture qui restera gravée dans mon âme, une lecture qui explore notre refus de voir disparaître ceux auxquels on tient le plus; que ce soit nos proches ou tout simplement nos compagnons à quatre pattes de notre enfance, ceux qui nous ont mis face-à-face avec la Mort et notre condition de mortel. Ceux pour qui on a pleuré des rivières.

Jusqu'où pourrait-on aller pour voir revenir ceux que l'on aime ? Et bien, je suis allée voir et j'en suis revenue glacée, terrifiée, horrifiée, la gorge nouée (avec un certain accident) et les yeux noyés de flotte.

Encore un putain d'excellent bouquin du King du Maine !! (à ne pas confondre avec celui de Memphis).
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Simetierre est sans conteste l'un des ouvrages phares de Stephen King, l'un de ceux qui lui ont permis d'acquérir son titre de maître de l'épouvante.
Stephen King prend ici bien le temps de mettre en place tous les éléments de son intrigue, il érige patiemment une tour qu'il se fait ensuite un plaisir de démolir à coup de rebondissements plus atroces les uns que les autres. A chaque instant, un petit quelque chose peut changer le cours tragique des évènements, mais l'auteur annule cette chance avec brio, nous enfonçant toujours plus loin dans l'horreur. Jusqu'au dernier instant, l'espoir est encore possible, tout peut encore basculer, mais Stephen King n'est pas connu pour ses 'happy-endings'.
Simetierre est un livre qui restera gravé dans ma mémoire, certaines scènes surtout, où les descriptions rivalisent d'atrocité avec nos cauchemars les plus fous. Je me souviendrais aussi des détails, ces petits rien qui font tout dans les romans de Stephen King, qui attirent l'attention du lecteur pour mieux lui faire ressentir l'angoisse de la situation, pour lui faire comprendre que quelque chose d'abominable est en chemin. Je songe notamment, pour ceux qui ont lu Simetierre, à cette cigarette qui se consume entièrement dans le cendrier, tandis que Jud sombre petit à petit dans le sommeil. Cette cendre parfaitement cylindrique que Rachel et Louis repèrent en rentrant dans la maison. Cette cendre de cigarette qui veut tout simplement dire que rien ne peut plus être changé, que le cours inévitable des évènements ne peut plus être altéré.
C'est ce genre de détails qui fait toute la force des romans de Stephen King, et tout particulièrement de celui-là. C'est aussi la complexité des personnages, toutes ces histoires cachées au fond d'eux qui expliquent de manière inébranlable leurs réactions face aux évènements tragiques qui les touchent. Et leur caractère, intimement lié à leur vécu, qui rend toute l'histoire terriblement crédible puisqu'on ne peut pas imaginer une réaction différente de la part de ces personnages. Leurs obsessions les emmènent lentement et surement sur le chemin de leur destruction, vers "le gwand, le tewwible Oz".

Lien : https://theunamedbookshelf.w..
L'un des plus horrifiques des romans de Stephen King.
Rien que le titre met dans l'ambiance, mais ajouter cimetière d'animaux, puis cimetière indien laisse déjà imaginer des événements fortement susceptibles de vous donner des cauchemars assez intenses pour un bon moment.
Et ce fut bien le cas. Un chien, un chat, un enfant... jusqu'où est-on capable d'aller pour les avoir toujours avec nous... et les faire revenir lorsqu'ils ne sont plus là ?
Personnellement, j'ai bien cru que quand je perdrais ma petite chérie, mon trésor, je ne lui survivrais pas. Je ne le voulais pas, alors la faire revenir me semblerait une bonne option.
Même si ça ne semble déjà pas simple à faire sur le papier, un tel acte, s'il était possible, ne pourrait être que lourd de conséquences.
On anticipe, on tremble, on n'est plus tout à fait soi-même à la fin de cette lecture. Encore un chef-d'oeuvre du Maître.
"Simetierre" est un excellent King. Certes ce n'est peut-être pas mon préféré mais il reste placé bien haut dans mon classement des ouvrages de Stephen King.

Tout y est. Une famille vient s'installer dans leur nouvelle maison, un vieil homme comme voisin qui semble détenir quelques secrets biens gardés et un (c)simetierre d'animaux de compagnie qui se situe non loin de la demeure de la nouvelle famille fraîchement installée et qui ce dernier lieu semble cacher quelque chose d'étrange.

Un roman d'épouvante et de fantastique qui comblera tous les fanatiques de surnaturel et de rebondissements au sein d'un récit horrifique.
On considère généralement Stephen King comme un auteur de livres d'horreur. A mon avis, c'est faux et réducteur. D'abord il aborde presque tous les genres littéraires : la littérature mainstream, la SF, le roman noir, la fantasy, et bien sûr le fantastique, que je ne qualifierais pas d'horreur en ce qui le concerne, à l'exception toutefois de ce livre
Simetierre est la seule vraie histoire d'horreur qu'ait écrit SK. le vrai sujet du livre, ce n'est pas cette histoire de cimetière indien, c'est la mort, le deuil et la perte. Et il en fait une peinture effrayante, bien plus effrayante que toutes les horreurs de fiction.
C'est un des deux livres (l'autre étant Sérotonine de Houellebecq, qui parle d'une autre horreur bien réelle, la dépression) qui m'ait laissé un sentiment d'horreur. Car ces réalités sont bien plus effrayantes que tous les monstres de fiction, qui ne font guère que nous distraire
C'est l'un des livres où l'on voit que King est un vrai et grand écrivain.
A éviter toutefois les soirs de déprime.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Stephen King et il m'aura fallu participer à un défi mensuel pour avoir l'occasion d'en ouvrir un. Ce mois-ci, c'est "lire un livre d'horreur", alors quoi de mieux qu'un King ?

Que du bonheur d'avoir retrouvé sa plume et son style bien à lui : cette façon qu'il a d'amener les choses tout doucement, de monter la pression d'un cran au fil de la lecture, cette façon également de nous laisser le temps d'apprivoiser ses personnages avant que l'intrigue ne s'en empare totalement.

Livre d'horreur oui, mais pas uniquement. Livre dramatique également. Certaines scènes sont graveleuses, d'autres apitoyantes ou déchirantes, mais toutes dépeintes de manière réaliste et méticuleuse, nous donnant l'illusion d'y être.

L'auteur aime à nous prévenir à l'avance de certains évènements forts, sans doute tente-t-il de nous y préparer. Et paradoxalement, j'appréhendais autant que je m'en délectais. Jusqu'à ce fameux drame qui fera basculer la vie de Louis et sa famille. Là j'avoue que, même en l'ayant vu venir avant que l'auteur nous en avertisse, ça a été un véritable coup de poing. Les scènes le suivant étaient pour moi bouleversantes, j'ai eu du mal à retenir mes larmes ... (oui j'ai la larme facile dès qu'on rentre dans les émotions, surtout quand l'auteur sait poser les mots qu'il faut...).

Mais comme dit plus haut, c'est quand même et avant tout un livre d'horreur, qui jongle ici entre le surnaturel et la réalité, tournant autour de la mort, de la vie après la mort et de ce dont on est capable de faire et jusqu'où on est prêt à aller pour retrouver nos êtres chers disparus à jamais. C'est donc morbide, immoral (et souvent pestilentiel et putride !), mais très bien amené et juste dosé.

L'épilogue fait sacrément froid dans le dos.

Je viens de passer un excellent moment de lecture et je tâcherai dorénavant de ne pas attendre deux ans pour lire à nouveau cet auteur !

[J'en profite pour remercier @NicolaK pour ses conseils avisés, qui m'ont aiguillée vers "Simetierre", choix que je ne regrette pas. J'ai bien fait de ne pas avoir choisi "Misery" finalement, bien que j'ai encore plus envie de le lire maintenant ;-) ]
Stephen King nous propose ici un roman d'ambiance où la mort est omniprésente et qui, sans franchement être extrêmement effrayant, instaure un climat de plus en plus malsain, malaisant, où l'on sait forcément qu'à un moment ou à un autre tout va partir en cacahuète et qu'on ne peut strictement rien y faire…
La tension monte en effet crescendo et c'est tout simplement horrible, mais génial. C'est vraiment glauque, prenant, palpitant, on s'imagine la chose, on la pressent avec tous nos sens et ça nous tombe dessus qu'on le veuille ou non.
Bref j'ai adoré cette lecture et suis très contente d'être passée outre ma peur du départ.
La relecture de ce roman, après un intervalle de près de vingt-cinq ans, m'a amenée à l'apprécier de façon très différente. Si adolescente, je m'étais plus focalisée sur l'aspect horrifique de Simetierre, j'en mesure désormais plus les questionnements qu'il suscite.
Je me suis rendue compte que les véritables horreurs, ici, sont moins dans les retours d'outre-tombe que dans les terribles épreuves que la vie peut nous imposer.

Mais avant d'y arriver, Stephen King développe tout son talent pour mettre en place les délicates pièces de son engrenage. Il distille savamment les sensations qu'il compte imposer à son lectorat. Que ce soit la nostalgie avec les récits du vieux Jud Crandall ou l'épouvante de se retrouver dans un vieux cimetière en forêt la nuit. Il narre la vie quotidienne comme personne. Il offre ces minutieux détails qui nous attachent pieds et poings liés à son roman. Simetierre est d'ailleurs, à mes yeux, une de ses plus grandes réussites (avec Shinning et Ça - mon top 3 kingesque).
Je me suis prise de sympathie pour la famille Creed. Comment faire autrement? On se sent bien parmi ces premiers chapitres et on voudrait que ça continue... Et pourtant, King oblige, on sait bien que ça ne peut pas durer.
King nous y conduit d'abord en un lent crescendo qui, une fois lancé, monte en puissance. Vas lâcher ce livre une fois le manège en route! Impossible!

Quant aux questionnements dont je parlais plus haut, ils prennent à la gorge et renforcent le malaise du lecteur. Comment ne pas comprendre l'acte de Louis? Qu'aurais-je fait, à sa place, confrontée à l'indicible?
Sur Jud Crandall, je ne peux me départir de sentiments ambigus à son égard. En révélant son secret à Louis, c'est comme s'il passait le flambeau à un successeur, se déchargeant d'un fardeau par la même occasion. Même si lui comme Louis se trouvent sous le poids d'un pouvoir qui les dépassent et les poussent aussi à agir dans son sens.

Je suis ressortie de cette relecture avec un respect renouvelé pour Monsieur King. Oui il est un écrivain d'horreur; certes il n'est pas toujours égal en qualité et certains romans m'ont vraiment déplu (le pire, Dreamcatcher, qui a appris à voler avant de finir sa course contre le mur). Mais Stephen King reste avant tout un formidable conteur. Il sait m'entraîner dans les méandres de son univers.
J'aime la profusion de détails qu'il donne sur tous ses personnages, j'aime ses digressions, j'aime la magie de ses mots, toutes ces choses qui rendent ses histoires vibrantes de vie. Simetierre en est un exemple parfait avec toutes les émotions par lesquelles il m'a fait passer.

Alors merci Monsieur King, et continuez à jouer les magiciens.
Je voulais absolument lire ce classique du maître (d'ailleurs lequel de ses romans ne sont pas des classiques...) avant la sortie en salle de la nouvelle adaptation cinématographique.
Je retrouve ici l'écriture propre à S.King, qui mêle terreur, fantastique et surtout style très imagé.
La première partie du livre pose les bases et nous plonge dans l'ambiance vie de famille en pleine découverte de son nouvel environnement, suite à un déménagement en campagne après avoir connu Chicago. C'est dans cette partie que l'on découvre l'existence du cimetière des animaux mais aussi de son "annexe".
Les deux autres parties nous plongent dans un univers différent, un peu comme si on avait retourné une pièce, et que du pile on passait au côté face. Pour notre plus lugubre bonheur. La tristesse laisse place à la perplexité, puis à l'espoir, tout en basculant assez vite vers le sordide.
Smucky "le chat le plus genty du monde" ;-) , promis, vous ne regarderez plus les chats de la même manière après avoir lu ce livre.
Un très bon King qui a une idée plutôt dérangeante de ce que pourrez être la résurrection.