Non habituée à lire de la chick-lit, je me suis lancée dans la lecture de « Les petits secrets d'Emma » sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final je n'ai été ni déçue, ni emballée.

Commençons par les personnages, qui ne m'ont pas forcément touché. Emma tout d'abord, le personnage principal, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle et pourtant elle représente « mademoiselle tout le monde » comme le roman le dit si bien. Seulement trop d'ordinaire dans un personnage et bien cela m'empêche de m'attacher, j'aime les caractères hauts-en-couleurs. Jack, l'homme mystérieux de l'avion m'a plu, il est énigmatique, drôle, assez hautain et franc. le reste des personnages m'ont laissé indifférente, j'ai malheureusement trouvé la plupart beaucoup trop clichés.

L'histoire avait bien commencé, j'ai aimé le début, ce petit jeu du chat et de la souris entre Emma et Jack. Mais le reste du roman a été bien trop vite et l'auteur a inséré quelques péripéties, à peine crédibles, afin d'alimenter l'histoire mais je n'ai pas accroché. Les déclarations d'amour arrivent bien trop rapidement, le petit jeu de séduction est trop court et malheureusement la fin m'a semblé bâclée et coupée en pleine action.

Cependant malgré ses défauts et le fait qu'il ne me laissera pas de souvenirs impérissables, « Les petits secrets d'Emma » reste un bon roman de détente, parfait pour les vacances ou pour décompresser avec une lecture rapide et drôle, sans prise de tête.
Normalement, Les petits secrets d'Emma n'est pas un livre qui fait partie de mes genres littéraires de prédilections. La littérature chick-lit "pour filles" est rarement un univers qui m'attire. Pourtant, je me suis laissée tenter par ce livre de Sophie Kinsella et je n'ai pas été déçue.

Sans être de la grande littérature, le style littéraire simple reste agréable et permet de se plonger facilement dans l'histoire. Elle même s'installe très rapidement. D'une certaine manière, on a même pas le temps de revenir sur sa décision que l'on a déjà commencé le voyage avec Emma.
Les ingrédients principaux des romans d'amours modernes sont là, sans déception. Une jeune fille banale, dont la famille pose problème, un jeune homme séduisant et qui a mieux réussi qu'elle, une histoire d'amour, quelques péripéties pour compliquer le tout.

Les petits secrets d'Emma nous donne ce que l'on attend, ni plus ni moins. Et de temps en temps, c'est très agréable.
Un bon livre, idéal pour se détendre. J'ai été surprise par la naïveté du personnage d'Emma, je ne me suis pas identifiée à elle du tout, ce qui a gâché ma vision du roman.
Comme d'habitude, Sophie Kinsella nous sert un bon roman chick lit. J'avais un peu l'impression de faire les montagnes russes avec ce livre. Je m'explique : une histoire banale puis un rebondissement, l'histoire se tasse et on se dit tout va bien qui finit bien, cela pourrait même être la fin du bouquin. Mais non, il reste une centaine de pages et là tout dérape à nouveau, pour notre plus grand plaisir.
Lorsque je me suis lancée dans le challenge ABC 2011 organisé par Nanet (je rempile en 2012, c'est par là ! ), j'ai essayé de varier au maximum les genres des livres que je choisissais. C'est ainsi que Sophie Kinsella a rejoint ma liste, car à l'origine la chick-lit ne m'éclate pas spécialement. Je le sais car les thèmes abordés sont souvent loin de mes préoccupations (même si j'aime les chaussures et que je pleure parfois devant un film à l'eau de rose en mangeant de la Häagen Dazs) et que je préfère nettement lire un bon polar pour me détendre.
Je partais donc, non pas avec des à priori (après tout, j'ai bien lu une quinzaine de titres de la collection rouge passion chez Harlequin, oui oui) mais avec une certaine retenue, bien inutile au final car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Emma est une femme qui cache de nombreux petits secrets à son copain, ses parents ou ses amies. Des secrets qu'elle croit totalement inoffensifs jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il peuvent complètement bouleverser son quotidien... Quelque soit notre âge ou notre profession, il est simplissime de s'identifier à Emma car ce sont ses secrets plus que sa personnalité qui sont au coeur du récit. Qui en effet, n'a jamais menti sur son poids ou son âge, qui n'a jamais prétendu aimer quelque chose pour faire plaisir à une vieille tante ou pour impressionner un petit ami potentiel ?
Le ton est très léger, plein d'humour, décontracté. Il y a peu de descriptions : les dialogues composent la majorité du récit. le vocabulaire n'est pas forcément très recherché mais l'écriture est fluide et agréable. On se passionne vite pour les péripéties d'Emma qui semble toujours jouer de malchance. Elle nous entraîne dans des situations toujours plus loufoques les unes que les autres que les interventions de ses amies, pourtant pleines de bonnes intentions, ne font que corser davantage.
Cependant, j'ai regretté la présence de longueurs, surtout vers la fin du récit. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas s'arrêter et qu'elle créait toujours plus de situations rocambolesques qui ont fini par me lasser. L'happy ending est forcément caricaturale, d'autant plus au regard des rebondissement finaux à rallonge. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Emma, et je renouvellerai probablement l'expérience à l'occasion !

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
très agréable à lire: les situations cocaces s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Encore!
Lien : http://caquetages.over-blog...
Un livre tout en légèreté. D'une situation catastrophique où Emma croyant sa dernière heure venue se livre sur tous ses secrets à un parfait inconnu, on la retrouve après ce vol catastrophique a devoir assumer ce qui a été dit...
Un livre qui se lit bien, une plume qui nous fait sourire tout au long des pages!
J'ai aimé tout autant cette petite histoire légère et drôle. Cela m'a fait passer un très bon moment " sans me prendre la tête" et c'est vrai que les rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Mais l'histoire n'est pas si anodine qu'elle en a l'air : Emma se "lâche" et dit tout ce qui lui passe par la tête dans un moment de panique...en avion, mais moi qui aie peur en avion, je peux imaginer qu'on dise n'importe quoi et qu'on le regrette ensuite. Les secrets d'Emma sont bien anodins mais néanmoins difficilement avouables. Que serait la vie si on se disait tout tout le temps ?
Lecture amusante et distrayante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai failli abandonner cette lecture mais je ne regrette pas m'être forcée même si ce n'est pas un coup de coeur. Il faudra attendre une centaine de pages pour que l'histoire se débloque et évolue.

Au début, je n'ai pas apprécié le personnage d'Emma : pas très professionnelle malgré un poste dans le marketing, elle n'ose pas dire la vérité donc elle se dit qu'elle a des petits secrets. Rien ne lui convient mais ne fait rien pour changer les choses.

Ensuite, arrive elle déballe TOUT de sa vie à son voisin dans l'avion où elle a été surclassée. J'ai trouvé ce moment un peu surfait. le débit de parole est rapide, c'est long car elle raconte vraiment tout : de sa relation avec son petit ami, son travail, ses collègues, sa famille, sa cousine Kerry qu'elle ne supporte pas, des choses un peu plus intimes.

Puis un jour, elle croise à nouveau l'homme qui a entendu tous ses secrets. Elle ne pensait jamais le revoir, que ce n'était qu'un inconnu. À partir de ce moment là et grâce à cet homme, Emma va commencer à prendre de l'assurance, s'affirmer, dire les choses, même si tout ne se passe pas comme elle l'espérait.
J'ai apprécié cette évolution d'Emma, où elle prend conscience des choses et grandit.

C'est du chick lit, pas forcément mon genre préféré mais ça se laisse lire. Une histoire pour décompresser, déconnecter.