Nord-Sud (30/09/2001)

Au commencement des temps, l'homme voulut que les animaux travaillent pour lui.

Le cheval accepta, le chien accepta, le bœuf accepta. Mais travailler ne disait vraiment rien au chameau. " Bof ", répondait-il invariablement à ceux qui l'embarrassaient avec ces histoires...

Source : Hachette-Jeunesse
Que lire après Comment le chameau eut sa bosseVoir plus
Bof ! Bof ! Eh oui, le chameau a deux bof ! et non une seule. Dans ce conte étiologique, Rudyard Kipling apporte, toujours avec son imagination délirante, une origine à la fameuse bosse du chameau (qui en l'occurrence est un dromadaire, mais on n'est plus à cette approximation près dans les contes pour enfants de nos jours non plus, j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer...).

Nous sommes donc au commencement du monde. Un cheval, un chien et un boeuf, auxiliaires ordinaires de l'Homme viennent voir le chameau afin qu'il les aident dans leur labeur. Baignant dans l'oisiveté, le chameau se contente de répondre à chacun " Bof ! "

Après trois jours de ce traitement, les animaux courageux ressentent vivement l'injustice et courent s'en plaindre au Génie de Tous les Déserts. Lequel génie ira s'en enquérir auprès de l'intéressé qui, comme de bien entendu, ne saura que lui répondre " Bof ! " en mâchouillant une brindille d'acacia.

Je ne vous en dis pas davantage, peut-être en ai-je déjà révélé trop. le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me sens pas emballée par ce conte, ni même par les illustrations et, si je n'avais crainte d'être aussi suffisante que le chameau à l'endroit de ses comparses, je dirais simplement " Bof ! "

Mais ce n'est là que mon avis cabossé, sans trop s'être foulé, c'est-à-dire, pas grand-chose.

- Mon cher faiseur de bulles, dit le Génie, qu'est-ce que j'entends dire à ton sujet ? Il paraît que tu ne travailles pas, dans ce monde tout neuf et tout ce qui s'ensuit ?
- Bof ! dit le chameau.
Le Génie s'assit par terre, le menton dans la main, et commença à méditer une grande Magie, pendant que le chameau continuait de se regarder dans la flaque d'eau.
- Depuis lundi matin, dit le Génie, tu donnes du travail supplémentaire aux Trois Animaux, à cause de ton oisiveté mortelle !
Et il continua de méditer des Magies, son menton dans la main.
- Bof ! dit le chameau.
-Si j'étais toi, je ne répéterais pas ça, dit le Génie : tu pourrais le dire une fois de trop ! Faiseur de bulles, je veux que tu travailles !
Alors le chameau dit encore une fois :
- Bof !
Bof