AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841357543
48 pages
Equinoxe (24/06/2011)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Biographie de l'auteur

François Lesourt est né le 17 janvier 1913 à Périgueux (Dordogne). Après ses études secondaires, il travaille à l'atelier du peintre R Jaudon où il reçoit une formation de peintre et de dessinateur. De 1937 à 1939, il travaille sons la direction de Paul Colin : peinture, dessin et, outre, technique de l'affiche et du décor de théâtre. Guerre, captivité, retour en août 1945. Dès son retour, il s'oriente vers l'illustration pour e... >Voir plus
Que lire après Quatre contes d'Alphonse Daudet : La Mule du Pape - L'Arlésienne - L'Elixir du Révérand Père Gaucher - Le Secret de Maître CornilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une sélection de quatre contes d'Alphonse Daudet prélevés de son recueil fameux, les Lettres de Mon Moulin, et qui donnent une idée de la diversité de l'ouvrage dont ils sont issus. Tantôt graves et poignants, tantôt légers et drôles :

1) La Mule du Pape est une nouvelle, un conte, une légende, je ne sais trop, assez loufoque au demeurant, témoignant de l'affection du pontife pour sa monture et de la mémoire du quadrupède envers ceux qui lui ont fait quelques misères. Cette mule du pape n'est pas encore tout à fait la Jument Verte, mais l'on s'en approche, et je ne serais pas rigoureusement surprise que Marcel Aymé s'en soit partiellement inspirée pour son roman (avec l'Âne d'Or d'Apulée).

Outre la reviviscence et la réincarnation de l'Avignon papal, la morale de cette histoire est peut-être — sans garantie — qu'il ne faut jamais sous-estimer les capacités de mémoire de ceux envers lesquels on s'est rendu fautif de quelques exactions, pas même de ceux qui ont l'air de braves bêtes.

2) L'Arlésienne est presque un conte philosophique. Il pose la question, qui n'est d'ailleurs pas une question mais plutôt un problème ou une constatation, qui de tous temps et en tous lieux, a remué, remue et remuera les coeurs, des jeunes et des moins jeunes. Celle du sentiment amoureux sans réciprocité, qui fait faire des folies aux hommes comme aux femmes, et qui fait verser des larmes, que rien ne saurait sécher, jamais.

3) L'Élixir du Révérend Père Gaucher est encore un conte cocasse qui nous relate la lutte entre le spirituel et le spiritueux. Conte d'une étonnante modernité sur les nécessités économiques dont les voies sont parfois presque aussi impénétrables que celles du Seigneur. Alphonse Daudet nous présente donc une confrérie religieuse, les Prémontrés ou Pères Blancs, sombrés dans un dénuement tel que chapelle et église tombent en lambeaux et que les garde-robes sont en loques.

Certains pensent déjà à quitter la confrérie quand l'un des frères, à l'âme épaisse et à la foi paysanne, en charge des deux malheureuses vaches étiques qui restent à l'ordre, s'en vient proposer ses services. le frère Gaucher se dit capable de confectionner un élixir à partir des plantes de la région dont il a connu jadis le secret auprès de sa vieille tante mal embouchée. Chose dite, chose faite, les Pères Blancs se mettent tous à la besogne et l'élixir connaît instantanément un fulgurant succès alentour.

À tel point que le frère Gaucher, en tant que sauveur de l'ordre, se voit appeler désormais " révérend père " Gaucher. L'ennui, c'est que quand il élabore son divin breuvage, le révérend père a besoin de goûter, et même une fâcheuse tendance à bien, bien goûter, de sorte que, sous l'emprise de l'élixir, il se met à débiter les chansons paillardes que psalmodiait sa vieille tante lorsqu'elle préparait elle-même la liqueur. Acceptera-t-on cette entorse aux bonnes moeurs prêchées par les Pères Blancs ?...

4) le Secret de Maître Cornille est le récit poignant d'un meunier provençal qui se bat pour sauver les apparences et lutter contre l'invasion du modernisme qui crée une concurrence insurmontable. Une thématique très forte et très sensible, où pourraient se retrouver tous ceux qui ont vu l'emploi de leur région dévasté par une concurrence déloyale qui grignote peu à peu toutes les entreprises, petites ou grosses, sacrifiées au Dieu rentabilité.

Un bon album en somme, peut-être pas exceptionnel, mais très plaisant, du moins c'est mon avis de mule, pas même papale, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          800

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jan ne parla plus de l’Arlésienne. Il l’aimait toujours cependant, et même plus que jamais, depuis qu’on la lui avait montrée dans les bras d’un autre. Seulement il était trop fier pour rien dire ; c’est ce qui le tua, le pauvre enfant !… Quelquefois il passait des journées entières seul dans un coin, sans bouger. D’autres jours, il se mettait à la terre avec rage et abattait à lui seul le travail de dix journaliers…
Commenter  J’apprécie          100
Chez nous, quand le peuple est content, il faut qu'il danse, il faut qu'il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d'Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l'on y dansait, l'on y dansait... Ah ! l'heureux temps !
Commenter  J’apprécie          100
- Buvez ceci, mon voisin ; vous m'en direz des nouvelles.
Et, goutte à goutte, avec un soin minutieux d'un lapidaire comptant des perles, le curé de Graveson me versa deux doigts d'une liqueur verte, dorée, chaude, étincelante, exquise... J'en eus l'estomac tout ensoleillé.
Commenter  J’apprécie          110
Ah ! misérables cœurs que nous sommes ! C'est un peu fort pourtant que le mépris ne puisse pas tuer l'amour !...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alphonse Daudet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Daudet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel livre possède à la fois le parfum de l'enfance et tient lieu d'elixir de jouvence ? Un moulin… des lettres… et surtout le mistral et le chant des cigales…
« Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}