Kate Kirkpatrick (Autre)
EAN : 9782081513334
Flammarion (28/10/2020)
4.21/5   19 notes
Un jour de 1927, Simone de Beauvoir eut avec son père une vive discussion sur ce qu’« aimer » voulait dire. À une époque où les femmes étaient censées n’avoir d’autre aspiration que le mariage et la maternité, la jeune Simone, à 19 ans, s’abreuvait de philosophie. Par « aimer », son père entendait « services rendus, affection, reconnaissance ». Simone soutenait de son côté que l’amour ne saurait se réduire à de la gratitude, à quelque chose que l’on doit à quelqu’un... >Voir plus
Que lire après Devenir BeauvoirVoir plus
Ce n'est pas la première biographie que je lis sur Simone de Beauvoir, mais après celle de Deirdre Bair, c'est celle que je préfère car je trouve que l'angle abordé par Kate Kirpatrick est intéressant. Beauvoir avait déclaré une fois qu'elle n'était pas philosophe, estimant que ce qui l'intéressait c'était l'être humain dans toute sa complexité et qu'elle voulait écrire sur les gens. D'aucuns balayèrent alors l'idée qu'elle puisse avoir été une philosophe, la classant, après la mort de Sartre, comme sa compagne intellectuelle et niant le fait qu'elle ait pu partager voire même influencer la philosophie de Sartre. Tout l'ouvrage de Kate Kirpatrick tend à prouver que Simone de Beauvoir était une philosophe, que ses idées étaient originales et qu'elle a bien souvent aidé Sartre à construire sa pensée. Sinon, comment aurait-elle pu penser et rédiger « le Deuxième sexe » ? Beauvoir philosophe est donc la ligne conductrice de cette biographie mais l'auteure s'intéresse aussi à la « famille » Sartre-Beauvoir, à leurs amours contingentes et à ces hommes et femmes qu'ils ont entretenus toute leur vie (je pense aux deux soeurs Olga et Wanda, mais il y en a d'autres), à leurs rencontres, à leurs projets qui, à la fin de leur vie, les a quelque peu éloignés l'un de l'autre. Une biographie très intéressante qui m'a donné envie de me replonger dans ses mémoires et sa correspondance avec Sartre, Nelson Algren, Bost…

Challenge Multi défis 2021
« Comment Beauvoir est-elle devenue elle-même? A 18 ans, elle avait compris qu'il lui était impossible de fixer sa vie sur le papier, car l'existence est un processus ininterrompu ; ainsi relire ce qu'elle avait écrit dans son journal la veille, c'était avoir affaire à des momies ou dès moi morts. En véritable philosophe, elle prisait la réflexion et la mise en question permanente des valeurs sociales dominantes et du sens de sa vie ».

Afin d'écrire la biographie du Castor (surnom affectueux que lui donnait Sartre), l'autrice s'est plongée dans les cahiers de jeunesse De Beauvoir et dans ses correspondances avec ses amours contingentes. Cette matière lui permet de dresser le portrait intime d'une femme visionnaire et bourreau de travail. Elle s'astreint à un emploi du temps parfois draconien, entre études, réflexions et écritures.

Si tous les grands dictionnaires la définissent comme « disciple de Sartre », on voit bien à travers sa correspondance avec celui-ci, qu'ils font un travail à quatre mains. Ils se nourrissent mutuellement de leurs pensées philosophiques et de leurs réflexions. Ils voyagent également beaucoup ensemble. Beauvoir a eu une vie riche, elle a côtoyé des personnalités littéraires, féministes et philosophiques. Toutes ses lectures, réflexions, rencontres, voyages mais aussi ses échanges fructueux avec Sartre (accords et désaccords) lui ont permis de devenir cette philosophe singulière, indépendante et féministe.

C'est une biographie captivante, intelligente et instructive, qui se lit d'une traite et nous donne envie de nous plonger dans la bibliographie De Beauvoir.
J'ai découvert ce livre en suivant la série de France culture "Confinés avec... Simone de Beauvoir", émission Les chemins de la philosophie d'Adèle van Reeth. Kate Kirkpatrick était l'invitée (lien ci-joint ici https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-emission-du-jeudi-19-novembre-2020). Cela m'a aussi donné envie de lire le deuxième sexe. L'auteure réhabilite l'influence mais aussi l'intuition philosophique de Simone de Beauvoir concernant l'existentialisme, philosophie essentiellement attribuée à Sartre. Kate Kirkpatrick sort Simone de l'ombre de Sartre. Elle dépeint une Simone de Beauvoir à la vie remplie d'ambiguïtés mais avec une fidélité jusqu'au boutiste à Sartre. Féminine tout en étant féministe, Simone est une des premières femmes à écrire sur la condition féminine pour soustraire les femmes à ce déterminisme patriarcal séculaire. Cela lui a valu de nombreuses critiques, des remarques sexistes mais cela ne l'a pas abattue. Elle a continué de se battre pour ce qui lui semblait juste dans la société française. Ce portrait très sensible m'a rendu Simone très attachante. Par contre, la description du personnage sartrien me l'a rendu antipathique. Je recommande vivement cette biographie.
On ne naît pas Beauvoir, on le devient. La troisième biographie de Simone de Beauvoir par la philosophe Kate Kirkpatrick : son oeuvre, ses amis, ses amours contingentes, son "ami incomparable" Jean-Paul Sartre ; sa fidélité à sa famille biologique (mère, père, soeur) et la famille élargie aux compagnes et amis De Beauvoir et Sartre ; ses romans, ses essais dont le scandaleux Deuxième sexe, faisant un succès de librairie, traduit dans toutes les langues mais expurgé de quelques paragraphes jugés scandaleux par les éditeurs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la propulsant au firmament de la notoriété, la haine aussi des éditorialistes qu'il provoqua ; adorée, révérée, méprisée, renvoyée au néant des femmes, "la Grande Sartreuse" ou encore "Notre-Dame de Sartre" pour ceux qui, décidément, confirment ses analyses, les femmes n'existent que par rapport aux hommes. Biographie basée sur de nouveaux documents, sur ses cahiers, sa correspondance, ses mémoires, ses engagements politiques pour les femmes mais pas que, son combat aussi pour les colonisés qui revendiquent leur autodétermination ; le survol complet de sa vie, toujours en mouvement, dense, et de son oeuvre tellement inspirante. Stimulante Beauvoir. J'ai beaucoup aimé ce voyage en compagnie de Simone de Beauvoir dont les mémoires et surtout le Deuxième sexe, lus jeune, m'ont laissé une profonde empreinte.
J'ai beaucoup apprécié cette biographie sur Simone de Beauvoir. Les éléments déjà présents dans l'autobiographie De Beauvoir sont mis en perspectives avec ses carnets de jeunesse et ceux qu'elle a occulté sont racontés et donnent une autre image de l'auteur. La place de philosophe De Beauvoir est réhabilitée et montre l'injustice en particulier sexiste dont elle a été victime jusqu'à très récemment. Personnellement je ne savais pas que Beauvoir était si deconsidérée par rapport à Sartre !
Cette biographie m'a donné envie de me plonger dans ses oeuvres.

Mais nombre d'hommes se récrièrent: Comment ose-t-elle traiter d'un tel sujet sans être mère elle-même?
Ce à quoi elle répliqua: cela ne les en avait jamais empêchés, eux.
Mais ensuite, après réflexion, elle se dit que non, qu'elle se trompait. Dans son journal, elle s'exhorte à ne pas avoir honte de vivre: il lui a été fait don de la vie, et son devoir est de vivre du mieux possible. Renoncer entièrement à soi serait en réalité un "suicide moral". Et une solution de facilité, car il est plus difficile de décider quelle part de soi donner et quelle part garder. Ce qu'il fallait, c'était trouver un "équilibre": réussir à se donner sans "anéanti[r] pour servir autrui la conscience de soi-même". Pratiquer le don de soi sans abandon de soi: voilà ce qu'elle décide de mettre en œuvre dans sa vie.
Je me suis agacée parfois au cours de discussions abstraites d'entendre des hommes me dire: "Vous pensez telle chose parce que vous êtes une femme"; mais je savais que ma seule défense, c'était de répondre: "Je la pense parce qu'elle est vraie", éliminant par là ma subjectivité.
Beauvoir n'ignorait pas combien il est difficile de recueillir la parole des femmes, l'une des caractéristiques de leur oppression étant précisément qu'elles ne disposent pas des mêmes moyens - qualitatifs comme quantitatifs - que les hommes pour témoigner de leur vécu. La voix des femmes est moins audible que celle des hommes dans l'espace public, et si malgré tout elles se font entendre, ces témoignages sont souvent dénigrés comme étant tendancieux ou mensongers, malveillants ou immoraux. Or, précisément, Beauvoir s'en remettait, pour analyser la soumission de la femme, à l'expérience personnelle de femmes singulières, donnant ainsi voix à une source inédite sur une situation jusqu'alors structurellement et systématiquement réduite au silence.
Pendant plus de dix ans, Beauvoir a discuté avec Sartre du concept de liberté et tenté de mener sa vie en accord avec la philosophie à laquelle elle croyait, tout comme jadis elle avait vécu pour le Dieu qu'elle aimait. Mais cela ne fonctionnait pas: c'était inapplicable. L'année même où Sartre écrivait dans Huis clos cette ^phrase restée célèbre: "L'enfer, c'est les autres", Beauvoir publiait une réfutation philosophique de sa théorie. Non seulement nous ne sommes pas seuls au monde, mais soutient-elle contrairement à Sartre, nous serions malheureux si nous l'étions, car nous avons besoin des autres pour mener à bien nos projets.

Videos de Kate Kirkpatrick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Kirkpatrick
La dixième édition des "Rencontres Recherche et Création" organisées par l'Agence nationale de la recherche, dont Philosophie magazine est partenaire, s'est tenue les 10 et 11 juillet dans le cadre du Festival d'Avignon.
Durant deux jours, des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines sont intervenus pour présenter en une quinzaine de minutes leurs travaux, et ils ont dialogué avec les artistes programmés au Festival autour du thème retenu cette année : "La fabrique des sociétés".
Parmi eux, deux philosophes ont répondu face à la caméra aux questions de Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine qui a pris part à ces rencontres. Il s'agit de Kate Kirkpatrick et de Souleymane Bachir Diagne.
Kate Kirkpatrick est directrice d'études en philosophie à Regent's Park College, à l'université d'Oxford. Spécialiste de Simone de Beauvoir, elle braque le projecteur sur un concept majeur bien que peu connu du corpus de la penseuse existentialiste : le "possible" !
Et pour voir la vidéo de Souleymane Bachir Diagne, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Hu0JP9x1vo4
Journaliste : Cédric Enjalbert Réalisation : Sébastien Cotterot Montage : Ariane Nicolas
Retrouvez toutes les vidéos des Rencontres Recherche et Création, et les ouvrages des éditions précédentes en libre accès sur : https://www.recherche-creation-avignon.fr