EAN : 9782081404564
Flammarion (17/03/2021)
4.02/5   32 notes
Une anthologie réunissant des textes qui ont marqué l'histoire de la physique occidentale, du XVIIe au XXIe siècle, accompagnés chacun d'une introduction et d'un commentaire.
Que lire après Idées de géniesVoir plus
Un pur bijou !
Si comme moi vous aimez la genèse des idées et de leur développement alors vous ne pourrez qu'aimer cet opus.
Même si l'ombre du grand Albert est présente en arrière plan (Venant d'@Etienne Klein, comment être surpris ?)
Cet ouvrage donne aussi de la visibilité à des physiciens moins connus mais tout aussi fondamentaux.
La science est belle, l'histoire des connaissances est fantastique et le futur nous promet des bouleversements.
Prenez le train, apprenez le passé si nécessaire mais surtout construisez l'avenir !
Livresquement votre.
Un livre absolument magnifique qui vous emmène au coeur de la physique pour expliquer le monde dans lequel nous vivons. le grand plus de ce livre est l'explication apportée par les deux auteurs aux différents textes fondateurs de la physique moderne afin de toucher un plus grand nombre de personnes qui veulent s'intéresser à l'histoire de la physique moderne, à comment Newton a prouvé la gravitation, ou comment le génie de Dirac lui a permis de postuler l'existence de l'antimatière ou encore le Verrier qui a pu observer la planète Neptune à travers sa plume et non par des instruments d'observation comme les autres planètes.
Pour conclure, un magnifique ouvrage dans lequel on fait connaissance avec des génies dont les idées ont révolutionné notre vision du monde.
Ouvrage passionnant qui se lit d'une traite ou par petites touches et qui permet de lire dans le texte les idées fondatrices ou révolutionnaires qui ont bouleversé la science. Grâce à l'éclairage des deux auteurs, ce livre atteint son but : rendre ces "idées de génie" accessibles tous, en nous en montrant la beauté.

Il arrive qu'un chercheur comprenne des choses auxquelles, pourtant, il ne parvient pas à croire. Comme si la raison pouvait ne pas approuver ce que l'intellect pur parfois produit.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein